Beersmith ⇒ BS2, plusieurs levures attention
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Manujuggler
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 4 fois
BS2, plusieurs levures attention
Salut,
J'aimerais partager un fonctionnement un peu étrange de BS2 niveau levure et densité finale calculée.
A chaque brassin, je fais 2 seaux de 20l (environ)
Quelques fois je teste des levures différentes, donc potentiellement avec des atténuations différentes, le brassage étant identique.
Pour me faciliter la vie :
=> je fais 1 seule recette
=> j'inscris les 2 levures utilisées dans la recette (qui iront dans 2 seaux différents,comme cela elles sont présentes sur ma liste de course)
=> je sais que je dois faire attention à la taille des starters, et aussi au calcul d'alcool vu que cela dépend des levures. Mais cela me permet de ne pas multiplier les copies de recette.
Constatation selon LV1 et LV2 (respectivement Levure 1 et Levure 2) :
=> Même si la quantité d'une des deux levures est passée à zéro, BS ne remets pas à jour la densité finale. donc même si vous notez 0 Zéro packet de LV1, elle sera prise en compte pour le calcul d'atténuation avec LV2. Par analogie, si je mets 0kg d'un malt, ben logiquement BS ne l'utilise pas.
=> il ne faut laisser QUE la levure dont vous souhaiter faire calculer l'atténuation. Donc seulement garder LV1 pour DF1 et seulement LV2 pour DF2.
Voilà, selon moi cela manque de logique, et en tant que programmeur à mes heures, je qualifierais cela de bug.
En revanche cela ne me dérange pas que BS2 calcule l'atténuation vis à vis des spécifications de la levure (même si le pied de cuve n'est pas rempli, ou bien si un seul packet de levure sèche au lieu de x2 est noté dans les quantité de recette).
J'aimerais partager un fonctionnement un peu étrange de BS2 niveau levure et densité finale calculée.
A chaque brassin, je fais 2 seaux de 20l (environ)
Quelques fois je teste des levures différentes, donc potentiellement avec des atténuations différentes, le brassage étant identique.
Pour me faciliter la vie :
=> je fais 1 seule recette
=> j'inscris les 2 levures utilisées dans la recette (qui iront dans 2 seaux différents,comme cela elles sont présentes sur ma liste de course)
=> je sais que je dois faire attention à la taille des starters, et aussi au calcul d'alcool vu que cela dépend des levures. Mais cela me permet de ne pas multiplier les copies de recette.
Constatation selon LV1 et LV2 (respectivement Levure 1 et Levure 2) :
=> Même si la quantité d'une des deux levures est passée à zéro, BS ne remets pas à jour la densité finale. donc même si vous notez 0 Zéro packet de LV1, elle sera prise en compte pour le calcul d'atténuation avec LV2. Par analogie, si je mets 0kg d'un malt, ben logiquement BS ne l'utilise pas.
=> il ne faut laisser QUE la levure dont vous souhaiter faire calculer l'atténuation. Donc seulement garder LV1 pour DF1 et seulement LV2 pour DF2.
Voilà, selon moi cela manque de logique, et en tant que programmeur à mes heures, je qualifierais cela de bug.
En revanche cela ne me dérange pas que BS2 calcule l'atténuation vis à vis des spécifications de la levure (même si le pied de cuve n'est pas rempli, ou bien si un seul packet de levure sèche au lieu de x2 est noté dans les quantité de recette).
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Re: BS2, plusieurs levures attention
C’est étrange comme raisonnement.
Tu fermentes deux mêmes moûts avec deux levures différentes donc selon moi ce devrait être deux recettes différentes puisque deux résultats différents...
Dans une recette de cuisine si tu mets une fois de la cannelle et une fois suivante du cumin ce n’est plus la même recette...
Le deuxième truc qui me dérange : si je lis une recette qui me dit « ajoutez 0g de sel » je crois que je serais bien embêté.
Si tu mets 0kg d’un malt... tu ne mets pas de malt. Pourquoi l’ajouter à la recette ???
Quand tu fais un script, tu ne rajoutes pas une ligne pour ajouter 0 à une valeur numérique si ?
Tu fermentes deux mêmes moûts avec deux levures différentes donc selon moi ce devrait être deux recettes différentes puisque deux résultats différents...
Dans une recette de cuisine si tu mets une fois de la cannelle et une fois suivante du cumin ce n’est plus la même recette...
Le deuxième truc qui me dérange : si je lis une recette qui me dit « ajoutez 0g de sel » je crois que je serais bien embêté.
Si tu mets 0kg d’un malt... tu ne mets pas de malt. Pourquoi l’ajouter à la recette ???
Quand tu fais un script, tu ne rajoutes pas une ligne pour ajouter 0 à une valeur numérique si ?
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Manujuggler
- Ch'ti nouveau
J'étais sûr qu'on remettrait en cause ma façon de faire plutôt que le logiciel.
Quand je programme (des applications en C# avec interface et des utilisateurs que je ne forme pas, pas des scripts), je pense au maximum de cas possibles (sur l'interface notamment). C'est justement ce travail qui prends le plus de temps (la gestion des cas utilisateurs) ainsi que l'écoute des utilisateurs plutôt que de les critiquer. Enfin chacun ses choix, mais laisser les utilisateurs faire des choses étranges est aussi étrange...
Si je fais des pains au lait au cumin ou bien à la cannelle, je n'ai qu'une recette puisque la pâte est la même, et que le cumin ou le beurre/cannelle ne sont ajoutés qu'après fermentation lors du façonnage. Pas de bol, cas réel...
Oui je teste, donc parfois j'ai une recette avec des 0kg en grain ou houblon. Notamment si je n'ai pas pu mettre le grain "habituel" car pas de stock. Et je le note dans les commentaires de recette. Genre "Munich Malt remplacé par Vienna".
Le DME aussi pour penser à le commander (pour le starter) alors que je ne veux pas qu'il augmente ma densité du futur brassin. Je ne sais pas faire autrement, ou bien pas trouvé où le faire sous BS (ajouter le DME automatiquement selon recette pour le retrouver sur ma liste d'achat).
J'ai fait 21 bières différentes cette année, dont 5 ou 6 par division de brassin et je trace dans les notes de la recette les stades après fermentation pour ces cas.
Comme je brasse en 1 fois, BS m'aide sur la recette pour les volumes d'eau, les calculs d'ibu et autres. Diviser en 2 ne correspondrait pas à la réalité des brassins avant fermentation. Donc voilà, je ne saurais pas faire autrement, à moins d'avoir 3 recettes.... une pour le brassin de 50l (eau/gestion stock/...), et deux redimensionnées pour les calculs lors des divisions en seaux. Mais encore une fois c'est trouver des excuses pour BS plutôt que discuter du fond.
J'avais même 3 levures dans ma recette
: la wb-06 que je pense ne pas aimer alors que mon entourage a adoré (ce pourquoi je refais cette bière), la 1010 que je voulais mettre dans mon 2ème seau pour comparer, et finalement la levure belge qui était celle dispo le jour de ma commande au lieu de 1010 malheureusement. Mettre les 2 levures est pratique pour la liste d'achat et je continuerai de le faire pour cela en fait.
Bref, peu importe. Promis je ne posterai plus à ce sujet ici (ni sur BS vu que cela semble un sujet sensible), je vais me créer un compte sur le forum anglophone, juste pour le fun de voir si les gens me tombent aussi dessus, sans répondre au sujet initial.
Je voulais juste laisser une trace que cela fonctionnait différemment sur le forum pour les personnes "étranges" comme moi, genre celles qui ont une recette et se demandent ce qui se passe avec une autre levure sans tout de suite dupliquer la recette. Ceux qui pensent que Zéro signifie "pas utilisé" comme pour les grains, houblons et divers.
Quand je programme (des applications en C# avec interface et des utilisateurs que je ne forme pas, pas des scripts), je pense au maximum de cas possibles (sur l'interface notamment). C'est justement ce travail qui prends le plus de temps (la gestion des cas utilisateurs) ainsi que l'écoute des utilisateurs plutôt que de les critiquer. Enfin chacun ses choix, mais laisser les utilisateurs faire des choses étranges est aussi étrange...
Si je fais des pains au lait au cumin ou bien à la cannelle, je n'ai qu'une recette puisque la pâte est la même, et que le cumin ou le beurre/cannelle ne sont ajoutés qu'après fermentation lors du façonnage. Pas de bol, cas réel...
Oui je teste, donc parfois j'ai une recette avec des 0kg en grain ou houblon. Notamment si je n'ai pas pu mettre le grain "habituel" car pas de stock. Et je le note dans les commentaires de recette. Genre "Munich Malt remplacé par Vienna".
Le DME aussi pour penser à le commander (pour le starter) alors que je ne veux pas qu'il augmente ma densité du futur brassin. Je ne sais pas faire autrement, ou bien pas trouvé où le faire sous BS (ajouter le DME automatiquement selon recette pour le retrouver sur ma liste d'achat).
J'ai fait 21 bières différentes cette année, dont 5 ou 6 par division de brassin et je trace dans les notes de la recette les stades après fermentation pour ces cas.
Comme je brasse en 1 fois, BS m'aide sur la recette pour les volumes d'eau, les calculs d'ibu et autres. Diviser en 2 ne correspondrait pas à la réalité des brassins avant fermentation. Donc voilà, je ne saurais pas faire autrement, à moins d'avoir 3 recettes.... une pour le brassin de 50l (eau/gestion stock/...), et deux redimensionnées pour les calculs lors des divisions en seaux. Mais encore une fois c'est trouver des excuses pour BS plutôt que discuter du fond.
J'avais même 3 levures dans ma recette
Bref, peu importe. Promis je ne posterai plus à ce sujet ici (ni sur BS vu que cela semble un sujet sensible), je vais me créer un compte sur le forum anglophone, juste pour le fun de voir si les gens me tombent aussi dessus, sans répondre au sujet initial.
Je voulais juste laisser une trace que cela fonctionnait différemment sur le forum pour les personnes "étranges" comme moi, genre celles qui ont une recette et se demandent ce qui se passe avec une autre levure sans tout de suite dupliquer la recette. Ceux qui pensent que Zéro signifie "pas utilisé" comme pour les grains, houblons et divers.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
@manujuggler : dans le principe, ton raison est pas mal (et logique). Il y a peut-être un bug dans BS, que personne n'avait constaté avant et que tu viens de découvrir. Faudrait que M. Smith lance un bug bounty 
c'est probablement une implémentation incomplète de la chose. Dans l'autre sens, la logique voudrait aussi que la DF calculée soit potentiellement plus haute si le pitch-ratio est trop bas. Mais ça doit être très complexe à déterminer (voire impossible), donc probablement que Brad a décidé un peu vite de ne pas tenir compte de la quantité de levure, mais juste de l'atténuation maximum des levures sélectionnées
Edit : je viens de voir que j'ai fais pareil dans ma feuille de calcul
Ps : ne soyez pas si soupe au lait les gars
c'est probablement une implémentation incomplète de la chose. Dans l'autre sens, la logique voudrait aussi que la DF calculée soit potentiellement plus haute si le pitch-ratio est trop bas. Mais ça doit être très complexe à déterminer (voire impossible), donc probablement que Brad a décidé un peu vite de ne pas tenir compte de la quantité de levure, mais juste de l'atténuation maximum des levures sélectionnées
Edit : je viens de voir que j'ai fais pareil dans ma feuille de calcul
Ps : ne soyez pas si soupe au lait les gars
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Manujuggler
- Ch'ti nouveau
Oui probablement c'est la raison sous-jacente. D'ailleurs j'avais mis un peu de temps à comprendre que les calculs de l'onglet "session" ne dépendaient pas de la quantité de levure mise dans la recette (ni du pied de cuve sauf erreur). Mais seulement du profil de la levure ajoutée.Penn-Maen a écrit : c'est probablement une implémentation incomplète de la chose. Dans l'autre sens, la logique voudrait aussi que la DF calculée soit potentiellement plus haute si le pitch-ratio est trop bas. Mais ça doit être très complexe à déterminer (voire impossible), donc probablement que Brad a décidé un peu vite de ne pas tenir compte de la quantité de levure, mais juste de l'atténuation maximum des levures sélectionnées![]()
En revanche BS ne prend pas l'atténuation la plus forte mais la plus faible (des 2 levures), enfin ce que je constate.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
il faudrait remonter l'info à Brad 
PS : il pourrait au moins faire l'effort de prendre la valeur moyenne
, parce que la plus faible, je ne trouve pas ça logique 
PS : il pourrait au moins faire l'effort de prendre la valeur moyenne
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Oui j'aurai tendance à dire la plus forte...voir une plus forte que la plus forte car chaque levure fermente certains sucres donc on peut imaginer que certains sucre absorbés par les deux, certains par l'une, d'autres par l'autre donc plus d'atténuatiuon.Penn-Maen a écrit :parce que la plus faible, je ne trouve pas ça logique
Sauf si la compétition entre les souches abaissent leur capacités...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
-
Jean-Luc
- Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
- 13 recettes partagées
Pour les anglophones, et pour remonter des bugs ou avoir d'autres retours d'utilisateurs, mais en anglais, il y a aussi le forum BeerSmith.
-
Manujuggler
- Ch'ti nouveau
Je l'ai fait il y a 2j. A voir si réaction, mais je me doute que ce soit pas prioritaire surtout avec BS3 dans l'air.Jean-Luc a écrit :Pour les anglophones, et pour remonter des bugs ou avoir d'autres retours d'utilisateurs, mais en anglais, il y a aussi le forum BeerSmith.
Selon ma vision, le pb n'est pas de savoir quelle atténuation prendre, mais surtout ne pas prendre celles en quantité zéro.
On remarque rapidement que la quantité de levure en recette n'influe pas sur les calculs, c'est le choix de l'appli car probablement pas facile à calculer et déroutant au moment de bâtir une recette. Perso, je ne trouve pas cela gênant, on fait sa recette, puis on s'occupe réellement du pitch plus tard.
Après que le logiciel ne s'occupe pas du tout du sous-ensemencement c'est parfois déroutant. j'ai mon hefe que j'avais essayé de sous-ensemencer pour les arômes, finalement je n'ai pas atteint les valeurs de BS mais qui, sûrement, partait d'un ensemencement correct, j'aurais aimé confirmation mais j'ai laissé tombé et embouteillé. Cette bière a été au final la plus appréciée (selon nos statistiques avec notes de nos gouteurs)
-
Jean-Luc
- Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
- 13 recettes partagées
Si tu es anglophone, pourrais-tu tester BS3 ?
Il s'installe très bien en parallèle de BS2 et cela te permettrait de voir si parmi les nombreuses améliorations apportées, la gestion des starters est améliorée dans le sens que tu pourrais l'attendre.
Tiens nous au jus.
Il s'installe très bien en parallèle de BS2 et cela te permettrait de voir si parmi les nombreuses améliorations apportées, la gestion des starters est améliorée dans le sens que tu pourrais l'attendre.
Tiens nous au jus.