Bonjour
Je réfléchis à m'equiper d'un fast ferment de 30l et d'un système de régulation.
Il s'agit de réaliser fermentation et cold crash.
J'ai regardé côté cellule peltier + circulation tuyau eau froide avec cordon chauffant et stc-1000 mais même si le bricolage est tentant et pour manipuler plus facilement il me semble plus sensé de partir sur la solution ;
Inkbird + occaz frigo ou congel vertical
Le réfrigérateur est il préférable ( plage de température mieux adaptée, moins l'amplitude lors de la régulation) ou faut il préférer un congélateur peut être mieux isolé ?
Fermenteurs ⇒ Réfrigérateur ou congélateur pour fermentation ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
lezius
- Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 41 fois
- A été remercié : 37 fois
Re: Réfrigérateur ou congélateur pour fermentation ?
Salut,
J'ai deux FF 3G/11L et un frigo régulé. Il est dans une pièce de vie qui traîne entre 16°c et +
Mon avis la dessus ;
- Attention à la taille interne du frigo/congel
- J'ai pris un frigo pour mettre les 2 FF ensemble, le seul que j'ai trouvé en occaz (sans chercher des mois) est un frigo + gongel. A refaire, sur un frigo j'opterais sur un tout utile ou double compresseur afin de mieux gérer le froid et de ne pas devoir refroidir la partie congel avant d'attaquer la partie frigo ce qui entraîne une latence pour descendre la température.
- Dans ma configuration actuelle, pas de pb pour maintenir en chauffe (température supérieur à la température extérieur), plus difficile d'être régulier sur le refroidissement (pour le cold crash par exemple). Le delta autour de ma température cible est plus important. Ca serait donc la même chose pour un lagger je pense.
Bref, je dirais à minima un tout utile, le problème du congel risque d'être le même qu'avec une chauffe trop puissante, l'augmentation des delta (mais des atteinte des températures plus rapides).
J'ai deux FF 3G/11L et un frigo régulé. Il est dans une pièce de vie qui traîne entre 16°c et +
Mon avis la dessus ;
- Attention à la taille interne du frigo/congel
- J'ai pris un frigo pour mettre les 2 FF ensemble, le seul que j'ai trouvé en occaz (sans chercher des mois) est un frigo + gongel. A refaire, sur un frigo j'opterais sur un tout utile ou double compresseur afin de mieux gérer le froid et de ne pas devoir refroidir la partie congel avant d'attaquer la partie frigo ce qui entraîne une latence pour descendre la température.
- Dans ma configuration actuelle, pas de pb pour maintenir en chauffe (température supérieur à la température extérieur), plus difficile d'être régulier sur le refroidissement (pour le cold crash par exemple). Le delta autour de ma température cible est plus important. Ca serait donc la même chose pour un lagger je pense.
Bref, je dirais à minima un tout utile, le problème du congel risque d'être le même qu'avec une chauffe trop puissante, l'augmentation des delta (mais des atteinte des températures plus rapides).
-
Boggy62000
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
- A remercié : 42 fois
- A été remercié : 10 fois
Merci lezius, je prévois de le mettre dans un entresol qui varie entre 12 l'hiver et 24 degrés l'été.
Oui je vais partir sur du 100% frigo ou congel. Tant pis, le houblon restera dans le congel familiale !
L'inkbird doit permettre de paramétrer correctement l'inertie du congélateur je suppose mais il risque d'y avoir des périodes courtes de mise en route.
Du coup mon interrogation demeure même si le congel semble être plus intéressant donc pour le cold crash.
Puis je te demander ce qui t'a orienté vers 2x11l plutôt que 1x30l ?
J'hésite mais la possibilité de brassin de 20l à mes faveurs par rapport à 2x 8 ou 9l ( environ ?)
Oui je vais partir sur du 100% frigo ou congel. Tant pis, le houblon restera dans le congel familiale !
L'inkbird doit permettre de paramétrer correctement l'inertie du congélateur je suppose mais il risque d'y avoir des périodes courtes de mise en route.
Du coup mon interrogation demeure même si le congel semble être plus intéressant donc pour le cold crash.
Puis je te demander ce qui t'a orienté vers 2x11l plutôt que 1x30l ?
J'hésite mais la possibilité de brassin de 20l à mes faveurs par rapport à 2x 8 ou 9l ( environ ?)
-
lezius
- Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
- A remercié : 41 fois
- A été remercié : 37 fois
Des erreurs de commandes. Je devrais refaire, je prendrais le 30l. La je peux pas faire de 20L, obliger de faire du 17/18L en fermenteur (j'ai eu une remonté de krausen par le barboteur suite à un 2x10L en fermenteur), moins les pertes de soustirage etc. Je préférerais faire du 20L en bouteille. En même temps ça me permet de jouer avec les levures sur un même brassin, ça compense.Boggy62000 a écrit :Puis je te demander ce qui t'a orienté vers 2x11l plutôt que 1x30l ?
J'avoue que je tenterais bien un 2ieme frigo/congel et un FF 30l pour des brassin calés et augmenter ma fréquence de brassage.
L'inkbird permet de régler, mais si à son allumage (en chaud ou en froid) tu envoie une grosse patate, le temps que le capteur le sente, qu'il coupe, il y a encore une grosse quantité de chaud ou froid qui va se dégager, c'est pas facile à stopper (et c'est des coups à passer de l'autre coté du delta), effet yoyo garanti. Je suis partisan des chauffages/refroidissement doux qui permettent plus facilement d'être proche de la cible et stable en fait.
J'ai régler mes delta à 0.3 (le mini) et pour la chauffe en 25w pas de soucis (je dois pouvoir prendre un peu plus, mais c'est ce que j'avais sous la main. J'ai testé le 75w, c'est trop)
Sur le froid, j'ai pas réussi à avoir quelque chose de stable (peut être régler le frigo trop fort aussi, j'ai que quelques test et un brassin sur ce systèmes).
-
Nad91
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
De mon côté j'ai eu de la chance de récupérer le frigo HS de mon voisin et de le réparer pour l'utiliser comme chambre de fermentation. Si je ne me trompe pas, il doit faire 200 L avec un compartiment congélation interne au frigo. Je fermente avec des Dames-Jeannes de 25 L et c'est limite pour passer le fermenteur en hauteur avec le barboteur. Je pense que le compartiment congélation prend de la place inutilement dans mon cas. Mes cold crash à 3 degrés descendent assez vite et restent stable, sans devoir ouvrir le compartiment congélation (mon STC-1000 est régler sur un delta de 0,4).
Je compte trouver un nouveau réfrigérateur d'occasion, je vais sois m'orienter vers un réfrigérateur sans compartiment congélation, afin de gagner de la place, ou un combi avec deux compresseurs. Je fermente dans la partie réfrigérateur et je stock mon houblon dans la partie congélateur.
Pour la partie chauffe, j'ai fait zigzaguer une guirlande chauffante de terrarium de 50 W sur les parois du réfrigérateur. Le système crée un chaleur homogène et progressive, sans problème d'effet yoyo.
Je compte trouver un nouveau réfrigérateur d'occasion, je vais sois m'orienter vers un réfrigérateur sans compartiment congélation, afin de gagner de la place, ou un combi avec deux compresseurs. Je fermente dans la partie réfrigérateur et je stock mon houblon dans la partie congélateur.
Pour la partie chauffe, j'ai fait zigzaguer une guirlande chauffante de terrarium de 50 W sur les parois du réfrigérateur. Le système crée un chaleur homogène et progressive, sans problème d'effet yoyo.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
c'est aussi qu'un congèle n'est pas conçu pour fonctionner à des températures positives. Vous risquez d'avoir une durée de vie du compresseur plus courte en l'utilisant ainsi.le problème du congel risque d'être le même qu'avec une chauffe trop puissante, l'augmentation des delta (mais des atteinte des températures plus rapides).
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Boggy62000
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
- A remercié : 42 fois
- A été remercié : 10 fois
Ok donc je vais partir sur un réfrigérateur sans congélateur qui puisse contenir un fastferment 30l avec son support.
Merci pour tous vos avis
Merci pour tous vos avis