Depuis quelque temps je voulais faire un hopback, quelques sujet sur le forum et sur les pages ricaines
J'ai récupéré un porte filtre réseau que je clips directement en sortie de cuve ébu, puis le Rap se connecte à la suite
dans cette version le moût entre par le tube en cuivre et traverse les cônes de houblon pour ressortir par le haut ou il faudra mettre une grille pour retenir le houblon, une passoire en grillage métallique devrait faire l'affaire, le bombé devrait laisser une bonne surface pour le passage du moût
Dans ma 1ere idée le moût traversait le houblon par " l'extérieur" et était retenu par un bazooka ou j'avais volontairement limité la surface par du papier alu, le liquide préférant toujours le chemin le plus court
Je pense que la version avec le tube plongeant est meilleure
Il est dit partout qu'il faut faire circuler le moût chaud, à la coupure du feu ou lorsque le moût tombe à 80°? La est la question
Sachant qu'il faudra un certain temps sans pompe pour cette opération le moût 80° ne finira t il pas trop " froid" ?
Mon Rap en sortie de cuve fonctionne sans pompe, vu que chez moi l'eau n'est pas glacée ça tombe très bien, je prévois tout de même l'ajout d'une topflo au cas ou le débit serait ridicule, dans un 1er temps je vais essayer sans et tout prévoir si cela n'est pas suffisant
Vos idées et suggestions sont les bienvenues