Micros et PicosDeveloppement de ma Pico-Brasserie

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
LeSaintongeais
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Developpement de ma Pico-Brasserie

Message par LeSaintongeais »

Bonjour à toutes et à tous !!

Suite à plusieurs lectures intéressantes, voir très intéressantes sur ce forum et quelques gribouillages sur ma planche à dessin, je souhaites vous soumettre aujourd'hui via ce sujet, l'élaboration et la construction de ma Pico-Brasserie. Je tiens à préciser que je n'ai rien inventé, j'ai juste fusionné des idées et des solutions trouvés sur ce forum :D !!!.

Je vous mets ci-dessous les caractéristique théorique de cette Pico :

- Pour le Brassage d'environs 20 à 30 litres de bières.
- Fonctionnement sur le principe HERMS mais pas tout à fait :lol:
- Totalement électrique (230V, 16A ou 20A), à voir dans le temps si je la rends automatique ou pas avec un Arduino ou une Raspberry Pi :?: .
- 2 cuves Inox, 1 cuve pour l'empâtage / Ébullition (50L), et l'autre pour le stock d'eau chaude (30L).
- Châssis en bois ( à voir les essences qu'il me reste ...), architecture en colonne (Cuve empâtage/ebu) en haut et l'autre en dessous, pour gagner en place et utilisé la gravité sur certain circuit nécessitant pas forcément une pompe !!.

Tout d'abord,un peu de conception avant la construction !!, à ce jour, je n'ai dessiné que le schéma de principe que je souhaites utilisé et ensuite suivant les commentaires et avis que cela va suscité, je passerais à la phase de modif, si nécessaire et commencerais les calculs de dimensionnements, rendement, ....

je vous mets donc ci-dessous le schéma:

Schéma de principe_Pico-brasserie Saintongeaise
Image

J’espère que le schéma ne sera pas trop compliqué à comprendre :?. Petit truc qui n'est pas précisé sur le schéma, les pointillés noir sous le panier de brassage, représente un 'Fond filtrant', permettant au passage de protéger la résistance d'ébullition.
Ensuite pour des raisons d'hygiène et de facilité de nettoyage :D , le serpentin est relié au circuit par des flexibles (pointillé vert) car celui-ci sera démontable et non fixé dans la cuve comme sur certaine HERMS et circulera de l'eau chauffée ou pas (suivant l'étape en cours) dans celui-ci. HERMS inversé disons (solution vu sur se forum, je vous remettrais le liens, si je le retrouve !!)

Souhaitant juste partager mon aventure avec la communauté,je n'ai pas de question à vous posez actuellement, je trouve mon bonheur dans ce forum pour le moment, je vous laisse donc déguster votre bière fraîchement brassée !! mais vous, n'hésitez pas, se sera avec plaisirs que j'y repondrai.

Bonne soirée !!
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Re: Developpement de ma Pico-Brasserie

Message par Cede »

Donc, tu veux refaire comme une cuve tout en un, et ajouter une cuve d'eau chaude.
Deux pompes, un herms inversé pour le maintient en température.

Je pense que tu peux tout de suite enlever une pompe et garder ton serpentin juste pour refroidir.
Tu as déjà une résistance dans chaque cuve pour chauffer, donc le serpentin devient inutile pour maintenir le palier.
Tu peux utiliser une seule pompe pour amener l'eau chaude pour rincer et recirculer.

Enfin, je le vois comme ça.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
LeSaintongeais
Ch'ti nouveau

ourf :shock:, effectivemment c'est illogique de mettre les deux dans la même cuve. :?
Cede a écrit :Donc, tu veux refaire comme une cuve tout en un, et ajouter une cuve d'eau chaude.
Deux pompes, un herms inversé pour le maintient en température.
C'est se que je souhaiterais faire, n'avoir qu'une cuve pour tout. Je suis parti du principe que si je n'ai rien à incorporer pendants mon brassage (toute étapes confondu), a part mon malt concassé, je minimise les risques d’insérer des bactéries qui pourraient nuire à mon moût. J'ai donc privilégiè le serpentin pour deux raisons. Première raison, je peux l'utilisé comme système de chauffe, et d'une pierre deux coup, l'utilisé aussi comme système de refroidissement. Deuxième raison, j'ai pensé que cela pourrait me permettre d'économiser de l'eau car j'utilise celle contenu dans la cuve d'eau chaude quelque soit l'étape en cours et du coup économiser de l’énergie pour la faire chauffé par inertie thermique ( fin sa reste mon raisonnement) :D .

Et enfin, pour les deux pompes, je trouves aussi que ce n'est pas optimisé. Je pourrais garder la P1 et remplacer la P2 par un système de fouet motorisé ou manuel (à voir) intégré sur le panier de brassage, comme les shakers à vinaigrettes avec la manivelle sur le bouchon pour touiller :lol:. Mais j'ai peur que si je n'est pas de recirculation du moût, sa soit compliqué lors du filtrage.

Néanmoins, je vais corriger et chercher des solutions ! il me reste des recherches à faire sur ce forum !!

Bonne soirée !

Merci Cede pour ta critique.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par Cede »

Si tu ne veux rien toucher pendant le brassage, ça revient à faire tu BIAB et tu essayes de refaire une cuve tout en un.
Aucun mal à ça :) Je veux faire la même chose pour des petits volumes.
Si tu ne veux pas rincer, laisse tomber la cuve à eau chaude et tout le reste, ça va faire des économies.
LeSaintongeais
Ch'ti nouveau

Je cherche pas forcement à faire de forte économie sur tout !!! mais juste faire une machine qui consomme pas trop en eau et en électricité, mon petit coté écolo qui resort!!! enfin bref...
c'est pas très grave en soit puisque mon système est un échec :( .Mais je ne renonce pas pour autant je continue à étudier et réfléchir sur ma machine :D

Une question me trotte sur le rinçage, tu me dis que je ne suis pas obligé de le faire pour du BIAB, se qui va me diminué mon rendement d'extraction, non ? mais si je mets plus d'eau est ce que cela va permettre une meilleur extraction et donc amélioré mon rendement ?

Après je me dis vu la quantité que je compte faire par brassin (entre 20 et 30L), sa ne vaut peut être pas le coup de faire une grosse machine compliqué pour si peu :lol: :lol: :lol: . une petite machine basée sur du BIAB/RIMS fera très bien l'affaire en fin de compte.
LeSaintongeais
Ch'ti nouveau

C'est bon j'ai trouvé mes réponses la dedans !! => ftopic33992.html mais vous pouvez toujours rajouter des précisions, je prends ...

Par contre, un rendement d'extraction quelque soit la technique utilisé, tourne en moyenne à combien pour un rendement correct ?
Guiguish
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A été remercié : 3 fois

Message par Guiguish »

Ne te prends pas trop la tête avec les rendements. Si tu fais du BIAB, fais un premier brassin test sans rinçage et tu verras bien. Pour ma part je suis entre 65 et 70% sans rinçage. Ça va demander un peu plus de grain, dans les 500g pour 25L. En amateur ça représente, allez, 50 centimes de plus par brassin.
Gooballs
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L, adaptable en HERMS
A été remercié : 19 fois

Message par Gooballs »

Salut,

Le herms inversé j'ai testé, pour une vingtaine de litres également. C'est pratique pour maintenir une température dans le temps mais c'est à peu près tout. C'est très très long pour monter en température, notamment pour réaliser le Mash out (et encore plus long si ta cuve n'est pas isolé). De plus il y a beaucoup d'inertie avec ce système.
L'eau du serpentin doit être bien plus chaude pour arriver a monter la maische en température, et au final on finit par dépasser la température si on ne surveille pas. Après tu peux toujours relier ta pompe a une sonde de température et un PID pour faciliter la gestion des température. Mais bon, c'est long...
Au final je suis passé en herms classique et c'est bien plus simple : le moût passe dans le serpentin qui se trouve dans la cuve eau chaude, et le nettoyage se fait lors du refroidissement du moût après l'ébullition.

Je crois qu'on a tous cherché un système de dingos révolutionnaire mais au final ce qui marche le mieux c'est l'existant.
Enfin, à chacun sa méthode qui lui convient le mieux, avec les avantages et inconvénients qui vont avec.

--- ---
En projet :
- IPA El Dorado
- Wee Heavy vieilli en fût
- Daix Pieu n°2

En fermentation :
- Bière de blé - Kveik
Tout juste embouteillée :
- Triplopain
LeSaintongeais
Ch'ti nouveau

merci pour l'info, effectivement sa vaut pas le coup de se prendre la tête avec ça !!

Pour ce qui est de ma machine, j'ai repris mon schéma (que je mets dessous),
Schéma de principe_1.1
Image

J'ai enlevé toute les choses inutiles afin de simplifié !!!

Question à part, j'ai vu lu dans le forum qu'avec la résistance directement dans la cuve d'empâtage on avait un risque de "caramélisation". Si j'ai tout bien compris, la "caramélisation" se sont les sucres qui se transforme en caramel au contact d'une résistance trop chaude pendant le brassage. Quel est impact final sur la bière ? une diminution des sucres pour la fermentation ? un gout immonde ? un gros caramel malté ? :lol:

j'ai lu aussi quelque part sur le forum que le risque de caramélisation est grandement réduit avec une circulation constante du moût, (si j'ai bien suivi !) j'ai donc normalement pas trop de risque que sa m'arrive sur ma machine.

Bonne soirée !
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par Cede »

Ton filtre est peut être encore superflux :)

La caramélisation risque de se produire si tu as une resistance chauffante avec une petite surface par rapport à la puissance de chauffe, autrement dit une densité de chauffe élevée, et que le mout ne circule pas effectivement.
Ça caramélise si le mout vient à plus de 110˚C environ à un endroit.
Si tu prends une résistance à faible densité, les chances que tu caramélises sont faibles aussi. surtout si tu recircules.
Donc le mieux c'est de conditionner la chauffe à la recirculation :)