Ale Franco BelgeSingle hop citra

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
olimarover
Ch'ti nouveau
Messages : 124
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Single hop citra

Message par olimarover »

Bonjour,
Je me lance dans une nouvelle recette pour tester mon Brewster beacon que l'on ma offert. L'idée c'est une triple belge full Citra avec objectif d'avoir une belle tenue de mousse ( je suis preneur pour des conseils ) parce que les premiéres que j'ai fait la mousse retombe très vite.
Voila la recette: https://www.littlebock.fr/recettes-bieres/43382/nom/triple-belge-citra
J'attend vos retour avec impatience
" Ce qui ne te tue pas te rend plus fort"
" Le ridicule ne tue pas "
" Le ridicule rend plus fort"
Avatar de l’utilisateur
Lafleur
Assistant
Assistant
Messages : 880
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Single hop citra

Message par Lafleur »

Salut,

triple belge et Citra ne sont pas des termes qui vont bien ensemble ;-) Pour associer le côté bière belge avec un houblon américain, va plutôt vers une Belgian IPA.
Concernant ta recette,
- le 1 kg de pale, est-ce pour finir un stock ? Sinon, tu pourrais partir sur 100 % pale (ou pils) pour ton malt de base.
- le houblon à 30 minutes n'est pas vraiment utile, si tu veux plus de saveur mets le vers 20 min (voir ici)

Pour la tenue de mousse, les flocons aident, le carapils aide aussi. Une ébu de 90 min (comme tu as prévu) semble aussi aider.
Avatar de l’utilisateur
olimarover
Ch'ti nouveau
Messages : 124
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Single hop citra

Message par olimarover »

Je pensais à la Duvel Citra en faisant la recette du coup c'est pour ça que j'ai parler de triple belge. Oui le Pale ale est là pour finir un sachet et ok je change pour 20min.
Merci de ton retour
" Ce qui ne te tue pas te rend plus fort"
" Le ridicule ne tue pas "
" Le ridicule rend plus fort"
bibinepadawan
Ch'ti nouveau
Messages : 239
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : cuve bergland 33 litres, biab, réchaud 8 kw, serpentin maison, fermenteurs divers
Brasseur : Amateur
A été remercié : 12 fois

Re: Single hop citra

Message par bibinepadawan »

salut, oui mais la duvel citra n'est pas en full citra... il y a aussi du saaz et du styrian golding
en fermentation : ESB

en bouteilles : hefe weizen, best bitter n+1, énième best bitter, english porter, DIPA chinook, belgian golden strong ale, 2ème clone SNPA, dubbel, foreign extra stout, newcastle brown ale


projet : plein
Avatar de l’utilisateur
Lafleur
Assistant
Assistant
Messages : 880
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Single hop citra

Message par Lafleur »

Pour le Duvel Tripel hop Citra, il y a en effet trois houblons et non deux comme dans la Duvel classique (d'où le nom).
Il y a quelques infos sur le site de Duvel, ici : https://www.duvel.com/fr-fr/la-biere/duvel-citra
Tu peux aussi aller voir les recettes de clones de cette bière sur le web pour t'en inspirer. Il y a aussi quelques discussions qui parlent de la Duvel classique.
Et, pour se rapprocher de cette bière, tu pourrais faire un DH avec le Citra.
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Single hop citra

Message par ioz73 »

Il y a aussi un petit soucis de levure ... me semble pas vraiment que la T58 soit adaptée si tu veux faire dans de la belge, de tête c'est plutôt une saison ca.
Avatar de l’utilisateur
ajja
Apprenti
Apprenti
Messages : 725
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco
Brasseur : Amateur
Localisation : St Alban Leysse - Savoie
A remercié : 28 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Single hop citra

Message par ajja »

Salut,
la levure Duvel d’après mes notes c'est ; "WLP570 Belgian Golden Ale, ou la Yeast 1388 Belgian Strong Ale Yeast ".

A+
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Single hop citra

Message par Penn-Maen »

pour le coté belge en levure sèche et si tu restes chez fermentis, prends le combo T58 + S33 en association.

De mémoire, la duvel de base, c'est styrian et saaz comme évoqué par bibinepadawan
La triple Hop ils prennent leur base et rajoutent un autre houblon en aromatique (equinox, cascade, citra, mosaïc, etc) avec un gros DH.

Edit : tu peux monter au candi clair (à la place su sucre de table) et forcer un peu la dose pour sécher ta bière si tu vises un profil à la Duvel
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
olimarover
Ch'ti nouveau
Messages : 124
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Single hop citra

Message par olimarover »

Je comprend tout ce que vous dites après je voulais pas faire un clone juste un truc dans l'esprit.
Je me sens pas encore pret pour le DH et la levure liquide, surtout que ça sera une première sur un cuve automatisée donc je préfère faire simple.
Du coup je vais coupler avec de la S-33, j'avais déja vu ça sur le site du nain et sucrer avec du candi clair ( quel différence avec le sucre normal ? ).
" Ce qui ne te tue pas te rend plus fort"
" Le ridicule ne tue pas "
" Le ridicule rend plus fort"
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Single hop citra

Message par Hellwood »

En sèches pour les styles Belge (pour info) tu as aussi : M41 Belgian Ale /M31 Belgian Tripel / M47 Belgian Abbey / Lallemand Abbaye / Safale BE256.
Un petit passage sur calculateur pour le pitch et ça m’indique au moins 30g pour 25l de DI 1091. (avec : pitch rate 1.0 haute densité et 18 millions de cellules/g pour la T58)
Les 22g mentionnés dans ta recette risquent de faire juste.
Bon, après ça dépend de ta DI réelle le jour J…

Perso, je reste quand-même un peu dubitatif sur ta grosse Belge (8,5%ABV) single-hop Citra… (ok, ok, il y a la Duvel Citra tout ça, tout ça… mais jl’ai pas gouter celle-là)
Pour un houblon ricain comme le Citra, il y a beaucoup de styles Américains (du coup) qui me semble tellement mieux adaptés (APA, IPA, Amber, Wheat…). Après, je respecte l’idée : de la Belge pourquoi pas ? Mais franchement avec 8,5% d’alcool, un empâtage à 68°C, 1026 de DF et une T58, (sans DH) je ne crois pas que le Citra puisse beaucoup s’exprimer…
A la rigueur, je serais parti sur une "Belgian Pale Ale" (24B au BJCP), un truc plus léger, plus facile à boire, dans les 5%ABV, un empâtage pas trop haut pour 1010 ou 1012 de DF (un pti 0.4 ou 0.5 de ratio IBU/DI) avec fermentation autour des 20°C pour que la levure ne prenne pas trop le pas sur le houblon.
… Enfin, ce n’est que mon avis (et mon goût perso). :mrgreen:
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter