Bonsoir à tous.
J’aimerais me créer une recette du style de la Corsendonk Rousse 8°, je dis style car je ne veux pas non plus faire un clone mais m’en inspirer.
J’ai beaucoup aimer sa douceur malgré ses 8 poney et son côté caramélisé qui donnait envi d’en reboire une !
Si un brassam pouvait m’aider dans ma quête () ce serait bien sympathique !
Je vous remercie d’avance pour votre collaboration et bon brassin à tous
Ale Franco Belge ⇒ Rousse Belge 7/8°
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
- Brasseur
- Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 100 fois
- A été remercié : 193 fois
Re: Rousse Belge 7/8°
Salut,
Connais pas l'originale mais à vue de nez ça ressemble à de la Dubbel (Double Belge) ton affaire...
Tu peux t'inspirer de ce type de recette : http://univers-biere.net/rec_kwak.php
Perso, je partirais sur une levure belge type Abbaye (par exemple une simple M47 en sèche qui semble laisser un peu de sucre résiduel), du Pilsner, du Munich light, un peu de Special B, peut-être une touche de Cara/Crystal assez foncé (≥100EBC), houblon Styrian Golding et/ou Saaz (début et fin d'ébu) et du sirop de sucre Candi ambré (pour environ 5-6%) en fin d'ébullition.
La Corsendonk rousse est donnée pour 25IBU, 20EBC et 8%ABV.
Connais pas l'originale mais à vue de nez ça ressemble à de la Dubbel (Double Belge) ton affaire...
Tu peux t'inspirer de ce type de recette : http://univers-biere.net/rec_kwak.php
Perso, je partirais sur une levure belge type Abbaye (par exemple une simple M47 en sèche qui semble laisser un peu de sucre résiduel), du Pilsner, du Munich light, un peu de Special B, peut-être une touche de Cara/Crystal assez foncé (≥100EBC), houblon Styrian Golding et/ou Saaz (début et fin d'ébu) et du sirop de sucre Candi ambré (pour environ 5-6%) en fin d'ébullition.
La Corsendonk rousse est donnée pour 25IBU, 20EBC et 8%ABV.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
-
- Apprenti
- Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
- Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres - Brasseur : Amateur
- A remercié : 45 fois
- A été remercié : 42 fois
Lut !
Merci pour ta contribution tout d’abord ! C’est un peu près ce que j’avais en tête par rapport aux recherches que j’avais effectué au préalable, ça confirme ce que j’ai vu.
Je venais donc commencer par le début et paramétrer une dubbel belge sur LB afin de préparer une recette qui pourrait s’en inspirer.
Par contre, le sucre ajouté est obligatoire ?
Merci d’avance
Merci pour ta contribution tout d’abord ! C’est un peu près ce que j’avais en tête par rapport aux recherches que j’avais effectué au préalable, ça confirme ce que j’ai vu.
Je venais donc commencer par le début et paramétrer une dubbel belge sur LB afin de préparer une recette qui pourrait s’en inspirer.
Par contre, le sucre ajouté est obligatoire ?
Merci d’avance
Tout est bon dans le Houblon
-
- Apprenti
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Duppel Rousse
Style : Belge Double (Duppel)
Méthode : Tout grain
Fermentation : Ale
Volume : 20.0 L
Efficacité d'empâtage : 75 %
Efficacité de la brasserie : 74.8 %
Densité initiale 1.074
Densité finale 1.016
Couleur 24 EBC
Amertume 20 IBU
Ratio IBU/DI 0.28
Alcool 7.6 %
*Céréales et sucres :
3.5 kg de Malt Pilsen 2RP (Malterie du Château) 2 EBC : 53.8 %
1 kg de Malt Abbaye (Malterie du Château) 45 EBC : 15.4 %
1 kg de Malt Cara Ruby (Malterie du Château) 49 EBC : 15.4 %
500 g de Malt Cara Clair (Malterie du Château) 5 EBC : 7.7 %
500 g de Sucre Candi Blanc 0 EBC : 7.7 %
*Houblons :
6 g de Perle (Pellets 8.0 % AA) Ébullition 60 minutes
6 g de Mount Hood (Pellets 7.0 % AA) Ébullition 60 minutes
12 g de Mount Hood (Pellets 7.0 % AA) Ébullition 15 minutes
12 g de Perle (Pellets 8.0 % AA) Ébullition 15 minutes
*Levures
20 g de M47 Belgian Abbey (Mangrove Jack's)
Efficacité d'empâtage : 75%
Palier Saccharification à 66°C pendant 75 minutes
Palier Mach Out à 76°C pendant 10 minutes avec montée en température par infusion.
Densité initiale 1.074
Densité finale 1.016
Couleur 24 EBC
Amertume 20 IBU
Ratio IBU/DI 0.28
Alcool 7.6 %
*Céréales et sucres :
1 kg de Malt Abbaye (Malterie du Château) 45 EBC : 15.4 %
1 kg de Malt Cara Ruby (Malterie du Château) 49 EBC : 15.4 %
*Houblons :
*Levures
Palier Mach Out à 76°C pendant 10 minutes avec montée en température par infusion.
-
- Brasseur
- Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 180 fois
T'as beaucoup (trop ?) de cara je dirais.
Et ton efficacité est haute je dirais, vu les premiers brassins.
Et ton efficacité est haute je dirais, vu les premiers brassins.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
-
- Apprenti
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Duppel Rousse
Densité initiale 1.074
Densité finale 1.016
Couleur 24 EBC
Amertume 20 IBU
Ratio IBU/DI 0.28
Alcool 7.6 %
*Céréales et sucres :
1,5 kg de Malt Abbaye (Malterie du Château) 45 EBC : 23,1 %
500 g de Malt Cara Ruby (Malterie du Château) 49 EBC : 7,7 %
*Houblons :
*Levures
Palier Mach Out à 76°C pendant 10 minutes
Concernant l’efficacité, je compte bien un jour être à environ 75% et donc avoir les caractéristiques de ma recette réglée sur LB.
Le jour du brassin, je descendrais mon efficacité histoire d’avoir les bonnes mesures.
Densité initiale 1.074
Densité finale 1.016
Couleur 24 EBC
Amertume 20 IBU
Ratio IBU/DI 0.28
Alcool 7.6 %
*Céréales et sucres :
1,5 kg de Malt Abbaye (Malterie du Château) 45 EBC : 23,1 %
500 g de Malt Cara Ruby (Malterie du Château) 49 EBC : 7,7 %
*Houblons :
*Levures
Palier Mach Out à 76°C pendant 10 minutes
Concernant l’efficacité, je compte bien un jour être à environ 75% et donc avoir les caractéristiques de ma recette réglée sur LB.
Le jour du brassin, je descendrais mon efficacité histoire d’avoir les bonnes mesures.
-
- Maître Brasseur
- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 99 fois
- A été remercié : 176 fois
Perso je tiquerais plus sur le abbaye qui est donné à max 10% et là on a plus de 20%.
Le cararuby c'est pas un cara puissant 15% ça passe bien, il est donné jusqu'à 25%
Un peu de spécial B peut t'apporter un peu plus de structure en bouche je dirais genre 5%.
En amertume je taperais plus sur 30IBU mini, les bières fortes, pleins de sucres résiduels je trouve que c'est vite écœurant s'il n'y a pas l'amertume pour contrebalancer. Après je ne sais pas trop si ça collerait au style.
Pour le sucre tu peux aussi partir sur du candi brun qui t'apportera des notes caramel et un peu de non fermentescible.
Voila c'est que mon avis ^^
Le cararuby c'est pas un cara puissant 15% ça passe bien, il est donné jusqu'à 25%
Un peu de spécial B peut t'apporter un peu plus de structure en bouche je dirais genre 5%.
En amertume je taperais plus sur 30IBU mini, les bières fortes, pleins de sucres résiduels je trouve que c'est vite écœurant s'il n'y a pas l'amertume pour contrebalancer. Après je ne sais pas trop si ça collerait au style.
Pour le sucre tu peux aussi partir sur du candi brun qui t'apportera des notes caramel et un peu de non fermentescible.
Voila c'est que mon avis ^^
-
- Apprenti
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Merci pour ta contribution mais je réitère ma question, suis je obligé d’ajouter du sucre ? Si oui, pourquoi ?
Je ne connais pas le spécial B ! Il faut que je me renseigne dessus, par contre, devrait je augmenter le Ruby jusqu’à environ 15 % et ne pas mettre de clair ou l’alliance des deux peut donner un bon rendu ?
Merci d’avance.
Je ne connais pas le spécial B ! Il faut que je me renseigne dessus, par contre, devrait je augmenter le Ruby jusqu’à environ 15 % et ne pas mettre de clair ou l’alliance des deux peut donner un bon rendu ?
Merci d’avance.
-
- Maître Brasseur
- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 99 fois
- A été remercié : 176 fois
Le sucre en ajout jusqu'a 6% du total des sucres est assez neutre, il permet de diminuer un peu le corps et d'augmenter la buvabilité tout en apportant un petit plus du taux d'alcool. AU dessus il apporte un côté alcooleux, cidreux, bref pas top, recherché dans certains styles type bières "bières de clochard" Je plaisante. Je met un peu de sucre uniquement dans les bières fortes qui je veux pas trop pouf pouf et encore il y a d'autres façons d'obtenir ce résultat.
Le spécial B c'est du cara puis grillé, a utiliser avec parcimonie car il a tendance a apporter une amertume/astringence qui reste en fond de bouche. Mais c'est un cara très sympa quand il est bien utilisé.
Le caraclair je ne connais pas mais au vu de sa description, je dirais qu'on est sur un mal assez leger en apport gustatif, surtout vu qu'on est sur une bière assez chargé. Ta base malté est pas trop mal, j'aurais mis un peu de crystal 150EBC pour amener le spécial B si tu en met. Pour éviter d'avoir une bouche déséquilibrée. Après c'est que mon avis perso, je sais qu'il y a des gens, même des brasseurs pro, qui se satisfont de 3 malts (pils, crystal, chocolat) et font tout avec ça un peu à la façon des couleurs primaires.
Le spécial B c'est du cara puis grillé, a utiliser avec parcimonie car il a tendance a apporter une amertume/astringence qui reste en fond de bouche. Mais c'est un cara très sympa quand il est bien utilisé.
Le caraclair je ne connais pas mais au vu de sa description, je dirais qu'on est sur un mal assez leger en apport gustatif, surtout vu qu'on est sur une bière assez chargé. Ta base malté est pas trop mal, j'aurais mis un peu de crystal 150EBC pour amener le spécial B si tu en met. Pour éviter d'avoir une bouche déséquilibrée. Après c'est que mon avis perso, je sais qu'il y a des gens, même des brasseurs pro, qui se satisfont de 3 malts (pils, crystal, chocolat) et font tout avec ça un peu à la façon des couleurs primaires.
-
- Apprenti
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Ok ok je comprends (pas trop tôt )
Je modifierais la recette ce soir en rentrant en tenant de tes conseils et peut être de d’autres avis si d’autres me parviennent !
Je reste ouvert aux propositions et conseils, une fois cette recette prête à brasser, je fais ma commande de malt/houblon/levure afin de pouvoir œuvrer sur les différentes recettes que j’ai !
Je reçois une pièce de la cuve dans environ 15 jours donc on va dire qu’il me reste en gros une semaine pour finaliser ma commande qui s’annonce un peu piquante pour le porte feuille
Je modifierais la recette ce soir en rentrant en tenant de tes conseils et peut être de d’autres avis si d’autres me parviennent !
Je reste ouvert aux propositions et conseils, une fois cette recette prête à brasser, je fais ma commande de malt/houblon/levure afin de pouvoir œuvrer sur les différentes recettes que j’ai !
Je reçois une pièce de la cuve dans environ 15 jours donc on va dire qu’il me reste en gros une semaine pour finaliser ma commande qui s’annonce un peu piquante pour le porte feuille