Micros et PicosPico brasserie 100L du Houblon Cosmique dans le 17

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
DarkPiwiwi
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : je suis actuellement sur un système tout grain 2 cuves beergland 33L et un thermos 25L pour le rincage.

projet de pico 100L en cours
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois

Pico brasserie 100L du Houblon Cosmique dans le 17

Message par DarkPiwiwi »

Bonjour à tous !

Tout d'abord merci beaucoup pour ce vivier de connaissances et de bon tuyaux que l'on peut trouver sur le forum et sur les différents groupes !
Je poste pas beaucoup et plus je lis mes anciens post plus je me dis qu'il étaient peu réfléchis et très légers :hand: (on évolue tous tranquillement 😅) bref je préfère vous lire !

Je suis tombé dans la marmite depuis quelques années maintenant en ayant commencé avec des copains par des brassins en conserve bien ratés, puis non découragés, nous sommes passés en brew in a bag dans notre véranda puis en extérieur l'été, nous avons essuyé quelques brassins infectés (dont un ou deux qui avec le temps (beaucoup de temps 😂) se sont révélés sympathique), puis de plus en plus de réussites, ce qui nous a encouragé à passer sur du tout grain en système 3 cuves.

Cela fait maintenant quelques années que nous brassons (avec deux copains) sur un système 3 cuves de 30L des brassins entre 20 et 25L. Depuis deux trois ans on brasse plus régulièrement, 2 fois par mois.

L'avantage des brassins de 20L c'est que l'on peut tout essayer, même si le style ne nous convient pas ce n'est pas la mort et on peut s'essayer à pas mal de choses...
Le problème des brassins de 20L c'est que ça part beaucoup trop vite...

Je suis actuellement à temps plein dans un travail en horaire de 12h donc je bosse entre 2 et 4 jours par semaine...

Nous avons dans l'idée de changer de matériel de brassage et d'évoluer sur une petite brasserie afin d'effectuer des brassins de 100L de bière finie.

L'idée serait d'en vendre en activité secondaire suffisamment pour que les bénéfices couvrent nos dépenses en matière première et énergie avec si possible un tout petit plus histoire de pouvoir faire évoluer petit à petit le matériel ou de pouvoir remplacer le matériel défectueux en cas de problème.
Et de pouvoir avoir quelques litres de bières pour nous en prime..

Le temps passé ne sera pas pris en compte bien sûr.

Nous avons dans l'idée de faire 2 brassins par mois. De vendre en fût à un restaurant et un petit bar qui serait prêt à nous en prendre tous les mois et de mettre en bouteille le restant.

Après avoir pas mal consulté le forum et les différents groupes Facebook, nous nous dirigeons pour le matériel vers :

-deux cuves de 150L Mash et boil polsineli (https://www.polsinelli.it/fr/cuve-inox-150-l-P465.htm) que nous customiser avec passe parois et camlock (plus ce faux fond de chez polsineli https://www.polsinelli.it/fr/faux-fond- ... -P1216.htm ) et dune pompes de recirculation magnétique de chez canard rouge, et d'une pompe de transfert (vers les fermenteurs) le tout monté en linéaire et équipé de brûleurs à gaz 40cm 15 kW.
-une cuve pour l'eau de rinçage de 75 litres montée en gravitaire avec un Fly sparge comme celui ci https://www.polsinelli.it/fr/fly-sparge ... -P1341.htm .
-nous avons une chambre froide (qui fait positif et négatif) d'environ 2m carré dans laquelle nous comptons installer 2 fermenteurs 100L polsineli (https://www.polsinelli.it/fr/fermenteur ... -P1138.htm) complété par deux petits fermenteurs de 30L type brewmonk que nous avons déjà (l'intérêt sera de tester différentes levures sur un même brassin sur une plus petite partie que nous garderons pour nos test perso).

Pour les futs nous sommes en pleine etude, on serait bien tenté par des ecoflass mais la carbonatation forcée ne fait pas l'unanimité sur ce type de fut... Et le nettoyage et désinfection de fut inox pour de si faibles volumes me semble peu envisageable...

Nous pensons nous orienter vers le statut de micro entreprise, nous avons contacté les douanes afin de prendre un rendez vous pour coller au mieux à leurs demandes pour obtenir le statut d'entrepositaire agréé.

Je vous expose notre projet afin de recueillir les critiques que vous pourriez nous apporter (toute critique est bonne a prendre du moment qu'elle est constructive et qu'elle nous fait avancer ;)), d'avoir votre avis et vos conseils sur le matériel les statuts juridique des bon plan matos etc.

L'idée de notre projet n'est pas de vivre de notre passion mais d'arriver à peu près à l'équilibre au niveau financier (sans compter la mise de départ pour le matériel).

Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'ici et vous souhaite une agréable journée à tous, de bons brassins et de belles expériences !

Loïc

P.S : si mon sujet n'est pas sans la bonne catégorie n'hésitez pas à me le dire !
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Re: Pico brasserie 100L du Houblon Cosmique dans le 17

Message par neo64 »

Salut et bienvenue,

T'as déjà chiffré tout ça ou c'est encore en réflexion ?

J'y ai déjà personnellement pensé et je retombes jamais sur mes pattes financièrement... Je m'explique :

En gros en fut tu vends ta bière 4€ le litre.
T'as 1€ de matière première, 1,5€ de taxes diverses donc grosse louche 1,5€ de marge par litre sur 100L 150€ de marge... Sur 2 brassins par mois 300€ si tu vends tout donc 3600€/an. Donc 2-3 ans pour amortir ta brasserie et après tu commences à rentabiliser le truc.

L'idée c'est pas de critiquer ou chercher à te décourager, c'est juste qu'à chaque fois que j'ai calculé comment passer à la taille au-dessus en revendant un peu je me retrouve avec 3 ans à vendre de la bière pour amortir le matos.

Après si c'est ce que t'as prévu y a pas de soucis, j'aimerais juste comparer mes projections avec les tiennes pour voir si je suis à côté de la plaque.

Si tu bosses avec des locaux envisage les sodakeg. C'est un investissement supplémentaire mais si tu bosses en local ça t'évitera te repayer un fut plastique à chaque fois

--- ---

"In hop we trust"

Nos petits liens
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Message par sirhotman »

Bonjour,

Encore un projet bien sympa mais un peu loin de la réalité quand même ^^

L'idée de vendre la moitié de sa prod pour boire l'autre moitié c'est à oublié déja. Entre les douanes qui vont te demander de payer les accises sur ce que tu bois (tu as le droit à 1% de ta prod annuel détaxé et seulement sur motif "dégustation sur site") et après c'est l'URSSAF qui va te tomber dessus pour "avantage en nature non déclaré". Bref j'ai pas brassé pour moi pendant 2 ans quand j'ai ouvert ma brasserie puis avec le confinement je me suis bricolé une petite cuve de 50L pour me refaire des brassins perso en utilisant pas le matos de la brasserie (c'est interdit aussi d'avoir un autre usage que l'usage pro de ton local de brasserie).

Après on se prend surement bien la tête avec le respect des lois et ça n'est valable qu'en cas de contrôle mais j'aime bien être carré et que les gens soient au courant que c'est pas la fête du slip de monter une brasserie ^^ Sans compter que selon le service des douanes, quand ils vont vous voir débarquer "bonjour on est une bande de potes et on voudrait vendre notre prod", l'accueil risque d'être froid ^^ Rappelons qu'il est interdit de sortir des bouteilles perso de chez soit et donc ca veut dire que tes copains boivent tout chez toi. La seule façon de trimbaler de la bière sur la voie publique c'est soit d'avoir payer ses accises soit d'avoir fait un DSA.

Pour les futs, j'ai des sodakeg. Tu peux te bricoler une laveuse pour pas grand chose, ça dépanne bien mais sur des petits volume je pense que écofas avec refermentation en fut c'est le plus adapté (en terme de ratio temps/production).

En ce qui concerne le dimensionnement des casseroles pour sortir 100l fini je tablerais sur un peu plus gros si vous voulez pouvoir sortir des jus un peu concentré. Je brasse en 130/180L finit (j'ai deux tailles de fermenteurs) et j'ai une cuve de 200L d'ébu, 150L de mash (un peu juste des fois) et 400L d'eau chaude qui me permet de récupérer l'eau de refroidissement pour la vaisselle et le brassin suivant. Pour vous donner un ordre d'idée. Je dirais que prendre des fermenteurs cylindro est un gros plus pour le nettoyage et l'embouteillage.
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Message par sirhotman »

neo64 a écrit : 31 juil. 2023 10:34 En gros en fut tu vends ta bière 4€ le litre.
En essayant d'être moins cher que les industriels c'est sur que c'est compliqué. Pour ma part mon prix de vente est à 8€ du litre (6€ la 75cl) mes clients ne considèrent pas que c'est du vol, c'est artisanal, fait avec amour.

Pour moi c'est un des gros problème de ceux qui se lancent. Partir avec un prix de vente sans avoir évaluer quel est le prix auquel ils devraient vendre. Sinon c'est le mur assuré.

Pour moi le fut n'est pas rentable sur des petits volumes donc je ne vend que de la bouteille et les futs c'est quand je peux vendre au verre sur des évènements.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Oui 8€ le litre en bouteille tu pourrais même pousser à 9-10€ mais en fût... Si tu vends 120e les 30l ou 80€ les 20L il me semble qu'on est dans les standards des bières artisanales.

Après j'ai pas non plus ultra creusé le business tout ce que je dis est à la grosse louche pour ma part les ordres de grandeur que j'ai identifiés m'ont découragés de me lancer.

Grosse louche toujours si tu brasses pas mini 4-5 fois par mois ça va être compliqué d'amortir l'investissement initial... Après si tu fais ça par passion on parle plus d'argent chacun dépense comme il veut pour ce faire plaisir. Une fois de plus je cherche pas ni à critiquer ni à de démotiver

--- ---

"In hop we trust"

Nos petits liens
l-ecossais
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
A remercié : 19 fois
A été remercié : 66 fois

Message par l-ecossais »

Un joli projet, surtout si tu ne cherches pas à faire fortune. :D
As-tu chiffré ton eau, la facture énergétique, les frais en lien avec ton local dédié et les éventuels aménagements pour être aux normes sanitaires? Il te faudra peut-être augmenter ta prod pour maximiser tes frais fixes.
Je suppose que les douanes vous donnerons quelques bons renseignements si vous leur êtes sympathiques.
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
DarkPiwiwi
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : je suis actuellement sur un système tout grain 2 cuves beergland 33L et un thermos 25L pour le rincage.

projet de pico 100L en cours
A remercié : 9 fois

Message par DarkPiwiwi »

neo64 a écrit : 31 juil. 2023 10:34 Salut et bienvenue,

T'as déjà chiffré tout ça ou c'est encore en réflexion ?

J'y ai déjà personnellement pensé et je retombes jamais sur mes pattes financièrement... Je m'explique :

En gros en fut tu vends ta bière 4€ le litre.
T'as 1€ de matière première, 1,5€ de taxes diverses donc grosse louche 1,5€ de marge par litre sur 100L 150€ de marge... Sur 2 brassins par mois 300€ si tu vends tout donc 3600€/an. Donc 2-3 ans pour amortir ta brasserie et après tu commences à rentabiliser le truc.

L'idée c'est pas de critiquer ou chercher à te décourager, c'est juste qu'à chaque fois que j'ai calculé comment passer à la taille au-dessus en revendant un peu je me retrouve avec 3 ans à vendre de la bière pour amortir le matos.

Après si c'est ce que t'as prévu y a pas de soucis, j'aimerais juste comparer mes projections avec les tiennes pour voir si je suis à côté de la plaque.

Si tu bosses avec des locaux envisage les sodakeg. C'est un investissement supplémentaire mais si tu bosses en local ça t'évitera te repayer un fut plastique à chaque fois

--- ---
Merci pour ta réponse et ton partage d'expérience !

J'ai bien commencé à faire mon bisnessplan mais j'ai quelques manquants (les futs par exemple, l'énergie j'ai du mal a chiffrer l'électricité vue que je suis à domicile, j'arrive à peu près à compter la chambre froide mais le reste c'est pas encore ça... l'eau c'est également hasardeux car pour le moment on refroidit en serpentin avec aucune récupération d'eau hormis la vaisselle mais on est sur la fin dun bricolage pour avoir tout en boucle fermée avec plus de perte d'eau pour le refroidissement).
Pour le matériel de brassage fermenteurs inclus j'ai chiffré a environ 1100€ (j'avais déjà un peu de matériel que je vais re utiliser).

Dans tes 1,5€ de taxes divers tu mets quoi dedans ? Droit d'assise URSSAF et TVA?
Dans ta matière première tu comptes l'énergie ?

Concernant les sodakeg j'y ai pensé mais pour avoir discuté avec quelques restaurants et quelques bars du coins, ils préfèrent bosser avec des têtes S / A / Key keg quils ont déjà en place sur leurs système de tirage... (Même si je suis d'accord qu'avec les raccords JG et autre c'est pas trop contraignant de changer pour du balllock que je fournirai avec les futs...)

Après ça fait quelques temps que je mets régulièrement de côté pour pouvoir changer de matériel, dans mon projet je ne compte pas le matériel de départ.

J'ai un travail à temps plein avec un salaire fixe tous les mois, l'idée n'est pas d'augmenter mon revenu, c'est de pouvoir prendre plaisir à brasser et pouvoir financer les matières premières/taxes/charge/consommables et de pouvoir au besoin changer tel élément de la brasserie défaillant ou améliorer tel autre élément.
sirhotman a écrit : 31 juil. 2023 10:43 Bonjour,

Encore un projet bien sympa mais un peu loin de la réalité quand même ^^

L'idée de vendre la moitié de sa prod pour boire l'autre moitié c'est à oublié déja. Entre les douanes qui vont te demander de payer les accises sur ce que tu bois (tu as le droit à 1% de ta prod annuel détaxé et seulement sur motif "dégustation sur site") et après c'est l'URSSAF qui va te tomber dessus pour "avantage en nature non déclaré". Bref j'ai pas brassé pour moi pendant 2 ans quand j'ai ouvert ma brasserie puis avec le confinement je me suis bricolé une petite cuve de 50L pour me refaire des brassins perso en utilisant pas le matos de la brasserie (c'est interdit aussi d'avoir un autre usage que l'usage pro de ton local de brasserie).

Après on se prend surement bien la tête avec le respect des lois et ça n'est valable qu'en cas de contrôle mais j'aime bien être carré et que les gens soient au courant que c'est pas la fête du slip de monter une brasserie ^^ Sans compter que selon le service des douanes, quand ils vont vous voir débarquer "bonjour on est une bande de potes et on voudrait vendre notre prod", l'accueil risque d'être froid ^^ Rappelons qu'il est interdit de sortir des bouteilles perso de chez soit et donc ca veut dire que tes copains boivent tout chez toi. La seule façon de trimbaler de la bière sur la voie publique c'est soit d'avoir payer ses accises soit d'avoir fait un DSA.

Pour les futs, j'ai des sodakeg. Tu peux te bricoler une laveuse pour pas grand chose, ça dépanne bien mais sur des petits volume je pense que écofas avec refermentation en fut c'est le plus adapté (en terme de ratio temps/production).

En ce qui concerne le dimensionnement des casseroles pour sortir 100l fini je tablerais sur un peu plus gros si vous voulez pouvoir sortir des jus un peu concentré. Je brasse en 130/180L finit (j'ai deux tailles de fermenteurs) et j'ai une cuve de 200L d'ébu, 150L de mash (un peu juste des fois) et 400L d'eau chaude qui me permet de récupérer l'eau de refroidissement pour la vaisselle et le brassin suivant. Pour vous donner un ordre d'idée. Je dirais que prendre des fermenteurs cylindro est un gros plus pour le nettoyage et l'embouteillage.
Merci pour ta réponse,

Je n'avais pas la notion qu'on ne pouvait pas utiliser le même matériel que celui déclaré, du coup scinder le brassin n'est pas envisageable...
Après je peux garder mon matériel actuel et brasser dans un autre endroit mais je ne pourrai pas utiliser les finances de la brasserie pour le faire du coup...

Oui l'idée n'est pas effectivement de débarquer et de dire "coucou on est des potes et on veut picoler à l'oeil"... J'imagine bien que ca ne passe pas...

Ok ça marche je vais réfléchir à peut être viser la taille au dessus niveau cuve d'empatage/ebu.

Oui je trouve aussi que c'est plus pratique les fermenteurs conique pour le nettoyage mais ma chambre froide/de fermentation n'est pas assez haute pour les coniques...
sirhotman a écrit : 31 juil. 2023 10:47
neo64 a écrit : 31 juil. 2023 10:34 En gros en fut tu vends ta bière 4€ le litre.
En essayant d'être moins cher que les industriels c'est sur que c'est compliqué. Pour ma part mon prix de vente est à 8€ du litre (6€ la 75cl) mes clients ne considèrent pas que c'est du vol, c'est artisanal, fait avec amour.

Pour moi c'est un des gros problème de ceux qui se lancent. Partir avec un prix de vente sans avoir évaluer quel est le prix auquel ils devraient vendre. Sinon c'est le mur assuré.

Pour moi le fut n'est pas rentable sur des petits volumes donc je ne vend que de la bouteille et les futs c'est quand je peux vendre au verre sur des évènements.
Le fut est moins rentable car tu le vendrais moins chère au litre que ta bouteille de 75cl c'est ça que tu veux dire ?

Et du coup quand tu fais de l'événement tu es sur des sodakeg c'est ça ?
L'idée de rendre la chose officielle c'est également de pouvoir assurer quelques petits événements en étant dans la légalité car actuellement je dis non lorsqu'on me propose...
neo64 a écrit : 31 juil. 2023 11:54 Oui 8€ le litre en bouteille tu pourrais même pousser à 9-10€ mais en fût... Si tu vends 120e les 30l ou 80€ les 20L il me semble qu'on est dans les standards des bières artisanales.

Après j'ai pas non plus ultra creusé le business tout ce que je dis est à la grosse louche pour ma part les ordres de grandeur que j'ai identifiés m'ont découragés de me lancer.

Grosse louche toujours si tu brasses pas mini 4-5 fois par mois ça va être compliqué d'amortir l'investissement initial... Après si tu fais ça par passion on parle plus d'argent chacun dépense comme il veut pour ce faire plaisir. Une fois de plus je cherche pas ni à critiquer ni à de démotiver

--- ---
Effectivement les prix que tu annonces pour les futs sont ceux que j'avais envisagé et ceux qui se pratique autours de moi...
l-ecossais a écrit : 31 juil. 2023 16:51 Un joli projet, surtout si tu ne cherches pas à faire fortune. :D
As-tu chiffré ton eau, la facture énergétique, les frais en lien avec ton local dédié et les éventuels aménagements pour être aux normes sanitaires? Il te faudra peut-être augmenter ta prod pour maximiser tes frais fixes.
Je suppose que les douanes vous donnerons quelques bons renseignements si vous leur êtes sympathiques.
Bonjour, et merci pour ton message,

Effectivement je ne cherche pas à m'enrichir sur ce projet 😅 juste à ne pas m'endetter sur 3 générations !

Après avoir fait le tour des bonnes pratiques d'hygiène en brasserie j'ai peu de frais à engendrer pour y coller...

Pour l'eau comme dit plus haut je ne suis pas bon en chiffrage car nous sommes en cours de changement de système de refroidissement pour un système en boucle fermée il va falloir que je chiffre l'eau pour le brassage/rinçage et pour la vaisselle, ça devrait être rapide j'ai installé un compteur d'eau avant l'arrivée qui alimente la brasserie...
Pour l'électricité était sur mon domicile c'est plus compliqué pour moi de le chiffrer même si je sais ce que consomme ma chambre froide... et le gaz je connais la consommation avec ma configuration actuelle mais je vais devoir extrapoler pour plus gros.

Je l'espère aussi j'attends leurs retours !
314r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
1 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 121 fois

Message par 314r »

neo64 a écrit : 31 juil. 2023 10:34 Donc 2-3 ans pour amortir ta brasserie et après tu commences à rentabiliser le truc.

--- ---
Alors pour le coup, ce n'est pas l'effet recherché, mais présenté comme ça c'est une super affaire.

Un amortissement, ça ne se calcule pas comme ça : un outil de production ne s'amortit pas sur 2-3 ans.
On va se donner disons 8 ans.

Si on reprend tes chiffres, on a 10000€ pour la brasserie.
Pour 3600*8 = 28800 euros de bénéfice hors amortissement.

Dis autrement, ta boite, à chaque fois que tu mets 1 euro dedans elle t'en rend 2,9.

Si tu es capable d'avoir ce retour sur investissement, je veux bien t'envoyer un petit chèque :D

Spoiler : ça ne marchera pas, car la structure de coûts n'est pas la bonne.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Tu fais bien de me reprendre, en mode auto entrepreneur l'amortissement comptablement parlant n'existe pas. L'idée est de dire qu'au bout de 3 ans t'as fais en bénéfices net le coût de ta brasserie.

Calculs à l'arrache en gros ordres de grandeurs, l'idée était de démontrer que si t'en picole la moitié ça sera 6 ans et que dégager un petit pécule supplémentaire comme sous entendu dans le premier post on en est loin.

Il faut brasser plus ou plus gros, voir considérer que t'investis à perte et qu'en gros il vaut mieux mettre 5000e sur un livret A et 5000e dans ta brasserie pour ta conso que 10000e dans la brasserie et vendre la moitié du stock (en brassant une fois par mois)

Mais après rien n'empêche de mettre 10000€ ou même plus dans une brasserie pour se faire plaisir et vendre quelques bières (dans le cadre légal imposé) toujours pour se faire plaisir.

Y en a qui lâchent 250 000€ pour aller 15 min dans l'espace

--- ---

"In hop we trust"

Nos petits liens
hyeud
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours
A remercié : 51 fois
A été remercié : 29 fois

Message par hyeud »

sirhotman a écrit : 31 juil. 2023 10:47

This !

J'en suis là, et je commence à réfléchir à investir pour servir en fût soda keg sur les évènements. les industriels ils peuvent descendre à 3€/L (genre pelforth) voir 2€ (feldsgold), ça empêche pas les bars d'être passé à 3€ le demi de felsgold, ouaip ça fait 12€ le litre vendu.
Maintenant si ton projet c'est pas de gagner de l'argent mais juste de rembourser ta conso et améliorer le matos de temps en temps c'est très jouable, faut juste être bien carré avec les douanes, la micro-entreprise c'est ce que je conseillerais, c'est plus simple et il y a une abattement de 50%.
Par contre, ne pas oublier qu'il faudra vendre, ça prend toujours plus de temps que ce que l'on pense.
Lien vers la cagnotte pour reconstruire ma Brasserie des Airs après les inondations. We can brew it !
Retrouvez l'histoire sur mon sujet "c'est parti" dans la partie pro du forum "Les projets en cours"