Bonjour à tous
Depuis le temps que je parcours ce forum en observateur et que j apprends tellement grâce à vous tous, il est largement temps que je me présente, et que je vous remercie pour ce formidable partage de connaissances et d expériences que j ai pus trouver ici.
J habite pour l instant en Haute-Savoie et brasse en amateur depuis 2 ans. J ai commencé par un kit, cadeau de ma chérie, pour très rapidement passer au tout grain, tout en complétant mon matériel chez Polsi. J ai rapidement atteint mon rythme de croisière (au bout de 6 mois) qui est de brasser une fois par semaine, en faisant deux brassins de 25l à chaque fois. J ai queques recettes que je brasse régulièrement afin de m habituer à avoir un process régulier et toujours sortir le même produit (blonde, blanche, ambrée, stout, ipa), et pour le reste j essaye de m amuser un max et de varier les recettes.
En parallèle, je cherche toujours plus à comprendre et apprendre sur ce monde merveilleux de la bière, notamment grâce a ce super forum, par d autres articles chinés sur internet ou grâce aux bouquins (selectionnés d après les conseils lu ici, c est chaud en anglais mais ça vaut le coup.
Je vous cache pas que l envie de passer pro fait son chemin depuis un moment déjà. Encore quelques détails à régler personnellement et professionnellement avant que la voie soit dégager pour m' y donner à fond.
Au plaisir d échanger avec vous
Petits Nouveaux ⇒ bien le bonjour
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Kapsul
- Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Hybride gaz/rims
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 138 fois
- A été remercié : 143 fois
Re: bien le bonjour
Salut et bienvenue !
50L hebdo, chapeau tu t'es investi à fond !
Tu dois avoir une belle collec de fermenteurs pour faire face !
Bonne continuation dans tes projets
50L hebdo, chapeau tu t'es investi à fond !
Tu dois avoir une belle collec de fermenteurs pour faire face !
Bonne continuation dans tes projets
-
Seb06
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
- Mon équipement : Brauheld pro 35l
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 2 fois
Salut et bienvenue !!
Et comme dit plus haut, 50l hebdo c’est pas mal !! Il faut déjà une sacrée place pour la fermentation et pour le stockage, ça rigole pas!
Seb
Et comme dit plus haut, 50l hebdo c’est pas mal !! Il faut déjà une sacrée place pour la fermentation et pour le stockage, ça rigole pas!
Seb
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1475 fois
faut surtout une sacrée bande de copains...
bienvenue
bienvenue
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
MementoMori
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 337 fois
- A été remercié : 263 fois
Bienvenu à toi, et encore un savoyard !
Les hivers sont rudes sans doute
Les hivers sont rudes sans doute

Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
Kapsul
- Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
- Mon équipement : Hybride gaz/rims
- A remercié : 138 fois
- A été remercié : 143 fois
Ça me rappelle un dicton, peut être de la montage d'ailleurs ...
L'église est proche, mais le chemin est verglacé.
Le bar est loin, je marcherai avec prudence.
L'église est proche, mais le chemin est verglacé.
Le bar est loin, je marcherai avec prudence.
-
taikun
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 5 ans 8 mois
- Brasseur : Pro
Effectivement ça prend un peu de place: 4 fermenteurs de 35l, 1 de 52l, quand la livraison arrive c est minimum 100kg de céréales (heureusement le livreur est super sympa), plus un frigo dans le garage dédié aux cold-crash et stockage de houblons et levures. Plus encore les stocks de bouteilles pleines et vides... Madame râle un peu mais elle est quand très tolérante au final. Et je confirme, il faut une bonne bande de potes... J ai beaucoup de mal à faire des stocks. bon je précise que j ai un pote qui vient très souvent m aider, du coup on fait tous les deux des achats matière première et on partage également les canettes.
Après non seulement j'adore brasser, boire et partager mes bières, chercher et tester de nouvelles recettes (certains résultats sont "hasardeux"), mais j ai bien en tête une ptite idée de reconversion, et pour ça je pense que rien de mieux que de se faire un max d expérience dans un premier temps
Après non seulement j'adore brasser, boire et partager mes bières, chercher et tester de nouvelles recettes (certains résultats sont "hasardeux"), mais j ai bien en tête une ptite idée de reconversion, et pour ça je pense que rien de mieux que de se faire un max d expérience dans un premier temps