Les levuresLevure saison

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Minized
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 9 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Levure saison

Message par Minized »

Bonjour,

Là, j'ai grand besoin de vos conseils! je trouve pas tout...

Fait chaud, j'ai pas de frigo pour fermenter comme j'aimerai, alors j'aimerai bien essayer une saison à la place de l'US-05.
J'ai entre aperçu sur le forum qu'il n’était pas des plus recommandé de faire tourner différentes levures dans un fermenteur (Fermzilla pour ma part).
J'ai jusqu'à présent utilisé de l'US-05 et de la S-04. Là, je regarde la M29 French saison de Mangrove Jack's qui me fait de l’œil.
Alors, bien ou pas le changement et vos avis sur cette levure.

Je vous remercie d'avance de votre retour.

Amicalement, Minized
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
A remercié : 722 fois
A été remercié : 1384 fois

Re: Levure saison

Message par Penn-Maen »

Elle m'a donné un très bon rendu sur une saison, fermentée très haut (vers les 25/26°c de mémoire)
L'inconvénient c'est qu'elle m'aimait bien et ne voulait plus me quitter.

Avis pour cette levure : fait comme pour l"usage de brett et/ou toute souche diastasique → zéro plastique. Tout ce que tu ne peux pas autoclaver pendant 20 minutes ou faire bouillir pendant une heure ne doit pas s'en approcher (crois moi...). Sinon, il n'y a que le napalm qui te sauvera :mrgreen:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
ioz73
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
A remercié : 53 fois
A été remercié : 82 fois

Message par ioz73 »

Ola,

Dans la famille proche des saisons, tu as la farmhouse de lallemand.

L'avantage contrairement à la M29 c'est qu'elle ne possède pas le fameux gène sta1 qui a tendance à s'accrocher au plastique comme indiqué par PM.

Niveau rendu pour l'avoir essayé, c'est dans l'esprit des bières saisons, bien épicé/poivré et pour mon essai j'étais plutôt des aromes de pommes ( et non tropicaux comme indiqué sur le camembert des saveurs). Ca vient peut être de la plage de température, je ne saurais dire.

2 remarques sur cette dernière, c'est qu'elle semble bien moins atténuante qu'une saison diastatique (j'ai relevé 82% d’atténuation) et qu'elle est un peu fainéante à le recarbo (il m'a bien fallut 2 mois bien tassé pour avoir un carbo intéressante).

Sinon, si ton problème n'est "que" lié à la température, tu peux aussi te rapprocher des souches kveik qui te permettrons de ne pas te limiter aux saisons en étant encore plus souple sur les plages de température de fermentation
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 179 fois

Message par Pedzouille »

Si le principal problème est la température tu peux tenter une kveik aussi, sans les inconvénients des levures sta1.

🔥
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Mael Dupuis
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 2 ans
Mon équipement : 2 Cuve brewferm 35L électrique
A remercié : 36 fois
A été remercié : 40 fois

Message par Mael Dupuis »

Je n'ai jamais eu de problème avec cet levure, l'acide peracetique à 2,5% est aussi efficace que le napalm tout aussi inflammable mais il à l'avantage d'être efficace sans combustion...
PouletMagique
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 7 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Message par PouletMagique »

Mes deux derniers brassins ont été fait d'une part avec de la kveik et d'autre part, de la farmhouse sta1 négatif, et toute les deux ont bien fonctionné aux alentours des 28°c.

Avec des résultats différents mais hors style et avec un très bon rendu malgré tout !
Minized
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 9 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Minized »

Bien! Merci de vos avis, c'est très éclairant pour moi.

Cela valide ce que je pensais. Pour les Kveik, j'avoue ne pas connaitre! donc faudrait que je goute avant...
Alors pour une prochaine recette je vais faire l'essai avec la Farmhouse qui est bien pensée pour la plage de température que j'ai actuellement.

Un très grand merci à tous pour vos réponses et commentaires, c'est cool!
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
A remercié : 50 fois
A été remercié : 93 fois

Message par Zepimousse »

Hello,
Tout dépend de ce que tu veux brasser comme style.
Mais la Voss (chez lallemand ou Mangrove en "seche" trouvable facilement) peut être utilisée sans problème sur des styles où l'on ne cherche pas un caractère lié à la levure.
Pour moi c'est la levure idéale pour brasser en été des styles "houblonnés" je viens d'enchainer 2 brassins de 10L à 1 semaine d'intervalle avec 1 seul sachet (la moitié pour chaque - le sachet bien refermé entre temps). Il suffit de refroidir à 35°C et de balancer la levure, démarrage de la fermentation dans l'heure, la réaction exothermique garde le fermenteur à température, et c'est plié en qques jours. Perso je laisse 1 semaine en fermenteur, selon l'humeur et surtout si je fais un DH (5 jours après le début de fermentation), je passe en cold crash ou pas. La refermentation prend 2 semaines à température ambiante, et c'est buvable. ça permet de remonter les stocks "rapidement" quand on a mal géré son planning de brassage estival ;)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
A remercié : 722 fois
A été remercié : 1384 fois

Message par Penn-Maen »

Dans mon transvaseur âgé de 7 ou 8 ans (type "jumbo" de brouwland), elle a résisté à l'immersion dans :
- chemipro oxy (à chaud)
- javel (à froid)
- soude (commencé à chaud et laissé tremper pendant 1 ou 2 jours, me souvient plus)
- alcool à 45°
- acide de laiterie (à chaud)
- base de laiterie (je crois que c'est aussi de la soude mais avec un autre produit en plus dedans)
- vinaigre à 8°
- acide hypochloreux

Je peux le ressortir et prendre une photo : on voit plein de petites fêlures et rayures dans le plastique au niveau du mouvement du piston. Je ne sais pas si elle logeait là (pas fait d’écouvillonnage avec culture sur gélose), mais depuis que je ne l'utilise plus dans mon process, je n'ai plus d'emmerdes (enfin si, mais pas les mêmes :mrgreen:)

Edit : l'alcool à 45 ça devait être en pulvérisation maintenant que j'y pense
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
ioz73
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
A remercié : 53 fois
A été remercié : 82 fois

Message par ioz73 »

Ola,
Zepimousse a écrit : 17 juil. 2023 9:52 Mais la Voss (chez lallemand ou Mangrove en "seche" trouvable facilement) peut être utilisée sans problème sur des styles où l'on ne cherche pas un caractère lié à la levure.
Je suis pas vraiment d'accord avec cette analyse pour le coup.
Pour l'avoir utilisé 1 ou 2 fois et eu l'occasion de boire des breuvage à base de voss de potes brassams , je trouve que souvent elle a une saveur assez soufrée.
Et d'ailleurs, dans des breuvages houblonnée, je trouve aussi que le rendu est souvent assez lourd et le houblon manque de netteté

Il n'en reste pas moins qu'elle est comme tu l'as dis très pratique car facile d'utilisation, rapide, assez polyvalente, et je pense qu'avec un paquet de sèche 30L de moût ca doit passer :dance:

@PM : t'as pas tenté de la mettre dans une cocotte minute ? :jesors4: