J’ai travaillé sur cette cuve : https://www.klarstein.fr/?cl=details&cn ... 8371f3b65a
et parti sur cette recette : https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... hpqNJG6RPk
Concassage : j’ai concassé la veille pour gagner du temps.

empattage : globalement pas de pb mis à part que le fait de ne pas connaitre encore bien la cuve à fait que j’ai fait fait un palier protéinique plus élevé que les 50° requis par la recette.
Le fourquet en plastique acheté était aussi trop chétif pour faire un bon empattage et remuer le malt au fond de la cuve. J’en ai racheté un autre depuis.

Calcul de la densité initiale avant ébullition : 1050 , j’ai lu aujourd’hui qu’il fallait la prendre après le refroidissement. Ce que je n’ai pas fait. Du coup je ne pourrai pas savoir à cb est ma bière. Vous pensez que je peux me retrouver avec quel indice suite à l’ébullition parce que 1050 c’est pas énorme.
Ebullition : pas de pb, la cuve mets un peu de temps à arriver à ébullition mais tout se passe bien

Refroidissement : Là ça commence à être plus problématique, la cuve était fournie avec un serpentin sauf que celui-ci est trop court et oblige à le plonger dedans avec les tuyaux, le refroidissement est long, la cuve en inox conserve bien la chaleur… Bref le temps défile et je vois le thermomètre intégré baisser lentement, sachant qu’il se trouve dans le fond de la cuve et que je sens que la cuve est bien refroidie un peu partout je me dis qu’il n’est pas forcément très fiable et je transfère dans la cuve de fermentation alors qu’il affiche 60 °. Le liquide avait effectivement bien refroidi mais était encore chaud. Je patiente 5 min j’ajoute les levures et je ferme.

Aurait-il possible de mettre le serpentin dans la cuve de fermentation pour accélérer le refroidissement ?
Du coup je stresse un peu car je me dis que le liquide était trop chaud pour y ajouter la levure et que je les ait probablement tué mais finalement le bruit du barboteur me réveille dans la nuit. Pour travailler les levures travaillait bien ! Le barboteur fait un bruit de mitraillette, de la mousse s’expulse du seau et je suis obligé de retirer le barboteur plusieurs fois car le seau était gonflé par la pression nouvellement créé.

Plus tard, Je regarde un peu plus la levure et là cata je me rends compte que le sachet de 10g convient pour une quantité de 23 l et que m’en étant remis à la recette j’ai mis 22g de levure ce qui expliquerait surement cette fermentation expresse et très importante.
J’ai checké différent post sur le forum et a priori je risque d’avoir une bière avec un fort goût de levure c’est ça ? Je ne peux pas y faire grand-chose j’imagine ?
Merci pour vos retours !