Les questions des ptits nouveauxWhirlpool foireux, oxydation à chaud

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Wiggin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Whirlpool foireux, oxydation à chaud

Message par Wiggin »

Hello,

J'ai tenté un whirlpool pour la première fois et je me suis pas renseigné assez avant.

Après mes 60mn d'ébullition, j'ai voulu le faire et clairement, je pense que j'étais bien au-dessus de 80°.
J'ai utilisé la cuillère paddle de Grainfather avec une perceuse et j'ai cherché à créer un gros vortex.
Ça j'ai réussi mais pas à le maintenir, j'ai tenté plusieurs fois et j'ai fait du gros remou / un peu d'éclaboussure.

J'ai oxydé ma bière non ? :'(
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
A remercié : 715 fois
A été remercié : 1371 fois

Re: Whirlpool foireux, oxydation à chaud

Message par Penn-Maen »

Une perceuse ? :shock:
Tu n'as pas de bras ?
Oxydé : dans quelques temps tu seras fixé mais clairement tu as cumulé.

Le whirlpool c'est juste un tourbillon que tu donnes avec quelques tours de cuillère.
Ton truc à la perceuse c'est cependant une technique que tu peux conserver pour oxygéner ton moût avant inoculation.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Wiggin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Wiggin »

Une perceuse oui :?

On m'y reprendra plus... L'outil du grainfather semblait fait pour être mis dessus et clairement j'ai pas assez lu autour du whirlpool avant de faire ma bêtise :neutral:
Leçon apprise 😬

L'oxydation elle pourra apparaître dès la période dans le fermenteur ou même se relever pendant la période en bouteilles ?
Alex HCB
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 1 mois
A remercié : 22 fois
A été remercié : 9 fois

Message par Alex HCB »

Hello,

Je n’ai jamais vu l’outil Grainfather en fonctionnement mais sa ressemblance avec un malaxeur me fait penser qu’il est sans doute plus adapté à l’oxygénation dans le fermenteur avant de pitcher les levures !

A condition de pas tourner comme un fou furieux non plus, on est pas là pour faire des blancs en neige :lol:

Plus sérieusement je me questionne aussi côté oxydation à chaud au moment du whirlpool, en partant du principe qu’on va agiter le moût pour l’oxygéner avant fermentation maxi 20-30 min après, le risque me semble plus réduit qu’au moment de la recirculation pendant l’empatage ou que pendant le transfert entre le rinçage et l’ébullition !?

A+
Hucheloup Craft Beer
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
A remercié : 715 fois
A été remercié : 1371 fois

Message par Penn-Maen »

l'oxydation apparait plus ou moins tôt selon le profil de la bière.
Sur des bières très houblonnées c'est très rapide.
Sur des bières très maltées, cela apparaitra plus tard.
Cela peut être recherché à petite dose sur certains styles maltés, pour obtenir des notes de fruits secs noirs (pruneau, figue, datte).
Les bières contenant une forte proportion de malts cara sont plus susceptibles de développer ce caractère qu'on appelle madérisation. Certaines se retrouvent avec un goût de carton mouillé. Dans ce cas laissez vos quilles dans un coin pendant longtemps. On ne sait jamais, on peut finir avec un produit pas mal, tirant sur le porto/madère (sur un coup de pot, si le temps est clair et que le capitaine porte des chaussettes molletonnées à pois)

Concernant l'ajout d'air/oxygène APRES refroidissement : on considère que cet oxygène sera absorbé par les levures en phase de multiplication et ne participera pas à l'oxydation de la bière.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Geoff la Logia
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Mon équipement : GRAINFATHER GF30
A remercié : 10 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Geoff la Logia »

Salut,
Ci-dessous un lien vers une vidéo de David Heath qui teste le Paddle du Grainfather :
https://youtu.be/c8VbP-jyHrk

Dans la vidéo pour le whirlpool, il fait attention à ne pas trop oxygéner le moût, en faisant pas tourner à fond le Paddle. Il faut juste faire tourner de sorte à avoir un bon tourbillon.
Pour l’oxygénation dans le fermenteur, il y va à fond par contre.

De ce que je vois, il suffit de ne pas y aller trop fort au whirlpool et tout se passera bien non ? 😉 par contre il faut l’avoir tester avant dans de l’eau pour voir comment ça réagi… histoire de ne pas être surpris.

J’ai moi même commandé ce Paddle cette semaine (bonne affaire sur LBC), je le testerai prochainement aussi 😁
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
A remercié : 100 fois
A été remercié : 192 fois

Message par Hellwood »

Sur la vidéo, je trouve quand-même qu’il y va franco sur le Whirlpool le gars ! Je pense que quelques tours suffiraient largement juste histoire d’initier le mouvement de tourbillon et puis basta, ça tourne un peu et on laisse faire la nature. A ce compte-là c’est vrai que quelques tours avec une simple cuillère feraient aussi bien l’affaire (comme dit PM).
En revanche, pour l’oxygénation ça parait nettement plus efficace. Le moût finit avec une belle couche de mousse blanche, c’est sans doute bien mieux qu’en secouant à la main ou en versant de haut.

Wiggin tu pourras toujours utiliser ton jouet pour oxygéner facilement le moût avant ensemencement.
Et pour ton brassin (une smash si j’ai bien suivi :wink: ), bah j’espère que ce ne sera pas trop foiré. Tu nous feras un retour d’ici quelques semaines…
Everybody needs somebody. I need you, you, you...