Brassins et expériencesPremier brassin - 33% de réussite

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Trieb
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Premier brassin - 33% de réussite

Message par Trieb »

Bonjour à tous,

Je me suis enfin décidé à utiliser mon kit Brewferm offert il y a (fort) longtemps. Après avoir essayé sans succès de ressusciter en starter les levures périmées depuis 2 ans, j'ai opté pour la solution de facilité en en rachetant. Mais un kit, je trouvais ca un peu triste et facile, j'ai donc opté pour une (légère, faut pas pousser) customisation:
- monter un peu le niveau de sucre initial
- personnaliser la recette

J'ai donc 3 fermenteur de 4L chacun (Ale, Miel et Ananas Thaï). Seulement, enfer et damnation, après plus de 24h de fermentation, seul 1 barboteur sur 3 glougloute (il s'est lancé en quelques heures).

Le problème peut venir de là: j'ai activé la levure dans un verre d'eau tiède, et j'ai ensuite réparti dans les 3 fermenteurs. Cependant, j'ai peut-être oublié de re-mélanger, de sorte que si les levures se sont redéposées au fond, seul le dernier tiers a eu sa dose de levures (celui qui fonctionne, l'ananas thaï).

Du coup, je demande conseil à vous, ô experts es brassam:
- est-ce que je dois simplement prendre mon mal en patience
- est-ce que je relève la densité pour voir si ça bouge quand même? J'avoue qu'une fois que c'est en fermentation j'ai toujours peur de tripoter tout ça (infection, déranger les levures en pleine relation, etc).
- est-ce que je re-balance une bonne dose de levures ?

Merci d'avance, j'avoue que mes précédentes expériences (en hydromel) étaient plus simples (peut être une simple chance)
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Re: Premier brassin - 33% de réussite

Message par Leberrichondud »

Salut,
Tu peux prendre une densité à 48\72h si tu connais celle de départ de chacun de tes brassins, car si tu as pris la densité avant de séparer, puis remis du sucre de l ananas et du miel.... Tu vas vite te perdre dans les chiffres...

Regarde aussi si y a traces de krausen, sédimentation de levure.... N attends pas que le glouglou en signe d activité.

Si dans 48/72, toujours rien, rebalance un peu de levure réhydratees.
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A remercié : 55 fois
A été remercié : 96 fois

Message par Zepimousse »

Hello,
Pour moi, attend encore 24 à 48 h avant de faire qque chose.
Il est possible que tu ais une "fuite" au niveau de tes fermenteurs.
Après, selon tes fermenteurs, il faudra effectivement comme dit le Dud regarder si tu vois du krausen (pas forcément une couche de 5 cm, mais des traces sur les bords).
Trieb
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois

Message par Trieb »

Zepimousse a écrit :Hello,
Pour moi, attend encore 24 à 48 h avant de faire qque chose.
Il est possible que tu ais une "fuite" au niveau de tes fermenteurs.
Après, selon tes fermenteurs, il faudra effectivement comme dit le Dud regarder si tu vois du krausen (pas forcément une couche de 5 cm, mais des traces sur les bords).
Allez, on attend encore un peu!
Mes "fermenteurs" sont des bidons d'eau de 5L tout juste achetés, donc la seule fuite est l'ouverture pour le barboteur, bien colmaté avec de la gaze, donc je ne pense pas que ca passe (bon c'est pas méga hermétique non plus d'accord)

Léger krausen sur les bords cependant, allez on va attendre un peu et prendre la densité demain.
Ananas a déjà arrêté les glouglous, surement en signe de soutien de ses camarades...
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A remercié : 55 fois
A été remercié : 96 fois

Message par Zepimousse »

Hello,
Trieb a écrit :l'ouverture pour le barboteur, bien colmaté avec de la gaze, donc je ne pense pas que ca passe (bon c'est pas méga hermétique non plus d'accord)
Hum.... de la gaze ? du genre des compresses en tissus ? et le trou pour faire passer le barboteur, tu l'as fait comment ?
Parce qu'à mon avis, il ne faut pas aller chercher plus loin, on parle de gaz sous "petite" pression qui n'a besoin que des qques microns pour s'échapper plutôt que de "forcer" sur le poids du liquide contenu dans le barboteur. Cependant celui ci n'est là que pour prévenir d'un échange entre l'air ambiant et le milieu "sensible" du moût en fermentation, donc si rien ne peut rentrer car scellé avec de la gaze, ce devrait aller. D'ailleurs, quand je mets mon fermenteur en coldcrash je remplace le barboteur par une compresse roulée/compressée (je ne cherche pas à fermer hermétiquement, juste que des bestioles ne passent pas dans la bière). Je fais cela car je fais le coldcrash dans un frigo qui n'est pas asservi donc passage du fermenteur de ~20°C à 5°C relativement rapidement et je veux éviter de retrouver le contenu du barboteur dans la bière(ceux qui baissent la température graduellement ne doivent pas être embêtés) et ça prend moins de place en "hauteur".
Trieb a écrit :Léger krausen sur les bords cependant, allez on va attendre un peu et prendre la densité demain.
Si il y a du krausen, c'est bon signe.
Est ce que tu vois des "mouvements" dans le moût ? tes fermenteurs doivent être transparents si j'ai bien compris. Ce serait un autre signe positif.
Pendant la "tumultueuse" le dépot au fond du fermenteur est moindre, et il se "reconstitue" au bout de qques jours avec la sédimentation des levures.