Les questions des ptits nouveauxRecette Porter aux myrtilles

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Quentin42
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 23 fois
A été remercié : 2 fois

Recette Porter aux myrtilles

Message par Quentin42 »

Bonjour, j'ai brassé il y a quelques temps un porter et la je compte rajouter de la myrtille surgelée dans mon fermenteur. Est ce que vous me conseillez de l'ajouter directement ? Les pasteuriser/stériliser ?
Bonne journée

-------
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Re: Recette Porter aux myrtilles

Message par Leberrichondud »

Si c est du surgelé commercial, tu peux les ajouter directement une fois la fermentation finie, peu de risque d infection.
one-r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Message par one-r »

Direct dans le fermenteur sans te poser de questions.
Un bon cold crash pour décanter et filtrer à travers une chaussette à houblon ou hop tube à la mise en bouteille pour éviter les résidus.
Tu nous dira ce que ca donne!
Quentin42
Ch'ti nouveau

Message par Quentin42 »

Merci beaucoup pour vos réponses ! Oui je donnerais des nouvelles et pour limiter la casse s'il y a une infection je sépare en 2 le brassin

-------
Quentin42
Ch'ti nouveau

Message par Quentin42 »

Et dernière petite question est ce qu'il y a un intérêt à broyer les myrtilles juste avant ?

-------
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Ajoute tes myrtilles en fin de primaire soit à 5/7 jours, il y aura de l'alcool donc moins de risque de contamination de plus d'entrée de jeu la fermentation active risque de faire perdre des arômes des fruits

Pense tout de même à mettre le sachet dans le chemipro car il y plus de risque au niveau de l'emballage qui a traîné partout qu'avec les fruits, une fois décongelé un coup de rouleau à pâtisserie devrait suffire pour les écraser

Un bon passage au froid durant 2/3 jours devrait être suffisant pour décanter

Hier j'ai ajouté 1kg de framboises surgelées dans une partie d'un Imperial Stout à suivre
Quentin42
Ch'ti nouveau

Message par Quentin42 »

Eric974 a écrit :Ajoute tes myrtilles en fin de primaire soit à 5/7 jours, il y aura de l'alcool donc moins de risque de contamination de plus d'entrée de jeu la fermentation active risque de faire perdre des arômes des fruits

Pense tout de même à mettre le sachet dans le chemipro car il y plus de risque au niveau de l'emballage qui a traîné partout qu'avec les fruits, une fois décongelé un coup de rouleau à pâtisserie devrait suffire pour les écraser

Un bon passage au froid durant 2/3 jours devrait être suffisant pour décanter

Hier j'ai ajouté 1kg de framboises surgelées dans une partie d'un Imperial Stout à suivre
D'accord merci beaucoup pour les conseils mais du coup j'ai été impatient hahah j'ai balancé les 2kg de myrtilles encore congelées et pas broyées direct dans le fermenteur (c'était un peu bourrin peut être) mais bon je verrais bien au pire j'apprends de mes erreurs

-------
one-r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Message par one-r »

Pas grave. J'ai déjà balancé framboises et myrtilles congelées direct dans le fermenteur comme toi. Les "enveloppes" des fruit finissent par s'ouvrir et en libère la chair
Eric974 a écrit :Hier j'ai ajouté 1kg de framboises surgelées dans une partie d'un Imperial Stout à suivre
T'as mis quoi comme proportion?
Quentin42
Ch'ti nouveau

Message par Quentin42 »

D'accord, et j'ai mis 1,8kg de myrtilles dans 13L. La recette indiquait cette quantité pour 20L mais je préfère avoir une plus grande proportion pour faire ressortir au mieux les arômes de la myrtilles

-------
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

one-r a écrit :
Eric974 a écrit :Hier j'ai ajouté 1kg de framboises surgelées dans une partie d'un Imperial Stout à suivre
T'as mis quoi comme proportion?
1Kg pour 11L soit 90g/L, j’avais vu des proportions de 100g/L, j'ai mi dans un tonneau en bois ayant contenu du rhum, il me reste encore 1Kg de framboise donc dans 1 semaine je goutte et j'en rajoute si besoin,
Les framboises c'est comme la passion ça risque vite de prendre le dessus
Je vais voir l'acidité, au besoin je rejouerai un peu d'acide lactique ( pas très orthodoxe), j'avais adoré un porter acide de Flyingdutchman

Et dire que j'ai tellement critiqué les gars qui utilisent des mangues en boites pour prendre des framboises surgelées de chez thiriez :whistle:

Quentin42 : il ne faut pas toujours suivre les recettes à la lettre mais plutôt faire une synthèse de tout ce que l'on peut voir