Les questions des ptits nouveauxPremière tentative de brassage

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Guilab
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois

Première tentative de brassage

Message par Guilab »

Bonjour à tous et meilleurs voeux en ce début d'année,
Après avoir eu un kit pendant les fêtes j'ai décidé de m'essayer hier au brassage avec le peu de matériel que j'ai qui n'est très certainement pas optimal.. Je réalise dans un premier temps l'empâtage sans passer par les paliers car trop compliqué, j'ai donc essayé de maintenir tout du long une température aux alentours de 65-68, il est possible que la température ait parfois atteint 70-71 en particulier dans le fond de ma casserole. J'ai ensuite réalisé l'ébullition dans une plus grande cocotte, jusqui'ici tout va bien. Au bout d'une heure je décide de la refroidir dans l'évier, je place le couvercle dessus et me dis que je peux laisser couler l'eau sur le récipient. Erreur. Je vérifie une dizaine de secondes après et je découvre avec effroi que ma cocotte n'est pas hermétique et que mon moût a atteint son volume pré-ébullition avec de l'eau du robinet en plus.
Je ne sais alors pas quoi faire et décidé de refaire bouillir pour stériliser, je laisse bouillir environ 30 min de plus puis je la refroidis correctement et réalise le transfert.
J'ai ensuite secoué ma dame jeanne probablement une dizaine de secondes.
Ce matin au bout de 15 h il y a bien des bulles qui se forment dans le barboteur, peut-être à 5s d'intervalle, je me demande alors si mon erreur a raté ma fermentation ou autre, finalement je découvre qu'il fallait secouer assez longtemps la dame jeanne, alors comme un bon débutant plein de doutes je la secoue de nouveau... Beaucoup de CO2 s'échappe à ce moment-là puis après plus rien, environ 15 min plus tard les bulles s'échappent à environ 7 secondes d'intervalle.
Est-ce que je m'inquiète pour rien ? Est-ce que j'ai tout foiré ? Merci de m'éclairer :D
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A remercié : 55 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Première tentative de brassage

Message par Zepimousse »

Hello,
Bienvenue sur le forum, tu verras c'estune mine d'info et les gens sont sympas.

En ce qui concerne ton souci de refroidissement, tu as eu le bon reflexe de restériliser le tout.

Pour les "glouglous", même si je ne pense pas que ce soit grave que tu ais "re-secouer" le fermenteur si tu n'as pas fait trop apport d'air mais tu aurais pu/du t'en passer.
En le faisant tu as "dégazé" le tout (comme une bouteille de soda), et maintenant la fermentation re-sature en CO2.
Le nombre de bulles par minutes, c'est rigolo mais ce n'est qu'un tout petit marqueur de la fermentation et que sur les premiers jours.
Bref, la règle habituelle s'applique : laisse le fermenteur en paix pour les prochaines semaines :-)
jovanni
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 10 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Message par jovanni »

Le secouer? Qu'est-ce qu'il t'a fait ce pauvre moût? :D Personnellement je mets juste la levure et je laisse agir.

Comme l'a précisé Zepimousse le glouglou ne veut quasiment rien dire, il faut vraiment pas s'en soucier. J'ai pas eu de glouglou pendant plusieurs sessions de brassage et ça n'a jamais impacté le résultat final. C'est le brasseur pro chez qui j'ai fait un stage qui m'a dit ça quand je lui disais que j'avais aucune réaction du barboteur, que ça m'inquiétais.

Bon courage!
Guilab
Ch'ti nouveau

Message par Guilab »

Merci pour vos réponses, je vais donc tâcher de l'oublier un peu et de la laisser tranquille pendant 2 semaines :D
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Guilab a écrit :Merci pour vos réponses, je vais donc tâcher de l'oublier un peu et de la laisser tranquille pendant 2 semaines
plutôt 3 ou 4 :whistle:
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Guilab
Ch'ti nouveau

Message par Guilab »

Je crois que j'ai encore une question un peu bête, j'en suis à environ 40h depuis l'ajout des levures et mon krausen est déjà retombé, il y a encore de la pression dans le fermenteur car les niveaux du barboteur sont inégaux. Est-ce qu'encore une fois ça ne veut rien dire et tout se déroule normalement ?
Zepimousse
Assistant
Assistant

Message par Zepimousse »

jovanni a écrit :Le secouer? Qu'est-ce qu'il t'a fait ce pauvre moût? :D
Le "secouage" au moment de l'inoculation de la levure n'est pas choquant, c'est un des moyens d'oxygéner le moût (avec en variantes, entre autres, le "splash" ou le combo pierre de diffusion d'air + pompe à air)
Mais le faire après le début de la fermentation ne présente plus d'intérêt, voire contreproductif, lorsque les levures ont commencées à transformer les sucres en alcool+CO2.
Zepimousse
Assistant
Assistant

Message par Zepimousse »

Guilab a écrit :Est-ce qu'encore une fois ça ne veut rien dire et tout se déroule normalement ?
Oui et oui :)
ça veut juste dire que la 1ere phase de fermentation est finie. Si tu prenais une densité maintenant (CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE) tu verrais qu'elle a fortement baissé, mais cela ne veut pas dire que la fermentation est finie. il faut laisser le temps aux levures de finir le job autant au niveau de l'atteinte des derniers points de densité (sinon danger sur l'embouteillage) que sur la réabsorption des différents composés.

Les premiers conseils restent d'actualité : laisser le fermenteur tranquille pendant les quinze/vingt prochains jours. La bière est une école de patience.
Mais cela laisse le temps de se documenter et de comprendre la mécanique pour refaire encore et encore :)