Micros et PicosAménagement local pico

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Duc57
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 8 fois

Aménagement local pico

Message par Duc57 »

Salutations!

Ayant commencé mes recherches par le mauvais bout (ftopic32883.html), je recommence par ici!
Je m'explique: je vais prochainement faire des travaux à la maison, et j'aurai un local dédié au brassage :dance:
La taille du-dit local sera d'environ 280 x 450, en RDC (donc pas enterré).
Ce local servira au brassage en lui-même, sur une pico gaz 20L que je n'ai pas encore défini, à la fermentation, au nettoyage du matériel, à l'embouteillage, et si possible au stockage du matos et des matières premières...
J'ai fait quelques recherches, mais c'est pas forcément évident à mettre en place....

Donc, dans l'idée, ça pourrait ressembler à ça :

Image

- je suis raccordé au gaz de ville, je comptais donc en profiter, et prévoir des raccordements lors des travaux. Je sais qu'il y a des brûleurs / raccords spécifiques, mais y a-t-il d'autres dispositions à prendre par rapport au gaz en bouteilles?

- la ventilation (là j'avoue que c'est un peu mon gros flip...) . En cherchant un peu, j'ai trouvé sur un autre post que pour 30 kw de brûleurs, il fallait compter 150 cm2 d'entrée d'air à 30 cm du sol, 100 cm2 d'évac à 1m80, et un ouvrant de 0,4 m2. J'aurai, je pense, 3 brûleurs de 8-9 kw, donc je serai à peu près dans ce cas de figure. En revanche, le-dit local était en sous-sol. Etant en RDC, je compte créer 1, voire 2 fenêtres. D'où ma question: 2 fenêtres suffisent-elles à elles seules? Ou faut-il quand même, dans tous les cas, prévoir entrée basse / sortie haute? Dans le cas où ce serait nécessaire, je pense me cantonner à une seule fenêtre.... Sachant que seuls 2 murs donnent sur l'extérieur (en haut et à droite sur mon croquis), et que je préfererais nettement toucher uniquement au mur à droite. J'ai conscience que ce n'est pas le must pour créer un flux d'air; un extracteur sur la sortie haute peut-il compenser? Faut-il prévoir une VMC?
Si quelqu'un a un peu d'expérience dans le domaine... ( Penn-Maen, il me semble que tu es le cador dans le domaine sur le forum :D ). Sachant que je préfererais vraiment rester au plus simple, à savoir 2 fenêtres, ouvertes pendant le brassage, si quelqu'un peut m'assurer que ça le fera et que je ne ferai pas sauter ma baraque et toute ma ptite famille....

-sinon, en vrac, je pensais avoir une arrivée d'eau froide, +/- une arrivée d'eau chaude (pas sûr de l'utilité sur de tels volumes, peut-être plus simple d'avoir seulement une arrivée d'eau froide et de la chauffer direct dans mes cuves), carreler sol et murs, prévoir un drain central pour le nettoyage et les éventuels accidents, un grand évier pour nettoyer mes gamelles, du plan de travail et un coin concassage, chambre chaude et froide pour la fermentation.

Je suis ouvert à toutes remarques et suggestions!
Matt71
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Mon équipement : Tank 220l +Tank 300l + Arsegan Easybrew-50 All-In-One
Brasseur : Pro
A été remercié : 4 fois

Re: Aménagement local pico

Message par Matt71 »

Salut,

un point à garder présent, c'est le flux des matières. Les matières qui rentrent et qui sortent. Où elles vont être stockées, et à quel moment elles vont être utilisées (et avec quel matos)
En entré tu as l'eau, le gaz, le malt, houblons, levures, les bouteilles vides, etc... en sortie tu as les bouteilles pleines 'que tu va vider :jesors1: , les eaux de lavage ,les dreches, etc...

A toi de voir dans ta manière de travailler comment tu te situe au milieu de tout ça pour que ça soit le plus pratique possible, avec le moins de trajet, manutention possible. après pour une pico faut pas trop se casser la tête non plus, tu peux toujours réorganiser facilement.
bartsa
Ch'ti nouveau
A remercié : 15 fois
A été remercié : 13 fois

Message par bartsa »

Salut,
En effet, il est de bon ton d'étudier les flux !
Surtout, pense à prendre en compte les différents volumes de stockage : matière première, bouteilles vides, bouteilles pleines, caisses, fûts, verrerie en tout genre, frigo, congelateur (pour le houblon) etc... ça prend vite de la place.
Pour ton arrivée d'eau, je te conseille de faire l'effort de tirer l'eau chaude, ne serait-ce que pour la vaisselle dans ton grand évier.
heri29
Ch'ti nouveau
A remercié : 16 fois
A été remercié : 2 fois

Message par heri29 »

Hello,
pour moi, outre la problématique de pas faire sauter la baraque, il faut s'assurer que la vapeur générée lors de l'ébullition est évacuée à l'extérieur, sinon tu vas avoir une humidité de fou : donc couvercle à chapeau sur la cuve ébu + gaine souple + petite VMC.
De même, si tu devais brasser local fermé (portes et fenêtres, pour raison de waf et de météo) et bien je pense qu'il fera rapidement très chaud, donc attention à ta température pour les fermenteurs.
A+
Mais l'important n’est pas la chute, c’est l’atterrissage.
Duc57
Ch'ti nouveau

Message par Duc57 »

Merci à tous pour les réponses!

@ bartsa et matt: merci de mettre l'accent là-dessus. J'avais déjà un peu la problématique en tête (c'est ça qui a poussé en grande partie ma femme a me dire de prévoir un local, lorsqu'elle me voyait faire des allers-retours avec tout mon matos), mais comme vous dites, ça peut être réorganisé assez facilement. Je vais plancher dessus assez rapidement, mais ça ne m'inquiète pas trop. L'accès au local se fera par le cellier (qui lui-même sera en accès direct depuis le garage, peu de trajet depuis la voiture), donc éventuellement possibilité de déborder pour le stockage des grains / bouteilles / autres trucs volumineux.... Et la cave n'est pas très loin pour les produits finis.... Pour l'eau chaude, je m'étais dit la même chose pour la vaisselle. Et est-ce qu'on peut tirer l'eau du cumulus pour monter plus rapidement en chauffe derrière? Ou est-ce plutôt déconseillé, comme en cuisine, pour tout ce qui est risque bactéries / dépôts divers dans le chauffe-eau?

@ heri29: j'avais déjà pensé à la question. Quand tu dis couvercle à chapeau, c'est couvercle percé avec une cheminée d'extraction? Je pensais percer mon couvercle, et avoir une gaine qui conduirait les vapeurs de l'ébu vers l'extérieur.... Quand tu parles de VMC, c'est "en parralèle"? Ou c'est sur le même montage, au bout de la gaine, afin de "tirer" les vapeurs? Et je ne pense pas brasser fenêtres fermées à aucun moment, par rapport à l'humidité, ou même à la température qui doit effectivement grimper en flèche... Du coup, fenêtre ouverte, ça devrait aller pour les fermenteurs non? Sachant que pour ce que j'ai noté comme coin fermentation, je pensais aménager de petites chambres chaude et froide, donc isolées un tant soit peu....

Donc je cogite un peu sur tout ça, mais comme dit plus haut, c'est vraiment le côté ventilation // utilisation du gaz qui me questionne, comme il s'agira de travaux en durs, je pourrai plus difficilement revenir dessus une fois que ce sera fait...
Apollo13
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
A remercié : 11 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Apollo13 »

Pour le concassage, je te conseille de le faire en extérieur, sauf si tu aimes faire la poussière chez toi.
Pour l'eau, je me suis posé la même question et par la force des choses, je n'ai actuellement que l'eau froide qui arrive pas loin de la brasserie et c'est un peu galère surtout pour le nettoyage.
Je suis obligé de trimballer le matos dans la maison alors que si j'avais l'eau chaude dans la brasserie, je pourrai tout faire dedans.
Sinon dans ton local tu n'as pas envisagé une chauffe électrique? Ou un empâtage par infusion (donc sans chauffe directe), tu t'économises un bruleur, tout le matos qui va avec quelques des bouffées de chaleur.

Image
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

En cherchant un peu, j'ai trouvé sur un autre post que pour 30 kw de brûleurs
dans ledit post, il y absolument tout ce qu'il te faut, y compris les dimensions des ouvrants ;) Au pire, fais une recherche avec le terme "VASO" sur mes posts...
je ne ferai pas sauter ma baraque
tant qu'il n'y a pas accumulation de gaz et un mélange stœchiométrique idéal, je ne vois pas de raison. Tu as plus de chances de mourir d'asphyxie ou de brûlures graves :mrgreen:

Rapproches toi du plombier local : on n'est pas des sauvages, et généralement les conseils sont gratuits, surtout si tu lui demandes un devis. Surtout que dans ton cas, tu vas réaliser un piquage sur une install éprouvée (et donc certifiée conforme par Qualigaz via le pro qui a fait le job) et en service. Le gaz, c'est comme l'elec : les risques arrivent parce qu'on n'a pas fait appel à un pro et qu'on a écouté Pierre Paul ou Jacques qui ont fait "comme ça et ça marche" (cas typique des brasures à l'étain, quand ce n'est pas un robinet auto-perceur monté sur la conduite :roll: ...). Si c'était aussi simple, les pros ne se borderaient pas les fesses à coup de Qualigaz et contrôle Apave/Socotec/Veritas à chaque install (on ne le fait pas pour de simples conduites de flotte).

On peut donner des conseils, mais sans plus d'éléments, autant ne rien dire : il y a souvent un "détail" qui n'est perceptible qu'à la visite du chantier et qui peut (ou pas) changer la donne. Comme souvent dit, je trouve toujours intéressant de constater que, sans rien y connaitre, les gens ne veuillent pas toucher à l'électricité mais ne rechignent pas à tripatouiller le gaz. Le risque élec est très faible avec une install domestique aux normes (inter-diff 30mA, valeur de terre <50 ou 100 ohms et tutti), alors qu'un bout de tuyau, c'est quand même vachement plus dangereux quand y'a du gaz combustible dedans et un méthanier à l'autre bout :mrgreen:

@Apollo : tu fais quoi de l'eau de refroidissement ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Apollo13
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
A remercié : 11 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Apollo13 »

Penn-Maen a écrit :
@Apollo : tu fais quoi de l'eau de refroidissement ?
Je m'en sers en partie pour faire la vaisselle du brassin dans le jardin, mais j'ai toujours des bricoles à nettoyer en fin de journée ou en fin de fermentation et dans l'idéal, j'aimerai que tout ce qui touche à la brasserie y reste.
Je disais ça dans le sens ou s'il avait le choix, qu'il n'hésite surtout pas ça sert toujours l'eau chaude à disposition.

Image
ajja
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco
A remercié : 28 fois
A été remercié : 39 fois

Message par ajja »

Salut;

un local dédié, le rêve :drunken:

tu parles de brassage en 20 litres, sauf si tu penses passer à plus grand par la suite (ou que tu sois déjà équipé pour ce volume), la chauffe électrique me semble bien adaptée et plus simple à mettre en œuvre.
Je croix qu'il est plus simple de tirer du câble que du tuyau .... j'étais menuisier dans une vie précédente, donc tu imagines la pertinence de cette remarque :alien:

A+
Duc57
Ch'ti nouveau

Message par Duc57 »

@ Apollo13: je veux me garder sous le coude la possibilité de faire du multipaliers, ce qui serait impossible si je base tout mon système sur l'infusion. Pour ce qui est de l'électrique, j'y avais pensé (cf le post en lien au début de l'article). Mais les 1ers retours que j'avais eu étaient que le gaz était plus simple^^. Bon, c'est vrai que je parlais de pico 50L à ce moment, que j'ai revu à la baisse... Ca change peut-être aussi la donne. Et comme je brasse actuellement, je reste sur un système que je connais plus ou moins. De plus, comme le mentionne Ajja, je ne m'interdis pas de passer à des plus gros volumes par la suite, en restant sur les mêmes principes de brassage, en adaptant brûleurs et gamelles.

@Penn-Maen:
dans ledit post, il y absolument tout ce qu'il te faut, y compris les dimensions des ouvrants ;) Au pire, fais une recherche avec le terme "VASO" sur mes posts...
Oui oui, j'avais bien noté les dimensions, que j'ai d'ailleurs citées. Je me demandais juste si le fait de ne pas être "enterré" changeait la donne.... Donc j'en conclus que je peux partir sur la même base^^. Et j'ai la notion que pour une bonne ventilation, les ouvertures basses et hautes doivent être diamétralement opposées. Quid si elles se trouvent sur la même façade?
tant qu'il n'y a pas accumulation de gaz et un mélange stœchiométrique idéal, je ne vois pas de raison. Tu as plus de chances de mourir d'asphyxie ou de brûlures graves :mrgreen:
ça va alors, je suis totalement rassuré :D
Rapproches toi du plombier local : on n'est pas des sauvages, et généralement les conseils sont gratuits, surtout si tu lui demandes un devis. Surtout que dans ton cas, tu vas réaliser un piquage sur une install éprouvée (et donc certifiée conforme par Qualigaz via le pro qui a fait le job) et en service. Le gaz, c'est comme l'elec : les risques arrivent parce qu'on n'a pas fait appel à un pro et qu'on a écouté Pierre Paul ou Jacques qui ont fait "comme ça et ça marche" (cas typique des brasures à l'étain, quand ce n'est pas un robinet auto-perceur monté sur la conduite :roll: ...). Si c'était aussi simple, les pros ne se borderaient pas les fesses à coup de Qualigaz et contrôle Apave/Socotec/Veritas à chaque install (on ne le fait pas pour de simples conduites de flotte).
Ca tombe bien que tu en parles, mon pote archi doit passer demain avec le chauffagiste pour dépatouiller un peu les conduites existantes. J'imagine que chauffagiste / plombier, même personne? (oui oui, je suis vraiment ignare dans certains domaines :shock: ). Du coup je profiterai pour lui en toucher un moment, sachant que ce sera certainement lui qui s'occupera des travaux derrière... Pour ce qui est de l'installation, comme je ne suis pas (trop) bricoleur, totalement ignare au niveau gaz autant qu'élec, je ne comptais pas y toucher moi-même. Dans l'idée, je ne touche pas à l'installation "fixe", je me contente de raccorder mes brûleurs au circuit, sur quelque chose de prévu spécifiquement pour cela....
On peut donner des conseils, mais sans plus d'éléments, autant ne rien dire : il y a souvent un "détail" qui n'est perceptible qu'à la visite du chantier et qui peut (ou pas) changer la donne. Comme souvent dit, je trouve toujours intéressant de constater que, sans rien y connaitre, les gens ne veuillent pas toucher à l'électricité mais ne rechignent pas à tripatouiller le gaz.
sans aller jusqu'à tripatouiller, ça me parait moins abstrait que l'élec...
Le risque élec est très faible avec une install domestique aux normes (inter-diff 30mA, valeur de terre <50 ou 100 ohms et tutti)
là, par exemple, ça semble être du basique de chez basique, mais c'est déjà du chinois pour moi^^. Donc quand j'entends parler de triphasé, d'interrupteur différentiel, de "bonne terre" ou autre...