Merci à tous pour votre accueil, vos conseils et votre soutient.
Buveur de bière depuis un bon bout de temps maintenant, l'idée de brasser notre propre bière à d'abord germé dans les têtes masculines de ma famille.
Donc j'ai réalisé sur après-midi brassage chez Drapeau Rouge à Montpellier en février dernier avec mon père.
Depuis, lui brasse avec ça bande de copain sur une Klarstein Fullhorn.
Moi j'ai eu l'idée en cette fin d'année dernière de lui emprunter son matériel pour brasser avec la bande de collègue du bureau et par la suite l'idée d'acheter notre propre matériel a fait son bout de chemin.
Mais on y va à notre rythme car je ne suis pas certain que tout le monde soit autant investi que moi dans le brassage.
Donc ce que j'ai plus prévus de faire, c'est, de partir sur une toute petite quantité mais de gagner un max en qualité.
De ce fait et si j'ai bien compris malgré le fait que toutes les étapes soient importantes, je remarque quand même après ce premier brassin, qu'il est important de pouvoir se souvenir de ce que l'on a fait pendant le brassage, ce qui veut dire durant le brassage maitriser toute les étapes et pouvoir les valider ou pas.
Donc on va updater notre set-up avec :
test à l'iode
meilleure mesure de la densité
contrôle plus régulier de la température pendant l'ébullition
trouver le moyen de refaire circuler le mout en externe sur la fullhorn
avoir plus d'hygiene
refroidre plus vite
et controler la fermentation
je viens tout juste de récuperer un frigo sur GEEV pour pouvoir le piloter en chaud et froid et contrôler la fermentation avec i spindel.
faire des micros-brassins avec de bon résultat dans un premier temps et ensuite on verra pour voir plus grand.
je me dis aussi que c'est un bon moyen de rentrer dans ce milieu si intéressant, de faire de nouvelle rencontre et pourquoi dans un futur proche basculer progressivement en propre ou faire une reconversion dans une brasserie.
en tout cas re merci à tous.
je file en savoir encore plus sur le forum et sur les sites conseillées.
bon week-end à vous.
et a très vite pour les news des micros-brassins des gars du solaire