Après avoir eu un kit pendant les fêtes j'ai décidé de m'essayer hier au brassage avec le peu de matériel que j'ai qui n'est très certainement pas optimal.. Je réalise dans un premier temps l'empâtage sans passer par les paliers car trop compliqué, j'ai donc essayé de maintenir tout du long une température aux alentours de 65-68, il est possible que la température ait parfois atteint 70-71 en particulier dans le fond de ma casserole. J'ai ensuite réalisé l'ébullition dans une plus grande cocotte, jusqui'ici tout va bien. Au bout d'une heure je décide de la refroidir dans l'évier, je place le couvercle dessus et me dis que je peux laisser couler l'eau sur le récipient. Erreur. Je vérifie une dizaine de secondes après et je découvre avec effroi que ma cocotte n'est pas hermétique et que mon moût a atteint son volume pré-ébullition avec de l'eau du robinet en plus.
Je ne sais alors pas quoi faire et décidé de refaire bouillir pour stériliser, je laisse bouillir environ 30 min de plus puis je la refroidis correctement et réalise le transfert.
J'ai ensuite secoué ma dame jeanne probablement une dizaine de secondes.
Ce matin au bout de 15 h il y a bien des bulles qui se forment dans le barboteur, peut-être à 5s d'intervalle, je me demande alors si mon erreur a raté ma fermentation ou autre, finalement je découvre qu'il fallait secouer assez longtemps la dame jeanne, alors comme un bon débutant plein de doutes je la secoue de nouveau... Beaucoup de CO2 s'échappe à ce moment-là puis après plus rien, environ 15 min plus tard les bulles s'échappent à environ 7 secondes d'intervalle.
Est-ce que je m'inquiète pour rien ? Est-ce que j'ai tout foiré ? Merci de m'éclairer