Ça fait un bon moment que je traine sur ce forum qui est une mine d'infos très précieuses pour les néophytes dont je fais partie.
Alors je brasse depuis près de 3 ans sur une cuve klarstein mundschenk de 30l.
J'aimerais augmenter la production et passer sur une unité en 3 ou 4 cuves pour sortir 100l de produit fini.
J'ai eu l'occasion de racheter un lot de cuves et matériels d'un ancien futur brasseur qui n'a jamais utilisé son matériel.
Il est donc composé de :
-2 cuves de 100l (style bergland)
-2 rechauds 15kw
-1 cuve de 100l polsinelli
-1 cuve de 200l
-1 réchauds 25kw
-1 fermenteur 100l
-1 pompe novax
-De la tuyauterie et des raccords camlock
Possédant déjà un moulin, un RAP, 2 encapsuleuse, je pense être pas trop mal équipé pour me lancer.
Je vais juste devoir racheter des fermenteurs plus gros, et peutre être certains raccords / boule CIP etc.
Voici donc mes premières questions :
Que pensez vous qu'il me manque niveau matos?
Linéaire ou gravitaire? Quels sont les avantages / inconvénients de chaque?
Je ne sais pas comment fabriquer mes supports de cuves pour ne pas qu'elles reposent directement sur les rechauds, avez vous des idées / exemples?
J'ai vu des sortes d'equerres sur les chaumontoises qui ont l'air simples et efficaces, si quelqu'un a une photo qui montre ça en détail.
Autre question: 3 ou 4 cuves? Cuve eau chaude? Cuve tampon? J'ai un peu de mal à m'y retrouver dans les différents dispositifs, mais pour vous dans l'idéal, quel est le process le plus simple et efficace? (Je peux racheter du matos si nécessaire : pompe...).
Voilà, c'est le début d'une grande aventure. Je vais commencer à monter tout ça ce mois ci. Je viendrais vous montrer les avancées du projet au fur et à mesure ici, je pense que ça pourra aider de futurs "débutants" à se lancer.
Merci à tous de l'intérêt que vous montrerez à mon projet et à bientôt