InfectionsShow must go on

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
DarthBaldr
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Show must go on

Message par DarthBaldr »

Bonsoir,
Après quelques premiers brassins qui s'annoncent pas trop mal, deux brassins infectés (une triple et une saison)
IMG-1639.JPG
IMG-1638.JPG
:whistle: :whistle:
Au niveau du gout ça parait assez acide. Et sinon j'ai les également les autres signes de l'infection: bière très trouble au premier soutirage (limite mousseuse) et densité quasiment à 1000.

Bref le diagnostic est clair cependant j'aimerai re brasser en faisant mieux.
Donc soit cela vient du nettoyage/désinfection, mais je n'ai pas changé mon process après mes 4 premiers brassins.
De ce côté là la différence est que j'ai ré-utilisé les fermenteurs qui n'avaient jamais servi pour les autres brassins car ils étaient neuf. Mais bon je pense avoir bien nettoyé et j'ai mis mon chemipro comme d'hab.
Le paramètre qui a changé en revanche, c'est le refroidissement:
En effet je n'ai pas de serpentin et pour le moment j'ai effectué un refroidissement par immersion. Je mettais ma cuve dans un évier et je changeai régulièrement l'eau. Mais sur ces deux derniers brassins, j'ai fait un volume supérieur (15L au lieu de 10) et du coup j'ai mis beaucoup plus de temps à refroidir: environ 1h30/45 alors que les autres fois c'était moins d'une heure.

Je me pose donc la question d'une infection pendant le refroidissement. Qu'en pensez vous ?

Si c'est bien ça, peut-être serait-il plus sage de partir sur un refroidissement naturel en fermant le fermenteur et en ensemencant le lendemain. En attendant d'avoir un serpentin... :D

Merci de m'avoir lu
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
DarthBaldr
Ch'ti nouveau

Re: Show must go on

Message par DarthBaldr »

Petite mise à jour: j'ai balancé le brassin de triple dont le goût était vraiment mauvais (très acide)
Par contre le brassin de saison n'était pas désagréable au goût. Du coup je l'ai passé à la cave pour une petite garde avant embouteillage. On verra le goût d'ici quelques jours et on tentera l'embouteillage...
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Pas certain que la saison soit infectée. Je viens tout juste d'en faire une avec la Saison de Mangrove, et j'ai été surpris par l'aspect grumeleux de la levure, tant dans les petits ilots en flottaison (malgré un cold crash progressif sur 5 jours et un maintien à 3°C pendant 60h) qu'au fond du seau
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
DarthBaldr
Ch'ti nouveau

Message par DarthBaldr »

Pour ma part la saison a été brassée avec une Lallemand Belle Saison.
DarthBaldr
Ch'ti nouveau

Message par DarthBaldr »

Bonjour à tous
Un petit retour. Le brassin de saison a été embouteillé et est buvable. J'ai brassé également une Witbier et j'ai eu le même soucis que mes deux brassins précédents.
Là encore c'est buvable, après je trouve que lors de la dégustation, l'attaque est vraiment "piquante". Je ne sais pas si cela peut avoir un lien avec une éventuelle infection.

Après quelques semaines de pause parceque un peu désabusé, j'ai rebrassé une IPA avec une recette assez simple que j'avais déjà faite.
J'ai passé à la javel mon seau de fermentation.
J'ai entre temps acquis un serpentin refroidisseur pour mieux maitriser ce passage.

Le brassage et refroidissement se sont bien déroulés. Par contre j'ai les mêmes signes visuels que lors des mes précédents brassins et surtout que je n'avais pas sur cette bière lorsque je l'avais brassée la première fois.
Je n'ai pas encore pris la densité, mais bon je ne comprends pas comment la bactérie résiste à la javel.

Y'a t-il une consigne spéciale lors du refroidissement (mis à part le temps de refroidissement) ?
Avec quoi désinfectez vous une fermenteur qui pose soucis?

Merci
DavidPAPA
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Marmite allu 25L
Kit brassage , sceau PEHD ...
A remercié : 11 fois
A été remercié : 7 fois

Message par DavidPAPA »

Je démonte #entièrement# le robinet .
Ne pas utilisé le côté grattant de l'éponge sur le plastique .
Je lave au produit vaiselle et éponge .
Je remonte et jette une casserole d'eau bouillante.5mn.
Puis chemipro 5mn .
24 brassins sans problème.

En faite quelque soit les produits , un bon lavage puis un désinfectant

Donne nous des détailles, la température de fermentation par exemple.
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

La cane de soutirage a aussi été désinfectée ?
DarthBaldr
Ch'ti nouveau

Message par DarthBaldr »

pour le moment je n'utilise pas de canne de soutirage.
Je transfert directement de la cuve dans le fermenteur.

Concernant le nettoyage, je nettoie au produit vaisselle puis spray de chemipro plusieurs fois.
Mais cette dernière fois j'ai nettoyé à la javel diluée. Puis rinçage puis chemipro.

Concernant la temperature de fermentation, pour les précédents brassins c'était 20-21 qui étaient visés mais ça pu arriver jusque 24/25 je pense avec les chaleurs.
Pour ce dernier je suis aux alentours de 20 sans dépasser 21
Pika110
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Pika110 »

Je n’ai pas la notice d’utilisation sous la main mais il me semble que pour être efficace le chemipro doit être en contact avec la surface à nettoyer pendant plusieurs minutes. Je ne suis pas certain qu’un coup de spray soit suffisant…
Jeremy
DarthBaldr
Ch'ti nouveau

Message par DarthBaldr »

Je me suis commandé du Star San.
De ce que je lis sur le forum, ça a l'air d'être pas mal utilisé.
Et je ferais une bonne quantité dans le fermenteur pour que tout soit bien en contact.