La fermentation ⇒ Pils à 20 degrés?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Fr@nçois
- Apprenti

- Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
- Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 24 fois
Pils à 20 degrés?
Salut,
J'aimerais brasser une lager. Le problème c'est que je n'ai pas vraiment de moyens de maintenir une température stable à 10 degrés. J'ai bien un frigo dans mon garage mais je l'utilise plutot pour le cold crash. Je crois que sa température varie beaucoup (autant que dans mon garage).
Existe-t-il un moyen de faire une pils à 20 degrés?
J'aimerais brasser une lager. Le problème c'est que je n'ai pas vraiment de moyens de maintenir une température stable à 10 degrés. J'ai bien un frigo dans mon garage mais je l'utilise plutot pour le cold crash. Je crois que sa température varie beaucoup (autant que dans mon garage).
Existe-t-il un moyen de faire une pils à 20 degrés?
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 272 fois
Re: Pils à 20 degrés?
Salut
Pour ma lager, voilà le montage que j ai fait avec mon frigo, bien sur, tu le perd pour les cold crash le temps de la fermentation.
Pour mon frigo top, le réglage est un quart d heure de marche toutes les 4h et je tiens le 13° (je voulais 12)
Avec 20l de bières dedans...
Ça glougloute bien depuis une semaine.
Ces programmateurs sont facilement trouvables à moindre coût.
Pour ma lager, voilà le montage que j ai fait avec mon frigo, bien sur, tu le perd pour les cold crash le temps de la fermentation.
Pour mon frigo top, le réglage est un quart d heure de marche toutes les 4h et je tiens le 13° (je voulais 12)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
Denis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 45 fois
Une Steambeer (regarde le style american common dans le bjcp) mais te faut la bonne souche de levure (WLP810 p ex)
On ne réussit qu'une seule chose, on réussit ses rêves ( Jacques Brel )
-
Fr@nçois
- Apprenti

C'est une bonne idée le programateur. Çela dit ma régulation dépendrait de la température extérieure qui varie. Ça risque de pas être si facile.Leberrichondud a écrit :Salut
-
Fr@nçois
- Apprenti

Qu'en est-il de la LEVURE MANGROVE JACK'S CALIFORNIA LAGER M54?Denis a écrit :Une Steambeer (regarde le style american common dans le bjcp) mais te faut la bonne souche de levure (WLP810 p ex)
-
Babou08
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 5 fois
J'ai déjà brassé une lager avec cette levure pour un très bon résultat, mais en fermentent à la température d'une lager. Je ne veux pas casser ton idée mais sans une fermentation à basse température, tu n'auras pas une lager. Tu pourras sans doute t'en approcher mais tu ne retrouveras pas la finesse du style.
-
timoon
- Apprenti

- Mon équipement : Plus rien en ce moment
- Brasseur : Pro
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 51 fois
Sinon tu peux tenter une expérience que j'ai programmé pour dans quelques semaines : un pseudo lager à la Voss Kveik.
Il semblerait qu'avec un ensemencement normal et une fermentation à 20°C (à comparer à un ensemencement à 0.33 et une fermentation à 39°C habituellement), elle donnerait un résultat comparable à un lager.
Je prévois, pour ma part, de faire une fermentation à 20°C, puis un mois de lagering en frigo à 2-3°C.
*edit* si tu n'as pas de frigo contrôlé je doute que tu aies ça, mais : il serait encore mieux, même, pour le pseudo lager kveik, de fermenter sous pression à 0.9bar. Voir pour ça la très bonne vidéo de David Heath sur le brassage sous pression.
Il semblerait qu'avec un ensemencement normal et une fermentation à 20°C (à comparer à un ensemencement à 0.33 et une fermentation à 39°C habituellement), elle donnerait un résultat comparable à un lager.
Je prévois, pour ma part, de faire une fermentation à 20°C, puis un mois de lagering en frigo à 2-3°C.
*edit* si tu n'as pas de frigo contrôlé je doute que tu aies ça, mais : il serait encore mieux, même, pour le pseudo lager kveik, de fermenter sous pression à 0.9bar. Voir pour ça la très bonne vidéo de David Heath sur le brassage sous pression.
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 272 fois
D où la sonde qui me permet de surveiller, mais on est pas à un ou deux degrés prêts. L'idéal est de tester la programmation sur deux trois jours avant de lancer le brassin. Mais s il fait trop chaud, ben tu fait 15min toutes les trois heures.... Par exemple.Fr@nçois a écrit :C'est une bonne idée le programateur. Çela dit ma régulation dépendrait de la température extérieure qui varie. Ça risque de pas être si facile.Leberrichondud a écrit :Salut
Sinon faut trouver un stc, mais actuellement avec les délais de livraison, c est plus compliqué
-
Fr@nçois
- Apprenti

Oui j'ai lu des choses comme ça mais ce n'était pas avec la voss kveik, plutôt avec oslo kveik.timoon a écrit :Sinon tu peux tenter une expérience que j'ai programmé pour dans quelques semaines : un pseudo lager à la Voss Kveik.
Intéressant de tester tout de même!