Expérience 1 :
Ma femme aime beaucoup les IPA sauf l'amertume
J'essaie de lui brasser une recette pour elle sans amertume avec ces houblons favoris Topaz 19.8%AA et Huell Melon 6.5%AA.
Je vise une OG de 1,040 g/L, une FG de 1,010g/L.
L'ebullition dure 60 min.
La première fois javais mis magnum à 60min 0,2g/L ; topaz à 7min 0,6g/L + huell melon 1,1g/L ; en dry topaz 1,8g/L + huell melon 2,2g/L ; IBU calculée 22 --> au gout TROP AMERE.
La 2eme fois javais mis magnum à 60min 0,08g/L ; topaz à 7min 0,5g/L + huell melon 0,9g/L ; en dry topaz 1,6g/L + huell melon 2g/L ; IBU calculée 16 --> au gout TROP AMERE. Meme amertume ressentie que la précédente.
La 3eme fois j'ais mis aucun magnum ; topaz à 7min 0,5g/L + huell melon 0,7g/L ; sous 80°C topaz 0,5g/l + H.Melon 0,7g/L ; en dry topaz 1,6g/L + huell melon 2g/L ; IBU calculée 12 --> au gout TROP AMERE. Meme amertume ressentie que les précédentes.
Expérience 2 :
J'ai brassé 2 blondes 10L (2x5L) dans une marmite, avec lors de l'ébullition une petite quantité de magnum 0,8g/L.
J'ai séparé dans 2 seaux de 5L, et en DRY à 17 jours pdt 4 jours :
- seau 1 : TOPAZ 19.8%AA 5g/L
- seau 2 : Styrian Goldings 2.7%AA 5g/L
La bière au TOPAZ est plus amère que l'autre. (Testé en aveugle à 4 personnes)
Je n'ai pas la prétention de remettre en question la théorie qui semble validée par beaucoup, mais ces 2 expériences me troublent.
On dit, on lit très souvent que le DRY n'apporte aucun amertume ... je m'interroge.
Avez vous déja tenté des expériences similaires ?
Que dites vous de mes tests et résultats ?