Petits NouveauxHellolivier

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Beurlodiot
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Mon équipement : Klarstein Brauheld Pro
Cuve fermentation Transfermer 30 L
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 5 fois

Hellolivier

Message par Beurlodiot »

Bonjour à toutes et à tous !

Je vous rejoins avec grand plaisir pour progresser encore et toujours dans ce vaste champ des possibles qu'est le brassage !
Je brasse depuis 3 ans et je suis passé du kit tout grain, marmite familiale et dame jeanne de 5 litres à la cuve de brassage Klarstein Mundschenk XXL et fermenteur inox 30 litres, avec quelques étapes intermédiaires entre temps :D
J'utilise le plus possible des ingrédients bios et locaux. J'essaie d'économiser l'eau à tous les stades de fabrication et je privilégie les produits de nettoyage/stérilisation les plus naturels possibles.
Pas fan des process compliqués, des chiffres et des mesures en tous genres, je suis plus attiré par le fait de chercher la qualité des ingrédients et la simplicité de mise en oeuvre (mais je me soigne !)

J'adore jardiner et je fais pousser du houblon chez moi. Si il y a des amateurs, je fais des boutures au printemps, je ne manquerait pas d'en proposer sur le forum :wink:

A bientôt !

Olivier
Brassicolement

Olivier
Dadapicon
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
A été remercié : 26 fois

Re: Hellolivier

Message par Dadapicon »

Hello
Depuis que j'ai mes fermenteurs inox ,je ne refroidis plus et j'ensemmence le lendemain matin
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Bienvenu à toi et sympa de proposer des boûtures !
Tu as quoi comme variétés ?
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
CortoMaltose
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : Marmites de 15 et 30 litres
seaux de fermentation de 15 et 30 litres
Biab
Frigo régulé pour la fermentation
A remercié : 29 fois
A été remercié : 7 fois

Message par CortoMaltose »

Bienvenue, ta démarche m’intéresse et j’ai envie d’aller vers des choses comme ça !
Beurlodiot
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Mon équipement : Klarstein Brauheld Pro
Cuve fermentation Transfermer 30 L
A été remercié : 5 fois

Message par Beurlodiot »

MementoMori a écrit : 18 févr. 2022 0:21 Bienvenu à toi et sympa de proposer des boûtures !
Tu as quoi comme variétés ?
Le pied le plus prolifique en bouture est un pied de Challenger. J'ai aussi du Chinook, du Fuggle et du Perle, mais un peu moins vigoureux l'année dernière :wink:

Pour le refroidissement, je branche mon refroidisseur sur la pompe de l'eau de mon puits, c'est bien pratique !
Brassicolement

Olivier
CortoMaltose
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : Marmites de 15 et 30 litres
seaux de fermentation de 15 et 30 litres
Biab
Frigo régulé pour la fermentation
A remercié : 29 fois
A été remercié : 7 fois

Message par CortoMaltose »

Beurlodiot a écrit : 18 févr. 2022 11:00 Pour le refroidissement, je branche mon refroidisseur sur la pompe de l'eau de mon puits, c'est bien pratique !
J’ai également un puit mais je pense que ma pompe en direct serait trop puissante ou faire une dérivation ! Mais,Il me faudrait déjà me procurer un serpentin… :lol: