Hellwood a écrit :Salut Tom,
Bienvenue sur le forum !!!
…là, j’essaie d’être au max dans le chaleureux, même si c’est pas facile de le retranscrire à l’écrit.
Hello Hellwood,
All good, retranscription au top. Et merci à vous deux..
Concernant la règle, oui en effet une règle de politesse c'est certain (même si un '"siouplaît-merci" sur un forum aussi intimiste devrait pouvoir permettre de s'éviter assez légitimement la sanction traditionnaliste du "va te présenter d'abord" des forums d'antan et d'audience plus modeste.. bref).
S'agissant de ma méthode empirique, c'est du lourd : quelques vidéos youtube, un sac de malt et un 100g de houblon achetés au comptoir agricole local (qd il y en avait de dispo), un barboteur, une levure sèche, les casseroles de madame et la confiance.. bref tout le nécessaire pour faire une bonne daube.. c'était ambitieux, voué à l'échec mais bien fun.
Fort de mes échecs, j'ai un peu investi dans du matos (grainfather, cuve pour sparge) ce qui m'a permis de sortir qques batchs de smash pas foufous mais parfois bons.
Depuis j'ai bien crabé le forum (d'où mes remerciements), lu et relu divers forums, sites et bouquins et acheté encore plus de matos, et je commence à sortir des bières que je trouve pas mal. Je commence à apprécier ma bière à compter de la première cannette

(quand je ne flingue pas mon batch de 23l comme mercredi dernier où, me trompant de sachet, je balance un 50G de pellet AA15% en début d'ébu au fond de ma cuve... même si elle est en fermentation, j'ai déjà une idée d'où va terminer mon batch de blanche qui devait finir à 15 IBU..

)