Salut tout le monde!
Après longue réflexion et diverses consultations sur l'achat d'un nouveau microscope, j'ai jeté mon dévolu sur un Kern obn 135. Je voulais un trinoculaire pour avoir la possibilité de brancher de l'imagerie en plus du confort binoculaire. De plus c'est un modèle complètement évolutif en termes d'accessoires ce qui a bien fait pencher la balance sur ma décision.
Mes premières impressions sont positives, le produit est à la hauteur de ce j'attendais. La qualité optique est très bonne et j'ai gagné un peu de profondeur de champ par rapport a mon vieux Wild. J'ai encore besoin de m'habituer au binoculaire toutefois et encore des réglages a faire.
Teaser: dans quelques mois, il sera une des pièces du minilabo que j'ai en projet…
Instruments de mesure ⇒ Nouvel arrivant (microscope Kern obn 135)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
goulven
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 121 fois
- A été remercié : 131 fois
Nouvel arrivant (microscope Kern obn 135)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
-
benmince
- Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Mon équipement : décapsuleur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 132 fois
- A été remercié : 79 fois
Re: Nouvel arrivant (microscope Kern obn 135)
moi j'en suis encore là

Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Comme j'en cherche un, je suis allé voir le prix du tien. Ça pique un peu 
En tout cas, tu vas t'éclater avec ça.
En tout cas, tu vas t'éclater avec ça.
-
goulven
- Assistant

Oui le prix pique un peu comme tu dis, mais c'est relatif. C'est un investissement que l'on ne refait pas tout les jours, je pense qu'il faut viser juste en terme de qualité, confort, évolutivité et multiplier le tout par le nombre d'années d'utilisation (je pense quand même que c'est le dernier que j'achète
).
Si tu en cherche un, je peut te conseiller a 100% mon ancien modèle, je te l'aurai bien revendu mais ma fille de 9 ans l'as déjà mis dans sa chambre!
c'est un wild m11, Gog3 en a acheté un pour 100 euros et dans la bonne configuration en plus. Fait une recherche sur leboncoin, il y en a deux actuellement. Aussi je l'amènerai au Brassam pour ceux qui veulent se faire une idée.(Edit: Attention, les deux qui sont a vendre n'ont pas la platine XY, indispensable pour le comptage, comme quoi il faut regarder la configuration)
Si tu en cherche un, je peut te conseiller a 100% mon ancien modèle, je te l'aurai bien revendu mais ma fille de 9 ans l'as déjà mis dans sa chambre!
Dernière modification par goulven le 02 mars 2019 17:17, modifié 1 fois.
-
Hush
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
Bonjour,
Il faut se faire plaisir
Effectivement sur le leboncoin, on voit passer des trucs tout à fait adaptés au comptage des levures à moins d'une centaine d'euros. Avec un peu de bricolage on peut même se monter un "Microsco-blette" ou un "Tablo-scope". La mise au point se fait directement via l'écran de la tablette, on peut faire des photos pour compter ultérieurement. Cela permet aussi à plusieurs personnes de visualiser ce qui se passe sous l'objectif.
''Microsco-blette' ou 'Tablo-scope' ?

Il est évident que ce système a des limites et si l'on veut passer la vitesse supérieure.... Caractériser des infections par exemple çà risque de coincer.
Hush
Il faut se faire plaisir
Effectivement sur le leboncoin, on voit passer des trucs tout à fait adaptés au comptage des levures à moins d'une centaine d'euros. Avec un peu de bricolage on peut même se monter un "Microsco-blette" ou un "Tablo-scope". La mise au point se fait directement via l'écran de la tablette, on peut faire des photos pour compter ultérieurement. Cela permet aussi à plusieurs personnes de visualiser ce qui se passe sous l'objectif.
''Microsco-blette' ou 'Tablo-scope' ?

Il est évident que ce système a des limites et si l'on veut passer la vitesse supérieure.... Caractériser des infections par exemple çà risque de coincer.
Hush
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
oh le joli BEPO !
Beau jouet aussi ce microscope
(ça va te permettre de vérifier si mes bières sont infectées
)
Beau jouet aussi ce microscope
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
goulven
- Assistant

Décidément rien ne t'échappe!
Le bépo c'est comme la bonne bière, une fois que tu y a goûté, difficile de revenir en arrière!
@Hush et PM: Pour les tests d'infections, j'ai effectivement bien l'intention d'en mettre en place mais le microscope n'est qu'un outil sur l'ensemble. Il faut que je me fabrique une petite étuve aussi pour faire de la culture. Toutefois, il y a un test très simple et très peu coûteux que tout le monde peut faire pour connaître l'état sanitaire de son moût, ceci est décrit dans Yeast (p220 'Forced wort test'). Il suffit de prélever avant ensemencement, du moût dans une fiole stérile et vous pouvez le faire a différentes étapes du processus de brassage. Puis d'attendre et observer si il y a développement bactérien (ça devient trouble) Au bout de:
@Hush et PM: Pour les tests d'infections, j'ai effectivement bien l'intention d'en mettre en place mais le microscope n'est qu'un outil sur l'ensemble. Il faut que je me fabrique une petite étuve aussi pour faire de la culture. Toutefois, il y a un test très simple et très peu coûteux que tout le monde peut faire pour connaître l'état sanitaire de son moût, ceci est décrit dans Yeast (p220 'Forced wort test'). Il suffit de prélever avant ensemencement, du moût dans une fiole stérile et vous pouvez le faire a différentes étapes du processus de brassage. Puis d'attendre et observer si il y a développement bactérien (ça devient trouble) Au bout de:
- 1 jour -> mettez votre brassin a l'égout.
- 2-3 jours -> infection majeure.
- 3-6 jours -> infection moyenne, peu altérer la bière ou pas (d'autres tests s'imposent).
- 7 jours ou plus -> pas d'infection.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
si, les offtastesDécidément rien ne t'échappe!
Les tests de Yeast : et dit, comment qu'on fait sur un machin bien trouble comme tu as pu en voir il y a quelque semaines ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse