Le conditionnement ⇒ Reboot total carbonatation
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Glop
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 100l Polsi
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 4 fois
Reboot total carbonatation
Bonjour tout le Monde,
Un sujet pour solliciter votre aide concernant la carbonatation et un soucis qui me suit depuis près d'une vingtaine de brassins maintenant. J'aimerais tout reposer a plat et partir du bon pied si possible.
Je n'ai pas assez de bulles, elles sont très très fines et deviennent quasi inexistantes lorsque les bières passent au frais. Et j'ai l'impression que j'en perd lors du service, les bières carbonates deviennent plates en verre dans les 10min.
Je me suis mis à augmenter mes dosages de resucrage, de 5,5g par litre (sucre betterave) je suis monté progressivement a 6, 6,5 puis 6,8, 7 et 7,5g par litre. Je vois un peu d'amélioration mais c'est pas pas méga flagrant non plus. Le problème c'est que je commence à sucrer vers 7,7 / 7,8g par litre et commence à apparaître en bouteille des fragrances type odeur d'alcool ou de phénols/diacetyl et c'est pas du tout agréable.
Pour info j'utilise des levures seches classique US-05 et S-04, je fermenteb3 semaines plafonné à 25 degrés pendant 3 jours puis ça la température descend naturellement vers les 21/22°. Trois semaines en fermenteurs. J'ai essayé avec et sans cold crash, pas de différences.
Je pêche un peu et ne sait plus par où chercher. Si vous avez quelques pistes pour améliorer cette carbo ça me sauverait bien je vous avoue, je suis perdu.
Glop
Pas-glop
Un sujet pour solliciter votre aide concernant la carbonatation et un soucis qui me suit depuis près d'une vingtaine de brassins maintenant. J'aimerais tout reposer a plat et partir du bon pied si possible.
Je n'ai pas assez de bulles, elles sont très très fines et deviennent quasi inexistantes lorsque les bières passent au frais. Et j'ai l'impression que j'en perd lors du service, les bières carbonates deviennent plates en verre dans les 10min.
Je me suis mis à augmenter mes dosages de resucrage, de 5,5g par litre (sucre betterave) je suis monté progressivement a 6, 6,5 puis 6,8, 7 et 7,5g par litre. Je vois un peu d'amélioration mais c'est pas pas méga flagrant non plus. Le problème c'est que je commence à sucrer vers 7,7 / 7,8g par litre et commence à apparaître en bouteille des fragrances type odeur d'alcool ou de phénols/diacetyl et c'est pas du tout agréable.
Pour info j'utilise des levures seches classique US-05 et S-04, je fermenteb3 semaines plafonné à 25 degrés pendant 3 jours puis ça la température descend naturellement vers les 21/22°. Trois semaines en fermenteurs. J'ai essayé avec et sans cold crash, pas de différences.
Je pêche un peu et ne sait plus par où chercher. Si vous avez quelques pistes pour améliorer cette carbo ça me sauverait bien je vous avoue, je suis perdu.
Glop
Pas-glop
Glop-Glop !
-
PouletMagique
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 3 ans 7 mois
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 10 fois
Re: Reboot total carbonatation
As-tu la possibilité d'essayer de changer de sucre sur une quille pour en voir les effets ? 
-
DareDevil
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
- Mon équipement : Brewzilla 35l Gen 4
Keg 19l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 7 fois
La S04 est donnée pour 18-24 peut être qu'à 25 tu "tué" la levure que ça ne peut plus refermenter en bouteille
Une piste, pas forcément la plus sérieuse car je débute, mais je regarderai par là pour commencer
Une piste, pas forcément la plus sérieuse car je débute, mais je regarderai par là pour commencer
-
Mael Dupuis
- Arpette

- Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
- Mon équipement : 2 Cuve brewferm 35L électrique
- A remercié : 36 fois
- A été remercié : 42 fois
Salut la perception de la carbonatation dépend de plein de facteurs plus ta bière est fraîche moins tu auras de bulle, ta DF et ton degré d'alcool jouent aussi énormément
-
Glop
- Ch'ti nouveau
Hello,
Merci pour vos retours.
C'est pas vraiment possible d'isoler une bouteille pour un sucrage, j'ai des gros brassins (100l environ).
Concernant la température, je pense pas qu'un degré puisse tuer la levure, même si je compte des endrz vers 23 degrés pour les prochains brassins.
Pour les notions de perception, c'est quand même assez flagrant entre les bières des copains, les bières des brasseries artisanales autour de chez moi et les miennes, elles sont vraiment en dessous, et que ce soit des blanches a 4%, des blondes a 5% ou des ambrées a 7%, toujours ce même soucis.
Merci pour vos retours.
C'est pas vraiment possible d'isoler une bouteille pour un sucrage, j'ai des gros brassins (100l environ).
Concernant la température, je pense pas qu'un degré puisse tuer la levure, même si je compte des endrz vers 23 degrés pour les prochains brassins.
Pour les notions de perception, c'est quand même assez flagrant entre les bières des copains, les bières des brasseries artisanales autour de chez moi et les miennes, elles sont vraiment en dessous, et que ce soit des blanches a 4%, des blondes a 5% ou des ambrées a 7%, toujours ce même soucis.
Glop-Glop !
-
Alex HCB
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 12 fois
Pourquoi pas un problème de capsules / capsulage ?
Hucheloup Craft Beer
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 91 fois
- A été remercié : 272 fois
Je suppose que toutes les quilles sont comme ça ?
Pas un soucis d homogénéité du sirop ?
Mais à tout hasard, comment procedes tu ?
Et si tu patientes plus que 3 semaines ? Comment ça évolue ? La s04 peut être longue à démarrer à la refermentation, mais vu que tu as aussi le soucis à l us05...
Un problème de capsule /capsuleuse comme évoqué au dessus paraît une bonne piste.
Pas un soucis d homogénéité du sirop ?
Mais à tout hasard, comment procedes tu ?
Et si tu patientes plus que 3 semaines ? Comment ça évolue ? La s04 peut être longue à démarrer à la refermentation, mais vu que tu as aussi le soucis à l us05...
Un problème de capsule /capsuleuse comme évoqué au dessus paraît une bonne piste.
-
Glop
- Ch'ti nouveau
Patienter 3 semaines ne change pas grand chose. J'ai des bouteilles qui ont pas loin de 6 mois et pas de grand chamboulement...
Pour le process je fais un sirop, pour exemple 7,5g de sucre pour 100l, je mets un peu plus de la moitié du poid du sucre en eau, soit 40cl d'eau pour 750g de sucre, je porte a ébullition et laisse bien 5 a 10 min d'eau pour stériliser. Puis j'ajoute dans le moût et je mélange tranquillement mais sûrement avec une grande cuillère en bois. Et je mélange plusieurs fois pendant l'embouteillage.
Pour les capsules ce sont des caps différentes selon les bières, pas les même marques. Et puis la capsuleuse est une Griffo, a priori top du top. Comment vérifier que la capsuleuse pourrait avoir un défaut ?
Pour le process je fais un sirop, pour exemple 7,5g de sucre pour 100l, je mets un peu plus de la moitié du poid du sucre en eau, soit 40cl d'eau pour 750g de sucre, je porte a ébullition et laisse bien 5 a 10 min d'eau pour stériliser. Puis j'ajoute dans le moût et je mélange tranquillement mais sûrement avec une grande cuillère en bois. Et je mélange plusieurs fois pendant l'embouteillage.
Pour les capsules ce sont des caps différentes selon les bières, pas les même marques. Et puis la capsuleuse est une Griffo, a priori top du top. Comment vérifier que la capsuleuse pourrait avoir un défaut ?
Glop-Glop !
-
Gaëlweina
- Apprenti

- Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
- Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
- A remercié : 59 fois
- A été remercié : 46 fois
Embouteiller quelques bières du brassin en bouteille à bouchon mécanique peut-être ?..
-
Vavangue
- Arpette

- Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
- Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, RAP, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather...et SKOUIK !
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 60 fois
Avant tu n'avais pas de souci ? Qu'est-ce qui a changé à ce moment là ?Glop a écrit : 06 août 2023 16:11 un soucis qui me suit depuis près d'une vingtaine de brassins maintenant.
V.