Ayant commencé mes recherches par le mauvais bout (ftopic32883.html), je recommence par ici!
Je m'explique: je vais prochainement faire des travaux à la maison, et j'aurai un local dédié au brassage
La taille du-dit local sera d'environ 280 x 450, en RDC (donc pas enterré).
Ce local servira au brassage en lui-même, sur une pico gaz 20L que je n'ai pas encore défini, à la fermentation, au nettoyage du matériel, à l'embouteillage, et si possible au stockage du matos et des matières premières...
J'ai fait quelques recherches, mais c'est pas forcément évident à mettre en place....
Donc, dans l'idée, ça pourrait ressembler à ça :

- je suis raccordé au gaz de ville, je comptais donc en profiter, et prévoir des raccordements lors des travaux. Je sais qu'il y a des brûleurs / raccords spécifiques, mais y a-t-il d'autres dispositions à prendre par rapport au gaz en bouteilles?
- la ventilation (là j'avoue que c'est un peu mon gros flip...) . En cherchant un peu, j'ai trouvé sur un autre post que pour 30 kw de brûleurs, il fallait compter 150 cm2 d'entrée d'air à 30 cm du sol, 100 cm2 d'évac à 1m80, et un ouvrant de 0,4 m2. J'aurai, je pense, 3 brûleurs de 8-9 kw, donc je serai à peu près dans ce cas de figure. En revanche, le-dit local était en sous-sol. Etant en RDC, je compte créer 1, voire 2 fenêtres. D'où ma question: 2 fenêtres suffisent-elles à elles seules? Ou faut-il quand même, dans tous les cas, prévoir entrée basse / sortie haute? Dans le cas où ce serait nécessaire, je pense me cantonner à une seule fenêtre.... Sachant que seuls 2 murs donnent sur l'extérieur (en haut et à droite sur mon croquis), et que je préfererais nettement toucher uniquement au mur à droite. J'ai conscience que ce n'est pas le must pour créer un flux d'air; un extracteur sur la sortie haute peut-il compenser? Faut-il prévoir une VMC?
Si quelqu'un a un peu d'expérience dans le domaine... ( Penn-Maen, il me semble que tu es le cador dans le domaine sur le forum
-sinon, en vrac, je pensais avoir une arrivée d'eau froide, +/- une arrivée d'eau chaude (pas sûr de l'utilité sur de tels volumes, peut-être plus simple d'avoir seulement une arrivée d'eau froide et de la chauffer direct dans mes cuves), carreler sol et murs, prévoir un drain central pour le nettoyage et les éventuels accidents, un grand évier pour nettoyer mes gamelles, du plan de travail et un coin concassage, chambre chaude et froide pour la fermentation.
Je suis ouvert à toutes remarques et suggestions!