Les bières !Rauchbier

La section dégustation... indispensable !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
rufala
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
Brasseur : Amateur
3 recettes partagées
A été remercié : 5 fois

Rauchbier

Message par rufala »

Bonjour,
récemment vous parliez d'Adelscott.
Aujourd'hui j'ai testé pour vous une spécialité de Bamberg, pas si facile à trouver que ça. Déniché dans un magasin à la gare de Basel.

Je vous présente la Schenkerla Rauchbier (Märzen)

la bouteille
Image

Il s'agit d'une bière brassée uniquement avec du malt fumé au bois de hêtre.
Et je peux dire qu'on le sens le hêtre. Vraiment unique comme style. Comme ils dient sur l'étiquette : la première gorgée peut effrayer.

Bref une bonne bière, mais unique en son genre.
J'ai 1kg de malt fumé de chez brouwland, je ne pense pas brasser en pur mais juste pour donner une petite touche.

servie
Image

Sacrée couleure. Le gout fumé prédomine largement.
Intéressant, mais pas tout les jours.
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 10 fois

Re: Rauchbier

Message par bernie »

Salut
ma secrétaire adore cette bière allemande
d'ailleurs il existe 2 versions :
fumée à 50 et 100%
a+
Bans
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 5 mois

Message par Bans »

alors ça c'est bon ça! avec de la choucroute miam!!! Pour le malt fumé j'ai déja essayé dans une stout et une porter et c'est vraiment sympa, j'ai l'impression de gouter les bieres d'antan a l'époque ou le malt avait toujours ce gout fumé!
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Une utilisation d'enfer de la Schlenkerla en cuisine est comme marinade pour du saumon en papillottes (avec oignons rouges émincés, tranches de citron, sel, poivre, brin d'aneth, 1h minimum de marinade, 30 min au four à 180° pour de sbouts de filet de 150g pièce)

Autrement, ajouté dans une goulache à la hongroise, c'est parfait, et j'ai eu fait réduire puis caraméliser de la Schlenkerla autour de morceaux d'émincé de porc (à la poêle, à feu très vif). Avec encore du paprika doux ajouté à la dernière minute...
En fait,l'association fumée + paprika doux, pour les viandes, c'est du délire.

Autrement, en combinaisaon avec des plats, la Schlenkerla, outre les poissons gras, accompagne excellamment un Gruyère extra-vieux, genre du 18 mois, celui qui a les cristaux de caséine qui crisse sous la dent, sans trous et très salé (bref, celui qu'on n'exporte pas, et qu'il faut avoir goûté pour pouvoir vraiment parler de Gruyère...)

A+

Laurent
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
philo
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par philo »

tu te lances dans la cuisine cap' ?

:wink:
Bans
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 5 mois

Message par Bans »

The Submarine Captain a écrit : En fait,l'association fumée + paprika doux, pour les viandes, c'est du délire.
Je crois qu'il existe d'ailleurs du paprika fumé (pimenton de la vera en espagne) mais j'ai du mal a en trouver en France...
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

philo a écrit :tu te lances dans la cuisine cap' ?

Oh, c'est pas parce que ça fait un peu surface ces jours-ci que c'est nouveau... bien au contraire, c'est une longue histoire, la cuisine à la bière du Captain: le Birramisù, la fondue à la bière, le boeuf à la danoise etc.

J'ai jamais trouvé mieux qu'un gueuleton à la bière pour clouer le bec des oenosnobs de service, en fait...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
A été remercié : 3 fois

Message par 63lolo »

The Submarine Captain a écrit : J'ai jamais trouvé mieux qu'un gueuleton à la bière pour clouer le bec des oenosnobs de service, en fait...
C'est clair ça les calme, c'est pas leur univers.
fdaniel
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois

Message par fdaniel »

Bans a écrit :Je crois qu'il existe d'ailleurs du paprika fumé (pimenton de la vera en espagne) mais j'ai du mal a en trouver en France...
C'est le mode de préparation utilisé pour le piment d'Espelette, non ? A moins qu'il soit juste séché... Faudrait demander à un basque :)
fdaniel
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois

Message par fdaniel »

The Submarine Captain a écrit :le Birramisù
Ca semble sympa. Tu aurais une recette sous la main ?