Suite à plusieurs lectures intéressantes, voir très intéressantes sur ce forum et quelques gribouillages sur ma planche à dessin, je souhaites vous soumettre aujourd'hui via ce sujet, l'élaboration et la construction de ma Pico-Brasserie. Je tiens à préciser que je n'ai rien inventé, j'ai juste fusionné des idées et des solutions trouvés sur ce forum
Je vous mets ci-dessous les caractéristique théorique de cette Pico :
- Pour le Brassage d'environs 20 à 30 litres de bières.
- Fonctionnement sur le principe HERMS mais pas tout à fait
- Totalement électrique (230V, 16A ou 20A), à voir dans le temps si je la rends automatique ou pas avec un Arduino ou une Raspberry Pi
- 2 cuves Inox, 1 cuve pour l'empâtage / Ébullition (50L), et l'autre pour le stock d'eau chaude (30L).
- Châssis en bois ( à voir les essences qu'il me reste ...), architecture en colonne (Cuve empâtage/ebu) en haut et l'autre en dessous, pour gagner en place et utilisé la gravité sur certain circuit nécessitant pas forcément une pompe !!.
Tout d'abord,un peu de conception avant la construction !!, à ce jour, je n'ai dessiné que le schéma de principe que je souhaites utilisé et ensuite suivant les commentaires et avis que cela va suscité, je passerais à la phase de modif, si nécessaire et commencerais les calculs de dimensionnements, rendement, ....
je vous mets donc ci-dessous le schéma:
Schéma de principe_Pico-brasserie Saintongeaise

J’espère que le schéma ne sera pas trop compliqué à comprendre
Ensuite pour des raisons d'hygiène et de facilité de nettoyage
Souhaitant juste partager mon aventure avec la communauté,je n'ai pas de question à vous posez actuellement, je trouve mon bonheur dans ce forum pour le moment, je vous laisse donc déguster votre bière fraîchement brassée !! mais vous, n'hésitez pas, se sera avec plaisirs que j'y repondrai.
Bonne soirée !!