Je viens de m'inscrire sur ce forum qui me semble convivial et expérimenté.
Je me suis lancé dans le brassage il y a quelques mois avec un ami. On a donc acheté tout le matos avec une cuve de brassage Brewmonk, un refroidisseur, 2 fermenteurs inox 30 litres et 2 fermenteurs 5 litres en plastique (pour tester des recettes réduites ou bien le fameux cold crash), etc.
On commence avec des packs pour se faire la main et ensuite on passera en mode recherche de bonnes recettes. Notre première bière, une IPA du pack Hoptimus Maximus n’a pas été une totale réussite. Tout s'est bien passé pendant le brassage, bonne densité, 3 semaines en cuve Inox fermentation à 20°, toujours bonne densité puis ajout de 7gr sucre/litre et mise en bouteille et garde à environ 20°. Après 2 semaines, ça ne pétille pas vraiment (un léger perlant), idem après 4 ou 5 semaines. Presque pas de mousse à la dégustation. J'avoue qu'on a fait une petite erreur, on a mis le houblon en dry hop pendant la fermentation primaire les 3 premiers jours dans la cuve. Ensuite on l'a enlevée (sans tout mélanger évidemment). Savez-vous pourquoi ça ne pétille pas plus ?
Entre-temps, on vient de brasser le weekend passé deux nouvelles bières : une triple belge et une blonde. Tout semble bien s’être passé, ça a barboté très rapidement et seulement 2 jours. La densité de la triple est maintenant de 1010 et celle de la blonde est à 1022 (à mon avis elle peut encore fermenter un peu cette blonde).
J’avais quelques autres questions qu’on se pose avec mon cher associé, désolé certaines vont certainement vous sembler basiques :
Lors du rinçage des dreches, est-ce qu'on doit presser le grain avec le fourquet pour enlever l'eau des grains ou au contraire ça va lâcher des tanins donc on ne touche pas aux drêches, on ne fait que "mouiller/rincer" ?
- Avec un fermenteur conique de 30 litres (25 litres de bière dedans), est-ce qu'il vaut mieux utiliser un barboteur airlock 3 pièces ou bien un Ferrari ? Et si c'est Ferrari on laisse le bouchon rouge au-dessus (il n'a pas l'air d'être percé)
- Comment avoir plus de pétillant ? Plus de sucre (mais alors gushing) ? levure d’embouteillage ? Capsule CO2 ?
- Pour l’eau, on utilise de l’eau du robinet chez moi. Elle est adoucie. Est-ce ok ?
- Après la fermentation primaire et secondaire (environ 10 jours), il y a des personnes qui transvasent dans une autre cuve pour clarifier la bière apparemment (sans faire de cold crash). Certains disent que c’est bien, d’autres disent que c’est un risque d’oxydation. Vous en pensez quoi et que faites-vous de votre côté ?
- On entend souvent dire qu’il faut que ça fermente à 20°. Est-ce la température de la pièce (mon garage en l’occurrence) ou bien la température dans le fermenteur ? Car après brassage je mets le mout à 20° dans fermenteur mais avec la fermentation ça monte parfois à 24/25°
- Le cold crash, vous en faites un ou pas ? C’est essentiel ou pas vraiment ? Si oui, après combien de temps de fermentation et pendant combien de temps ? Et ensuite j’imagine que pour embouteiller vous ne mettez pas la bière en bouteille à 5° sinon la fermentation ne prend pas. Donc on la sort du frigo et on remet à 20° 1 ou 2 jours ?
- Dernière question : le temps. Je lis souvent : 2 semaines fermenteur + soit encore une semaine, soit 3 ou 4 jours cold crash, ensuite (donc après 3 semaines), on peut embouteiller. On laisse 2 semaines entre 20 et 25° puis ça part en cave quelques jours/semaines. Vous validez ? On lit que la durée de fermentation primaire et secondaire (dans notre cas 3 semaines) peut durer plus ou moins longtemps. Moins pour une IPA et plus pour une triple par exemple. Mais j’ai peur de laisser trop longtemps et que les levures meurent. Pour ça que j’aimerais vos conseils
Voilà, désolé pour la tartine (1/2 bière) mais on ne voudrait pas devoir jeter le tout à chaque fois, ce serait dommage.
Merci d'avance.
Vixa