Je commence à sérieusement réfléchir aux problématiques de température lors de la fermentation.
Aujourd'hui je brasse des IPA qui selon les recettes nécessitent des températures de fermentation dans les 20° pas de cold crash (pas besoin pour les recettes testées jusqu'à présent)
J'ai 2 fermenteurs seau classiques 30L, j'envisage un 3 ième mais c'est pas encore sûr.
Je brasse dans un atelier qui se trouve dans un sous sol semi-enterré chez moi. La température y est assez stable pour les raisons suivantes :
-L'été c'est semi-enterré donc je dépasse jamais les 23°-24°
-L'hivers c'est semi enterré donc la température descend pas trop bas et en plus j'ai les tuyaux de chauffage qui passent dans cette pièce du coup je profite un peu du chauffage central.
Comme je suis un gros geek ma maison est entièrement domotisé et j'ai des relevé de température de la pièce sur l'année dernière. J'ai donc les relevé de température de la pièce suivant :
-Automne : 19-21 (variation max 1° sur une journée)
-Hivers : 17.5-20 (variation max 2° sur une journée)
-Printemps : 18-20,5 (variation max 1° sur une journée)
-été : 20,5-24,5 (variation max 2° sur une journée)
Je suis dans le sud ouest, donc il fait pas canicule l'été et pas trop froid l'hivers
Du coup après m'être documenté y a que l'été que la température est un peu haute (je compte +2° dans le moult par rapport à la température de la pièce je sais pas si c'est correct).
... et je me demande si investir dans un frigo (en fait il me faudrait même un congélateur coffre pour pouvoir caser 3 futs de 30L je pense) est vraiment la meilleure solution pour moi.
Ne pensez vous pas qu'il serait plus intéressant de me faire un placard très bien isolé sur un mur qui donne "côté enterré" de mon atelier ? Je pense à ça car je pourrait voir les chose en grand et y stocker aussi mes bouteilles après le sucrage (impossible si je prend un frigo/congélateur).
Bref à votre avis :
A)Arrête de te faire des nœuds au cerveau tu prends un gros congel coffre pour tes 3 futs ou un frigo si tu veux que 2 futs, tu mets un régulateur dessus et la température de ta pièce est ok pour la garde des bouteilles après sucrage.
B)Etant donné que les variations de températures sont faible autant faire une grosse armoire trés bien isolée pour mettre les fermenteurs et les bouteilles, quitte à ajouter un micro chauffage ou un pin de glace 3 fois l'an quand la température déconne vraiment trop
merci