Micros et PicosProjet PICO 50L "batarde" - besoin de conseils

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Duc57
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 8 fois

Projet PICO 50L "batarde" - besoin de conseils

Message par Duc57 »

Salut à tous!

Après avoir baroudé un moment avec mes gamelles et mes seaux de 30L, c'est mon tour de me lancer dans la conception de ma pico. Nous allons faire des travaux d’aménagement, et c'est ma femme qui a insisté pour que je me fasse un local adapté à force de me voir trimballer tout mon matos à chaque fois (PARFAITE, moi je vous le dis :love4: ). Je vais donc passer au brassage en intérieur, et j'aimerais donc organiser mon ptit local au mieux, dont l'élément central sera la PICO; je me penche donc tranquillement sur le sujet...

1ère question: dans beaucoup de sujets vous parlez de l'aération des locaux qui est primordiale (locaux types garage, cave, hangar,....). Le local comptera une fenêtre de taille normale à proximité de la zone de brassage, est-ce suffisant si je pars sur le principe de brasser la fenêtre ouverte?

En suite, venons-en à la bestiole elle-même!
En furetant à droite à gauche sur les différents types de PICO, je suis tombé sur le système RIMS. Et là, ce fut le coup de foudre! Ca me parait plutôt simple, facile de maintenir mes plateaux de température,.... Sauf que je tombe sur des PICO de gens qui à priori maitrisent bien le sujet, et ne développent pas forcément les bases dans leurs posts.... Est-ce que certains d'entre vous auraient dans leurs cartons des articles ou posts montrant vraiment la base du système RIMS dans son plus simple appareil? J'ai eu beau chercher, pas moyen de trouver.....
Le souci est que, passé l'aspect simplissime du système, je tombe sur les photos des boîtiers électroniques, PID, automatisations ,machin -truc - muche, auxquels je comprends QUE DALLE! Soyons clair, mon niveau en circuits électriques et autres s'arrête aux cours de physique et de techno du collège, dans lesquels je n'excellais pas vraiment....
Le système RIMS m'intéresse, mais pas forcément l'automatisation qui va avec.... Ca ne me dérangerait pas de changer manuellement les températures de chauffe au moment opportun.... Donc si qqun a un exemple de RIMS tout simple et aurait la gentillesse de le présenter, je lui accorderais ma reconnaissance éternelle^^.

Malgré tout, je ne me suis pas laissé abattre! J'ai donc pensé à un système un peu bâtard, qui serait beaucoup plus facile d'utilisation pour moi. Je n'ai pas trouvé de PICO similaire, je voudrais donc votre avis sur la chose. Dans l'idée, ça se présenterait comme suit:

- une cuve eau chaude. Je pensais récupérer mes anciens seaux 30L et ajouter une résistance chauffante. Mais après réflexion, je pense que 30L de rinçage pour des brassins de 50L, ça fait short non? Je pense qu'il vaudrait mieux au moins 40L. Cuve peut-être isolée, je ne suis pas sûr de l'utilité...

- le système de brassage en lui-même: une cuve 70L, bien isolée, avec fond filtrant. Et je pensais coupler le réverdoir et le système de chauffe par un stérilisateur électrique 9L, avec thermostat. Le moût s'écoulerait donc par gravité jusqu'au stérilisateur, où il serait chauffé à la bonne température, et remonté sur le dessus de la cuve par la pompe. Je change la température au niveau du stérilisateur aux changements de palier.... Comme ça, pas besoin d' électro-bricolage à la Mac Gyver, et pas (trop) de risques de tout faire péter... A votre avis, risque de caramélisation ou pas? Au passage, si j'ai bien compris, la recirculation permet d'éviter le brassage de la maische, j'ai juste?

-une fois le brassage terminé, j'ouvre la vanne côté cuve d'ébu afin d'y transférer le moût, après un dernier passage dans le stérilisateur histoire de le garder bien chaud, voire de le chauffer encore un peu plus pour préparer l'ébu. Et rinçage des drêches avec la cuve d'eau chaude et une douchette maison.

- cuve d'ébu 70L chauffée au gaz. Je n'ai pas vu de cuve électrique de cette taille, et j'ai cru comprendre que l'électrique posait pas mal de problèmes en phase d'ébu, caramélisation et autres.... 2 petites questions à ce niveau: l'aération, comme mentionné tout à l'heure. Une fenêtre suffit, ou faut-il prévoir de quoi faire circuler l'air de façon active pour éviter tout souci?; et deuxièmement, mon installation sera fixe. Je pensais donc me raccorder au gaz de ville, et ne pas utiliser de bouteilles. Cela marche-t-il aussi bien, y a-t-il d'autres contraintes?

-Et une dernière filtration avec un tresse inox après le whirlpool, avant le passage en fermenteur.

Et comme un dessin vaut mieux que plein de mots:

Image

Voilà, à vos commentaires!
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Re: Projet PICO 50L "batarde" - besoin de conseils

Message par Hush »

Bonsoir,
Le multipalier est il un paramètre obligatoire ou négociable ?

Hush
https://www.facebook.com/lamauloise/
Duc57
Ch'ti nouveau

Message par Duc57 »

Je préférerais nettement du multipaliers. J'en ai fait moins que du monopalier, mais je trouvais le résultat plus sympa en général... Et quitte à bricoler une pico, autant qu'elle ne soit pas limitative :-)
clemich
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Mon équipement : NANO: Karlstein 50L
PICO: 3 cuves 100L bergland customisées, fermenteurs polsi 150 thermo-régulées maison (+ des bidons 60L pour de plus petits tests)
MICRO: POLSI 6HL customisée, 4 fermenteurs speidel 6,25HL double enveloppe
Brasseur : Pro
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois

Message par clemich »

Tout d'abord, toutes les brasseries sont batardes :-) Chacun a sa petite popotte, y'a pas un meilleur système que l'autre sinon y'aurait pas de forum aussi rempli que celui-ci.

L'aération est essentielle surtout si tu utilise du gaz et pendant l'ébu (qu'importe la chauffe) puisque +-2.5% du liquide s'envolera dans les airs.

J'ai été séduit aussi par le RIMS mais après en avoir discuté avec des micro-brasseries et j'ai finalement laissé tomber l'idée. J'ai fait les calculs de puissance de chauffe, ca faisait trop pour mon installation domestique (pour une pico 100L avec une montée de 1°C par minute). Aucun micro-brasseur ou salle de brassage par chez moi ne fait du RIMS donc j'imagine que si un jour ca prend sur ma pico, que j'ai la bonne recette et tout, j'aurai du mal à faire la rims en 500L :-)

Pour tes 30L de rinçage pour des brassins de 50L, ça dépend de la recette :-) si tu m'en dit plus je peux t'aider (besoin de ton ration d'empâtage (3?), le poids de ton malt, et de ton volume final désiré)
Duc57
Ch'ti nouveau

Message par Duc57 »

Merci pour la réponse.

Quand tu dis que l'aération est essentielle, on est d'accord sur ce point, je l'avais bien compris; mais tu sous-entends qu'une fenêtre grande ouverte ne serait pas suffisante, et qu'il faut prévoir de quoi créer un flux d'air? Ou la fenêtre suffit?

Pour ce qui est de la puissance nécessaire, je m'étais posé la question. Mais comme je l'ai dit, dès qu'on parle d'électricité ou autre je suis une vraie bille :roll: . Je n'arrive pas du tout à voir ce que cela représente..... Du coup déjà question bête: d'un point de vue économique, même si ce n'est pas forcément mon principal critère, intéressant ou pas? Ou, comme tu as l'air de le suggérer, pas intéressant du tout? Comme je vois les choses, il n'y aurait que le stérilisateur et le pompe à faire tourner, donc ça ne me parait pas fou.... Mais une foule de questions en découlent (d'où mon post...): puissance suffisante pour chauffer le moût? Vitesse de chauffe du moût? besoins spécifiques en électricité (tu as déjà l'air de dire que ça coince de ce côté-là...)? Risque de caramélisation? Risque de cramer le stérilisateur par une utilisation abusive? Et j'en passe......

Pour ce qui est du volume de rinçage, j’utilise essentiellement les recettes de uni**** ***re (je sais pas si on a le droit de citer des sites externes, même si il me semble que l'auteur du site est usager de ce forum). Pour des brassins de 22L en moyenne ,on tourne a 15-20L de rinçage, voire plus. Donc même si ça passerait pour certaines recettes, je ne voudrais pas me retrouver coincé pour d'autres....
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Pourquoi ne pas faire une pico gravitaire en chauffage tout gaz, c'est tellement plus simple et comme dit plus haut pouvoir faire du multi-paliers c'est un plus évolutif

Pour une cuve de brassage de 50L il faut prendre une cuve de rinçage de 50L si c'est un achat sans récupération, j'ai fait ma pico 50L avec mon ancienne cuve de brassage de 30L en rinçage mais c'est trop juste, je suis sauvé par le fait que j'ai amené une alimentation en eau chaude en plus de l'eau froide
Duc57
Ch'ti nouveau

Message par Duc57 »

L'idée de l'électrique m'était venue du fait de brasser en intérieur... Mais il semblerait que ce ne soit pas une si bonne idée...
Avant de ma lancer dans de grandes réflexions sur une pico tout gaz, quelqu'un aurait quand même des avis un peu divergents?^^

Et sinon, car c'est quand même un préoccupation un peu pressante (le dépôt du permis de construire approche....), quelqu'un peut m'éclairer sur la ventilation nécessaire.
Je parlais d'une fenêtre (je ne suis pas en sous-sol), est-ce suffisant? En faut-il une 2e pour créer un courant d'air? (sachant quelles seraient sur la même façade) Ou faut-il vraiment prévoir des entrées basses / sorties hautes, de la ventilation mécanique,...?
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Duc57 a écrit :L'idée de l'électrique m'était venue du fait de brasser en intérieur...
Moi qui brasse au grand air je n'avais pas vu ça sous cet angle
Un réchaud trépied 8kw ne doit pas représenter plus que 4 feux d'une gazinière, une bonne hotte et une entrée basse....
PM devrait te renseigner mieux
clemich
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Mon équipement : NANO: Karlstein 50L
PICO: 3 cuves 100L bergland customisées, fermenteurs polsi 150 thermo-régulées maison (+ des bidons 60L pour de plus petits tests)
MICRO: POLSI 6HL customisée, 4 fermenteurs speidel 6,25HL double enveloppe
Brasseur : Pro
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois

Message par clemich »

sur le wiki il y a une page dédiée à l'assemblage des houblons et le simco y est repris si mes souvenirs sont exacts ;-)
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

clemich a écrit :sur le wiki il y a une page dédiée à l'assemblage des houblons et le simco y est repris si mes souvenirs sont exacts
Je pense que tu t'es emmeler les pinceaux dans les discussion...tu n'es pas dans celle sur la question du simcoe :wink:
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2