A un festival de bière artisanale j'ai bu une bière blonde (L'InitiAle de la brasserie nantaise La Conviviale) dont les ingrédients sont notés sur l'étiquette : Pale ale, Mosaic & Safale US-05 avec un IBU de 29.
J'ai beaucoup aimé ce goût de houblon, arômes de fruits exotiques, et sans trop d'amertume. Je suis toujours débutante, pour mon 3ème brassin, j'aimerai donc me lancer dans une bière un peu semblable. J'ai un fond de Citra que j'aimerai écouler dedans. Voici la recette que j'ai créé avec Joliebulle. N'hésitez pas pour toutes les critiques et les avis
Pour 20 L
5kg de Pale ale
100 gr de Caramunich T3
15 gr Mosaic 60 min
5 gr Mosaic 10 min
5 gr Mosaic 5 min
5 gr Citra 5 min
20 gr Mosaic flame-out 10 min
10 gr Citra flame-out 10 min
Safale US-05
15.6L à l'empâtage - 66°C - 60 min
rinçage : 15.3L - 74°C
volume pré-ébu 25.7L
27 IBU
15 EBC
DI 1054
DF 1010
alc 5.7%
- Pour retrouver ces délicieux arômes herbeux et de fruits exotiques, il vaut mieux que je privilégie le flame-out ou le hopstand (75°C) ? je n'ai pas encore envie de me lancer dans le dry-hopping. Qu'est-ce que vous me conseiller ?
pour le hopstand je ne sais pas comment faire : attendre que le moût redescende à 75°C dans la cuve d'ébullition et mettre les chaussettes à houblon dedans (chaussettes bouillies pour désinfection) ?
- Et aussi, vous pensez qu'il s'agit de quel style de bière ?
- Pour vous, est-ce qu'il y a assez houblon arômatique ? je peux mettre un peu plus de Mosaic et/ou de Citra à 5min ou en flame-out ?
- Est-ce que des flocons d'avoine pour faire une bonne mousse ça peut être utile ?
Merci d'avance pour votre aide