Petits NouveauxLes mamies se présentent

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Les mamies
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Les mamies se présentent

Message par Les mamies »

Bonjour à tous.
Nous sommes 2 petits belges qui commence à brasser depuis peu.

Les mami(es) est un diminutif de nos prénoms, Matthieu et Michael, nous ne sommes pas 2 vieux n'ont plus 40ans tout les 2.

Nous habitons à quelques km l'un de l'autre dans la province de Namur. Ont aiment les bonne choses et faire la fête des bon vivants quoi. L'un et prof l'autre maçon.
Voici un peu ce qui nous résume.

Niveau brassage: On est vraiment au tout début de la découverte de cet univers ( 2 brassins de 5L ).
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Les mamies se présentent

Message par Penn-Maen »

Bienvenue les vieilles :lol:

Blague dans le coin : 5 litres à 2, ça ne fait pas lourd pour les efforts consentis. Vous faites du biab ou du kit en extrait ? Vous envisagez de passer à plus gros je suppose ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Les mamies
Ch'ti nouveau

Message par Les mamies »

On vient d'investir pour passer en 24L. :wink:
Les 2 brassins réalisés sont 2 kit tout grain. Samedi on brasse pour la première fois sur le nouveau matos, recette little book "blonde d'été ".
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans
A remercié : 105 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Hellwood »

Salut les mémés et soyez les bienvenues !
40 ans à deux, ça ne fait que 20 ans chacun :D
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Vavangue
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, RAP, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather...et SKOUIK !
A remercié : 23 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Vavangue »

Les mamies sont deux jeunes mecs, y a vraiment tromperie sur la marchandise. Faut revoir l'étiquetage :D

Bonne journée de découvertes brassicoles à tous les deux.

V.
l-ecossais
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
A remercié : 19 fois
A été remercié : 66 fois

Message par l-ecossais »

Bienvenue et bonne journée de brassage !
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
Les mamies
Ch'ti nouveau

Message par Les mamies »

Petite News des mami's.

Salut tout le monde je viens donner de nos nouvelles sur notre année 2024.

Année un peu compliqué pour tout les deux, Mika a fait une petite déprime et moi j'ai arrêté mon entreprise de construction et suis donc revenu ouvrier.

J'ai quand même passé pas mal de temps a lire sur le forum
( Pour s'instruire un peu).

Niveau bière: on fait des dégustations tout les mois avec un zythologue histoire de découvrir un peu tout les styles de bières qui existe on apprend également à faire travailler notre palais sur autre chose que de l'industriel. Ça nous a permis aussi de faire connaissances de personnes ayant la même passion.

Nous avons également fait connaissance avec un brasseur pro (qui brasse en 300L) avec qui le courant passe super bien. Nous avons eu l'occasion d'aller faire une cession avec lui . Sacré matos ça change de nos marmites de 35L.

Niveau brassin 2024 on a fait ce qu'on a pu avec mon nouvel emploi.
On a quand même réussi à en faire quelques un. De plus on a investi un peu pour réussir à sortir 20/24 litres a chaque brassin. 5 litres pour 2 comme au début c'était trop juste, maintenant on ce fait 2 cassiers chacun comme ça les amis en profitent aussi.

On a commencé l'année par Américain pal ale qui a rencontré un franc succès.

On a ensuite brassé une witbeer qui était buvable mais pas fantastique.

Pour le 3eme brassin on est parti sur une dark ale griotte a la demande des Femmes qui a reçu les honneurs de celle-ci, malheureusement pour elles nous aussi on l'a apprécié.

4eme a la demande générale de notre entourage on a refait l'américain pal ale pour l'été.

Pour le dernier de l'année on c'est lancé sur une bière de Noël que nous avons également déguster lors du dernier atelier de dégustation de l'année avec l'accord du Zythologue.
Breuvage super bien accueilli bon retour seul hic (oui il en faut bien un) carbonatation complètement loupé ( 5gr/litres seulement) donc très plate.

Pour 2025 on aimerait brasser plus régulièrement maintenant que j'ai mon rythme de croisière au boulot et que Mika va mieux. J'ai vu qu'il y avait une rubrique ou mettre (son journal)

Je vais donc essayer de vous faire suivre nos aventures de débutant brasseur et d'en tenir un sur l'année. Mais avant tout il faut que je comprenne pour mettre les photos.
.
Les mamies
Ch'ti nouveau

Message par Les mamies »

Image

voila les vielles ont trouvées on va enfin pouvoir faire notre journal de brassage 2025