Bonjour à tous,
J'avais dans l'idée de brasser une Milkshake IPA. J'ai donc commandé les ingrédients, je les ai reçus et je m'apprétais à démarrer mon brassin... Lorsque,
Boulet que je suis, j'ai remarqué que j'avais oublié de commander du lactose.
Ce qui m'a fait réfléchir à plusieurs choses:
-J'ai pas de lactose, que faire?
-Des amis ont des régimes sans lactose (intolérance, vegan...)
-J'ai pas envie de refaire une commande juste pour ça
Bref, d'après vous, comment puis-je compenser l'absence de lactose? Et oui, je veux bien enlever le terme "Milkshake" s'il le faut, le but est d'avoir quelque chose qui s'en rapproche le plus.
Les sucres ⇒ Alternative au Lactose
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Desinvolte
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 2 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
-
Kapsul
- Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Hybride gaz/rims
- A remercié : 138 fois
- A été remercié : 143 fois
Re: Alternative au Lactose
Idées en vrac
- Une piste possible serait d'essayer de trouver de la maltodextrine en boutique, doit y avoir des retours là dessus en fouinant sur le forum
- Sinon je me pose la question des laits végétaux genre lait de coco, quel effet, quel dosage, quels résultats .. si tu tient vraiment au terme milkshake
- Après si le but était de conserver de la texture/corps, tu peux trouver des flocons d'avoine facilement, et également jouer sur tes paliers d'empatage et choix de levure.
- Ou changer de potes
- Une piste possible serait d'essayer de trouver de la maltodextrine en boutique, doit y avoir des retours là dessus en fouinant sur le forum
- Sinon je me pose la question des laits végétaux genre lait de coco, quel effet, quel dosage, quels résultats .. si tu tient vraiment au terme milkshake
- Après si le but était de conserver de la texture/corps, tu peux trouver des flocons d'avoine facilement, et également jouer sur tes paliers d'empatage et choix de levure.
- Ou changer de potes
-
maitredindon
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 4 fois
Pour compléter Kapsul :
- Modifier ton eau comme on pourrais faire pour une NEIPA
- Modifier ton eau comme on pourrais faire pour une NEIPA
-
Desinvolte
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 2 ans 9 mois
Merci pour vos réponses!
Je me suis également posé la question sur les laits végétaux, mais j'ai un peu peur que leur goût prenne le dessus, ils ne sont pas assez neutres IMO.
Je pense aussi utiliser des flocons d'avoine, je vois pas mal ce choix ressortir comme alternative au lactose. Et ça tombe bien, j'en ai chez moi
Modifier l'eau est également une piste intéressante, mais je ne me sens pas petit chimiste.
Je pense donc me tourner vers les flocons d'avoine, verdict dans quelques semaines
Je me suis également posé la question sur les laits végétaux, mais j'ai un peu peur que leur goût prenne le dessus, ils ne sont pas assez neutres IMO.
Je pense aussi utiliser des flocons d'avoine, je vois pas mal ce choix ressortir comme alternative au lactose. Et ça tombe bien, j'en ai chez moi
Modifier l'eau est également une piste intéressante, mais je ne me sens pas petit chimiste.
Je pense donc me tourner vers les flocons d'avoine, verdict dans quelques semaines
-
one-r
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal - Brasseur : Amateur
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 42 fois
Salut
je ne trouve pas que l'ajout de flocons d'avoine n'apporte tant de "gras/sucre résiduel" que ça. En tout cas on est loin de chez loin du lactose.
La maltodextrine fonctionne comme le lactose. Ils le vendent sous le nom "brewbody" chez Broubou (déjà utilisé sur des Stout). Tu dois pouvoir en trouver dans des boutiques de nutrition/muscu.
Si on prend du recul, le lactose est là pour avoir bcp de sucres résiduels et donc une DF élevée. Pourquoi ne pas simplement augmenter ta température t'empâtage? Empâte à 69 ou 70°, tu auras du sucre résiduel!
je ne trouve pas que l'ajout de flocons d'avoine n'apporte tant de "gras/sucre résiduel" que ça. En tout cas on est loin de chez loin du lactose.
La maltodextrine fonctionne comme le lactose. Ils le vendent sous le nom "brewbody" chez Broubou (déjà utilisé sur des Stout). Tu dois pouvoir en trouver dans des boutiques de nutrition/muscu.
Si on prend du recul, le lactose est là pour avoir bcp de sucres résiduels et donc une DF élevée. Pourquoi ne pas simplement augmenter ta température t'empâtage? Empâte à 69 ou 70°, tu auras du sucre résiduel!
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
et un peu de seigle ? 
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 220 fois
Malt et flocons ?
Sinon du malt de millet, parait que ça apporte de la douceur.
Sinon du malt de millet, parait que ça apporte de la douceur.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
-
Maximousse
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
- A été remercié : 2 fois
Bonjour, ça ça m'intéresse, connais tu le dosage pour le remplacement? 1g pour 1g?one-r a écrit : 31 oct. 2023 17:11 Salut
-
one-r
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal - Brasseur : Amateur
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 42 fois
Sur le plan théorique je ne connais pas l'équivalence exacte.
Par contre, en tatillonnant sur Beersmith j'ai testé sur une recette en ajoutant x grammes de Brewbody (maltodextrine) et le même x de Lactose. J'arrive à exactement la même densité finale avec l'un ou l'autre. Donc j'imagine que tu peux partir sur 1g de Brewbody=1g de Lactose.
Seul point, ce deux sucres apportent un petit gout qui leur est propre. Impossible à décrire. Mais tu auras forcément une petite différence de goût entre les deux. Ce qui est cool avec la maltodextrine c'est que ca fait pas faire caca mou à ceux qui sont en délicatesse avec le Lactose
Par contre, en tatillonnant sur Beersmith j'ai testé sur une recette en ajoutant x grammes de Brewbody (maltodextrine) et le même x de Lactose. J'arrive à exactement la même densité finale avec l'un ou l'autre. Donc j'imagine que tu peux partir sur 1g de Brewbody=1g de Lactose.
Seul point, ce deux sucres apportent un petit gout qui leur est propre. Impossible à décrire. Mais tu auras forcément une petite différence de goût entre les deux. Ce qui est cool avec la maltodextrine c'est que ca fait pas faire caca mou à ceux qui sont en délicatesse avec le Lactose