Le Matériel proFiltres à plaques colombo

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
badtaste04
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Mon équipement : Pico polsi 100L
5 cuves 150L
Refroidisseur RAP 90 plaques
Hydro et réfractomètre
Moulin à malt 3 rouleaux motorisée
Embouteilleuse 3 becs
Egouttoir 80 bouteilles
Encapsuleuse électrique
Etiqueteuse-encolleuse fabriquée maison
Brasseur : Pro
A été remercié : 2 fois

Filtres à plaques colombo

Message par badtaste04 »

Bonjour à tous

J'aimerai avoir l'avis sur ce dispositif de filtration https://www.agrieuro.fr/filtre-plaques- ... p-930.html. Sur quelques topics qui parlent de la filtration à plaque en pré embouteillage ou transfert primaire à secondaire, on parle surtout du risque la rétention des levures et donc que ça ne refermente pas en bouteille, mais ces filtres sont également vendus sur polsi dans la catégorie bière donc pouruqoi les vendraient-ils si ça n'est pas adapté?

Je souhaite utiliser ce système car j'ai eu beaucoup de trouble récemment malgré un palier protéique, levure s04 et parfois utilisation de la mauribrew. Je sais qu'il existe plusieurs type de plaques pour affiner la filtration qu'on peut assembler sur ce modèle mais je voulais savoir si qqun a déjà utilisé ce système.

Merci pour vos retours
ocjfs
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 28 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Filtres à plaques colombo

Message par ocjfs »

C'est pas que c'est pas adapté simplement tu vas retirer les levures donc faudra en remettre si tu veux faire une refermentation en bouteille.
Pour ton problème de trouble, avant d'en arriver à la filtration, tu devrais regarder du côté de ton eau.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

En effet il y a sûrement des trucs à revoir avant de te lancer dans l'artillerie lourde

Irishmoss, whirlpool, passe au froid 2 jours, as tu une franche ébullition
Sans palier protéinique on a des bières limpides

Dis nous en plus
yosking90
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Message par yosking90 »

Ce genre de filtre qui retiens les levures doit être utilisé en amont d'un carbonatation forcée en bouteille ou fut :think: :think:
badtaste04
Ch'ti nouveau
5 cuves 150L
Hydro et réfractomètre
Embouteilleuse 3 becs
Egouttoir 80 bouteilles
Encapsuleuse électrique

Message par badtaste04 »

Aïe. En fait j'ai déjà acheté la machine (je crois que la rétraction va être mon amie lol). Et sur Rolling Beer ils la vendent avec les cartons de 45µ qui semblent être optimisées pour le filtrage de la bière.
Pour le trouble en fait j'en suis à mon 67è brassin pro et depuis le brassin 55 j'ai du trouble. Le constat est arrivé dès que j'ai commencé à utliser ma nouvelle palette de malt (Soufflet). Et selon moi il y a un gros souci au niveau de leur lot car avant aucun souci même en mono. Concernant l'eau jamais eu de soucis également. Du coup au moment du resucrage tout semble ok dans la cuve sauf quand je commencer à tourner le fourquet pour bien mélanger sucre et bière; sans tourner jusqu'au fond je vois remonter une masse trouble et instable qui se mélange complètement avec la bière. J'ai beau chercher j'ai écarté la contamination, pb de PH, ratio empâtage grain/eau, test iode, palier prot. J'ai contacté la malterie, silence radio depuis 5 jours.

D'où mon intérêt pour cette filtration qui me semble l'ultime recourt
Eric974 a écrit :
Irishmoss, whirlpool, passe au froid 2 jours, as tu une franche ébullition
Sans palier protéinique on a des bières limpides

Dis nous en plus
Réponse oui à ce qui est cité dessus
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

les grosses malteries sont rarement très communicantes sur les problèmes de certains lots de malt... Au mieux, tu auras la réponse : "nous avons détecté une non conformité, nous vous échangerons les sacs non utilisés".
Une forme de sécurité par l'obscurité : si on ne parle pas du problème, alors il n'y a pas de problème. AMHA, très mauvaise stratégie à l'heure actuelle : admettre qu'il y a un raté et démontrer sa bonne volonté pour régler le souci, c'est plus rassurant pour le client que parler à une autruche avec la tête dans le sable.

Pour le trouble, fais une recherche sur les solutions de tannins/polyphénols (tips : thé noir, un post de marjorie)

PS : poser la question après avoir acheté le matos... :roll: ... essaie, et fais nous part de l'expérience :mrgreen:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
badtaste04
Ch'ti nouveau
5 cuves 150L
Hydro et réfractomètre
Embouteilleuse 3 becs
Egouttoir 80 bouteilles
Encapsuleuse électrique

Message par badtaste04 »

Incroyable ce topic, une connaissance en plus, je vais essayer sur une bouteille au dosage indiqué quelques pages plus loin. Le test déterminera si c'est bien du trouble protéique. Dans ce cas cela signifiera que le malt a mal été transformé.
badtaste04
Ch'ti nouveau
5 cuves 150L
Hydro et réfractomètre
Embouteilleuse 3 becs
Egouttoir 80 bouteilles
Encapsuleuse électrique

Message par badtaste04 »

Une autre info si ça peut aider ceux qui veulent investir dans ce modèle. J'ai vu avec qqun qui l'utilise, ce qu'il fait pour éviter de perdre les levures il met une louche de levures de la première cuve dans celle où la bière a été filtrée. Apparemment cela fonctionne très bien et jamais eu de soucis de carbo ni de réintroduction de trouble
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonsoir,
badtaste04 a écrit : Pour le trouble en fait j'en suis à mon 67è brassin pro et depuis le brassin 55 j'ai du trouble.
Je comprends qu'en temps que Pro tu cherches une solution rapide au problème et j'espère que la filtration va te sortir de ce mauvais pas.
Toutefois, puisque tu as pu faire 55 brassins sans trouble, la filtration ne fera que masquer un problème non élucidé.... Un peu ennuyeux quand même.
Si tu doutes de ton malt, tu ne peux pas te faire passer/donner/vendre/prêter/échanger un sac de malt par un "Collègue"pour brasser avec une de tes recettes et voir si il y a trouble ou pas ?
La filtration s'apparente quand même un peu à cacher la poussière sous le tapis :oops:

Hush
https://www.facebook.com/lamauloise/
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
A remercié : 164 fois
A été remercié : 117 fois

Message par Epidemaiis »

Faut voir niveau Calcium dans l’eau aussi.
Une carence peut dégrader la limpidité de la bière car il favorise la coagulation des cassures et levures.
Faut voir niveau bicarbonates aussi (il va faire diminuer le calcium lors de l’ébullition).
Qu’en est-il de cette hypothèse ?