Après quelques premiers brassins qui s'annoncent pas trop mal, deux brassins infectés (une triple et une saison)
Au niveau du gout ça parait assez acide. Et sinon j'ai les également les autres signes de l'infection: bière très trouble au premier soutirage (limite mousseuse) et densité quasiment à 1000.
Bref le diagnostic est clair cependant j'aimerai re brasser en faisant mieux.
Donc soit cela vient du nettoyage/désinfection, mais je n'ai pas changé mon process après mes 4 premiers brassins.
De ce côté là la différence est que j'ai ré-utilisé les fermenteurs qui n'avaient jamais servi pour les autres brassins car ils étaient neuf. Mais bon je pense avoir bien nettoyé et j'ai mis mon chemipro comme d'hab.
Le paramètre qui a changé en revanche, c'est le refroidissement:
En effet je n'ai pas de serpentin et pour le moment j'ai effectué un refroidissement par immersion. Je mettais ma cuve dans un évier et je changeai régulièrement l'eau. Mais sur ces deux derniers brassins, j'ai fait un volume supérieur (15L au lieu de 10) et du coup j'ai mis beaucoup plus de temps à refroidir: environ 1h30/45 alors que les autres fois c'était moins d'une heure.
Je me pose donc la question d'une infection pendant le refroidissement. Qu'en pensez vous ?
Si c'est bien ça, peut-être serait-il plus sage de partir sur un refroidissement naturel en fermant le fermenteur et en ensemencant le lendemain. En attendant d'avoir un serpentin...
Merci de m'avoir lu