Sur Klarstein Maischfest 35l, sans pompe de recirculation (recirculation à la main), avec le serpentin inclus (avec pompe aquarium).
Recette plus ou moins de dubbel (plus moins que plus) vu que j'ai changé le candi par de la mélasse et du caramel, houblon pas belge, et levures s33+t58
5kg de pilsen bio
1kg d'abbaye bio
0,8kg de vienna bio
0,14kg de mélasse (55% de sucre, 300+ ebc)) de sucre de canne bio
0,06kg de caramel liquide bio
60gr d'houblon fuggle bio
36 litres d'eau en tout, 24litres pour l'empatage, 12l pour le rincage
Ce qui était prévu sur littlebock : 24 litres en fermenteur avec densité initiale de 1.066
Ma réalisation : 24 litres en fermenteur avec une densité initiale de 1.065
Les petits problèmes rencontrés :
1) léger brunissage au fond de la cuve, malgré le fait de n'avoir pas trop fait de farine, et de n'avoir quasiment pas utiliser le mode 3000w.
2) je voulais empâter à 64 degré, mais en pratique j'ai fait en gros 30 minutes à 67 degrés puis 30 minutes enfin à 64 degrés. Donc je risque d'avoir plus de non-fermentescible que prévu.
3) refroidissement qui a duré une éternité (2h) : serpentin sous-dimensionné, mais aussi le thermometre de la cuve est tres peu fiable sous 40 degré. Et mon thermometre de précision ayant rendu l'ame vers la fin de l'ébullition, je n'avais plus que celui de la cuve pour surveiller le refroidissement. Au bout de 2h, la cuve donnait encore 36 degré. En fait on était déjà largement sous les 20 degrés...
4) LE PROBLEME : je n'ai pas eu la patience d'attendre que mon hop spyder commandé en ligne arrive, du coup j'ai fait sans, avec les granulés dans la cuve à l'arrache. De plus, je n'ai pas fait de whirpool, car sur le moment je ne savais plus tres bien si je devais le faire avant de mettre le serpentin à bouillir ou pas, et une fois celui-ci en place ce n'était plus trop possible.
Ainsi au moment de passer de la cuve à mes deux seaux de fermentation, j'ai du filtrer avec ce que j'avais, en l’occurrence une grande passoire/chinois, avec des mailles fines mais clairement plus large qu'un hop spyder. J'ai bien sur sanitizer cette passoire
L'immense majorité du houblon est resté soit dans la cuve (95%), soit dans la passoire (4%).
Mais j'ai bien l'impression que les plus petites particules de houblons(et autres) sont dans mes fermenteurs, et j'ai déjà mis les levures
Quel est le risque? Quelles actions sont encore faisables pour rattraper la chose ?
Merci d'avance pour votre aide