Brassins et expériences1er brassage : bière triple

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mathieurolfine
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

1er brassage : bière triple

Message par Mathieurolfine »

Hello ça y est jeudi soir j’ai lancé mon premier brassin.
J’ai travaillé sur cette cuve : https://www.klarstein.fr/?cl=details&cn ... 8371f3b65a

et parti sur cette recette : https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... hpqNJG6RPk

Concassage : j’ai concassé la veille pour gagner du temps.

Image

empattage : globalement pas de pb mis à part que le fait de ne pas connaitre encore bien la cuve à fait que j’ai fait fait un palier protéinique plus élevé que les 50° requis par la recette.
Le fourquet en plastique acheté était aussi trop chétif pour faire un bon empattage et remuer le malt au fond de la cuve. J’en ai racheté un autre depuis.
Image

Calcul de la densité initiale avant ébullition : 1050 , j’ai lu aujourd’hui qu’il fallait la prendre après le refroidissement. Ce que je n’ai pas fait. Du coup je ne pourrai pas savoir à cb est ma bière. Vous pensez que je peux me retrouver avec quel indice suite à l’ébullition parce que 1050 c’est pas énorme.

Ebullition : pas de pb, la cuve mets un peu de temps à arriver à ébullition mais tout se passe bien

Image

Refroidissement : Là ça commence à être plus problématique, la cuve était fournie avec un serpentin sauf que celui-ci est trop court et oblige à le plonger dedans avec les tuyaux, le refroidissement est long, la cuve en inox conserve bien la chaleur… Bref le temps défile et je vois le thermomètre intégré baisser lentement, sachant qu’il se trouve dans le fond de la cuve et que je sens que la cuve est bien refroidie un peu partout je me dis qu’il n’est pas forcément très fiable et je transfère dans la cuve de fermentation alors qu’il affiche 60 °. Le liquide avait effectivement bien refroidi mais était encore chaud. Je patiente 5 min j’ajoute les levures et je ferme.

Image

Aurait-il possible de mettre le serpentin dans la cuve de fermentation pour accélérer le refroidissement ?

Du coup je stresse un peu car je me dis que le liquide était trop chaud pour y ajouter la levure et que je les ait probablement tué mais finalement le bruit du barboteur me réveille dans la nuit. Pour travailler les levures travaillait bien ! Le barboteur fait un bruit de mitraillette, de la mousse s’expulse du seau et je suis obligé de retirer le barboteur plusieurs fois car le seau était gonflé par la pression nouvellement créé.

Image

Plus tard, Je regarde un peu plus la levure et là cata je me rends compte que le sachet de 10g convient pour une quantité de 23 l et que m’en étant remis à la recette j’ai mis 22g de levure ce qui expliquerait surement cette fermentation expresse et très importante.
J’ai checké différent post sur le forum et a priori je risque d’avoir une bière avec un fort goût de levure c’est ça ? Je ne peux pas y faire grand-chose j’imagine ?

Merci pour vos retours !
WeDloMiS
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 14 fois

Re: 1er brassage : bière triple

Message par WeDloMiS »

Ensemencement à 60° ... ça tient presque du miracle que la fermentation se soit lancée. J'ai même du mal à y croire ... c'est pour te dire.

Si tu es dans le cas d'un sur-ensemencement il est fort probable que tu aies de faux gout. Cela dit, avec une levure neutre, ça peut limiter la casse mais avec certaines qui s'expriment beaucoup, c'est une autre histoire.

De toute façon, ce qui est fait est fait ... termine ta fermentation et tu goutes !! :lol: :lol:
Mathieurolfine
Ch'ti nouveau

60 ° c'était ce que marquait la cuve mais je pense que le thermomètre est pas super fiable. J'ai dans l'idée qu'on était plus à 40 ° malheureusement j'avais pas d'autres thermomètre pour vérifier.

Oui plus qu'à attendre maintenant ^^
WeDloMiS
Ch'ti nouveau

Message par WeDloMiS »

C'est quoi comme levure ?

A mon avis tu risques de développer des esthers et des phénols.

Tu as toujours de l'activité au niveau du barboteur ? Depuis quand tu es en fermentation ?
Mathieurolfine
Ch'ti nouveau

C'est la m31 : https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... eries-10-g

je suis en fermentation depuis jeudi soir. ça fait encore glouglou pour l'instant :D
WeDloMiS
Ch'ti nouveau

Message par WeDloMiS »

Elle a l'air un peu tolérante aux "hautes" températures. Seule la dégustation t'en dira plus maintenant !! :D
Babou08
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Babou08 »

Lors de mon 1er brassin en tout grain j'ai eu du mal à faire chuter la température après ébu. Il était tard je ne pouvais pas aller au ruisseau, j'ai attendu le lendemain matin pour ensemencer :wink: C'est pas l'idéal mais c'est quand même beaucoup moins risqué que de pitcher entre 40 et 60°C. Si tu travailles proprement le risque d'infection est minime. Tiens nous au courant!
Mathieurolfine
Ch'ti nouveau

Oué j'aurais du attendre plus c'est vrai. Mais vu que je m'attendais pas à galérer à faire baisser la température et que j'avais vu que les risques d'infections était plus important pendant cette phase je me suis précipité. On verra ce que ça donnera !

Sinon vous pensez que j'ai pu gagner combien en densité entre le rinçage (1050) et l'ébu ?

Je vous tiens au jus dans tous les cas !
Mickaël28
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Houblonniere Centennial/Challenger/Magnum
Klarstein Maischfest 25l + biab Klarstein
Cuve 25l Polsinelli (rinçage/resucrage)
Fermenteur Polsinelli inox 35l
Fermenteur fût de chêne 18l
Moulin double rouleaux motorisé
Chambre régulé + Inkbird 308 + Câble chauffant
Rap 30 plaques Canard Rouge + Camlocks Canard Rouge
Hop spyder
Capsuleuse Grifo
Fourquet Braumeister
MICRO-PICO en perpétuelle évolution
A été remercié : 34 fois

Message par Mickaël28 »

WeDloMiS a écrit :Elle a l'air un peu tolérante aux "hautes" températures. Seule la dégustation t'en dira plus maintenant !! :D
Elle a plutôt l'air d'être tolérante aux TRÈS HAUTES température :mrgreen: si 60°. Ça me surprend quand même si c'est vraiment le cas
Babou08
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Babou08 »

Mathieurolfine a écrit :Oué j'aurais du attendre plus c'est vrai. Mais vu que je m'attendais pas à galérer à faire baisser la température et que j'avais vu que les risques d'infections était plus important pendant cette phase je me suis précipité. On verra ce que ça donnera !

Sinon vous pensez que j'ai pu gagner combien en densité entre le rinçage (1050) et l'ébu ?

Je vous tiens au jus dans tous les cas !
Il faut que tu calcules l'évaporation durant ton ebu il n'y a pas de règle. Plus tu as perdu d'eau en évaporation, plus la densité aura augmenté.
Normalement tu mesures ta densité après ebu, à 20°C (si ce n'est pas le cas il existe des tableaux d'équivalence). Les densimetres sont calibrés pour des mesures à 20°C. C'est cette densité avec la densité finale qui te permettra de calculer ton atténuation ainsi que ton pourcentage d'alcool.