Les levuresRetour d'expérience sur les levures de Kveik Yeastery

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 50 fois
A été remercié : 93 fois

Retour d'expérience sur les levures de Kveik Yeastery

Message par Zepimousse »

Hello,

Je découvre - peut être avec beaucoup de retard - la marque Kveik Yeastery (vendue en France seulement chez Rolling Beers d'après leur site).
Toujours d'après leur site, ils revendiquent également de produire les "vraies" Kveik (sans isoler les différentes souches de levure contenues dans le mélange "original" de la ferme).
A priori, ils ont 4 variétés dans leur catalogue - toutes en sèche - et pour l'amateur le conditionnement est en 5g (logique par rapport au taux d'ensemencement préco avec cette famille de levure).

Est ce que quelqu'un a déjà expérimenté ?
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 179 fois

Re: Retour d'expérience sur les levures de Kveik Yeastery

Message par Pedzouille »

J'ai une EBBEGARDEN dans le frigo depuis quelques jours. J'ai une WLP810 à utiliser avant, sûrement dans une cold IPA, mon garage est à 17° en ce moment. Mais je compte bien la faire en starter pour récupérer une partie et voir ce que ça donne.
Enfin peut-être attendrais-je l'été prochain, c'est une sèche, à quoi bon chauffer du moût à cette période de l'année. Je l'utiliserais dans une ipa fruité, voir une neipa même si je suis pas trop fan des bières trop ronde et peu amère. Donc une NEIPA Rye DIPA pour assembler le meilleur des deux monde :mrgreen:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
A remercié : 50 fois
A été remercié : 93 fois

Message par Zepimousse »

Merci pour la réponse.
Je pense prendre la Eitrheim et la Stalljen .... par contre ... je sais pas encore ce que je brasserais avec !
Macpo
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
A remercié : 91 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Macpo »

J ai une eitrheim k 14 dans mon frigo que je voudrais utiliser pour une imperial stout, orientée aromes de pruneau / fruit sec. Il va falloir attendre 3 mois au moins !
stock : APA cascade du jardin (Eitrheim) / Verveine Weizen
En cuve : imperial stout levure k14 Eitrheim.
En projet: / imperial bière de blé framboise (Eitrheim).
Garoubage
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 mois

Message par Garoubage »

Hello,

J'ai testé une Ebbegarden de Kviek Yeastery sur une IPA avec houblonnage à cru et je suis globalement satisfait. Je réutiliserai cette souche pour mes brassins d'été. Voici mon retour d'expérience:

J'ai brassé une IPA en 3 modalités: sans houblonnage à cru, et avec houblonnage à cru (5 et 10 g/L) au pic de la fermentation. J'ai fait un ensemencement à 30°C et une fermentation à environ 22°C (température de la cuisine).

La fermentation a été un peu longue par rapport à ce que j'attendais avec des Kviek: environ 7 jours pour la modalité sans HàC et environ 5 jours pour les modalités avec HàC. En effet, l'ajout de houblon a relancé la fermentation probablement à cause de l'entrée d'oxygène. La longue fermentation est peut être due à un manque d'azote dans le moût. En effet, même si le fournisseur le recommande, je n'ai pas complémenté en nutriments, car je voulais voir de quoi la souche était capable sans autres nutriments que ceux apportés par le malt (95% malt pale et 5% malt d'avoine).

La densité finale était de 1014, 1012 et 1010 pour les modalités sans houblonnage à cru, et avec houblonnage à cru (5 et 10 g/L). Ceci est peut être dû en partie à la faible capacité des kviek à consommer le maltotriose.

J'ai tiré en bouteille et suis globalement satisfait du profil: la modalité sans HàC est marqué par une note d'orange amère et de bergamotte. Les versions avec HàC sont dominées par le houblon (Centennial unqieuement). Côté visuel, la bière est très trouble, comme si les souches ne floculaient pas totalement.

Bon brassin avec les kveiks et hâte d'avoir ton retour d'expérience !

Garoubage
hyeud
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours
A remercié : 44 fois
A été remercié : 23 fois

Message par hyeud »

Pour une fermentation en 3 jours avec les kveiks, il faut maintenir le fermenteur à au moins 35°C, je le maintiens à 37°C.
Macpo
Arpette
Arpette

Message par Macpo »

Salut,

Je prépare une recette avec une kveik eitrheim k14. Impossible d avoir un chiffre pour l atténuation. Le fabricant dit : atténuation moyenne. Je chiffre à combien ? 75% ?
Merci pour vos retours !
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
A remercié : 722 fois
A été remercié : 1384 fois

Message par Penn-Maen »

le fabricant dit "atténuation haute" : https://www.kveik.com/_files/ugd/97801a ... 1c1e23.pdf
Donc tu peux partir sur 78%
High Attenuation: 78% and higher
Medium Attenuation: 73% to 77%
Low Attenuation: 72% and lower
 Ce contenu provient d'une source externe : Voir la source
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Macpo
Arpette
Arpette

Message par Macpo »

Ok :shifty: honte à moi merci beaucoup !

Et merci pour la référence sur la conversion chiffre / mention pour les atténuations.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
A remercié : 722 fois
A été remercié : 1384 fois

Message par Penn-Maen »

mouais, mais ça reste très indicatif d'une part, et sur la base d'un moût standardisé d'autre part. Attend peut-être qu'une bonne âme disposant de BS ou d'un soft en ligne t'indique les valeurs qui y sont renseignées dans leur base ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants