Après avoir baroudé un moment avec mes gamelles et mes seaux de 30L, c'est mon tour de me lancer dans la conception de ma pico. Nous allons faire des travaux d’aménagement, et c'est ma femme qui a insisté pour que je me fasse un local adapté à force de me voir trimballer tout mon matos à chaque fois (PARFAITE, moi je vous le dis
1ère question: dans beaucoup de sujets vous parlez de l'aération des locaux qui est primordiale (locaux types garage, cave, hangar,....). Le local comptera une fenêtre de taille normale à proximité de la zone de brassage, est-ce suffisant si je pars sur le principe de brasser la fenêtre ouverte?
En suite, venons-en à la bestiole elle-même!
En furetant à droite à gauche sur les différents types de PICO, je suis tombé sur le système RIMS. Et là, ce fut le coup de foudre! Ca me parait plutôt simple, facile de maintenir mes plateaux de température,.... Sauf que je tombe sur des PICO de gens qui à priori maitrisent bien le sujet, et ne développent pas forcément les bases dans leurs posts.... Est-ce que certains d'entre vous auraient dans leurs cartons des articles ou posts montrant vraiment la base du système RIMS dans son plus simple appareil? J'ai eu beau chercher, pas moyen de trouver.....
Le souci est que, passé l'aspect simplissime du système, je tombe sur les photos des boîtiers électroniques, PID, automatisations ,machin -truc - muche, auxquels je comprends QUE DALLE! Soyons clair, mon niveau en circuits électriques et autres s'arrête aux cours de physique et de techno du collège, dans lesquels je n'excellais pas vraiment....
Le système RIMS m'intéresse, mais pas forcément l'automatisation qui va avec.... Ca ne me dérangerait pas de changer manuellement les températures de chauffe au moment opportun.... Donc si qqun a un exemple de RIMS tout simple et aurait la gentillesse de le présenter, je lui accorderais ma reconnaissance éternelle^^.
Malgré tout, je ne me suis pas laissé abattre! J'ai donc pensé à un système un peu bâtard, qui serait beaucoup plus facile d'utilisation pour moi. Je n'ai pas trouvé de PICO similaire, je voudrais donc votre avis sur la chose. Dans l'idée, ça se présenterait comme suit:
- une cuve eau chaude. Je pensais récupérer mes anciens seaux 30L et ajouter une résistance chauffante. Mais après réflexion, je pense que 30L de rinçage pour des brassins de 50L, ça fait short non? Je pense qu'il vaudrait mieux au moins 40L. Cuve peut-être isolée, je ne suis pas sûr de l'utilité...
- le système de brassage en lui-même: une cuve 70L, bien isolée, avec fond filtrant. Et je pensais coupler le réverdoir et le système de chauffe par un stérilisateur électrique 9L, avec thermostat. Le moût s'écoulerait donc par gravité jusqu'au stérilisateur, où il serait chauffé à la bonne température, et remonté sur le dessus de la cuve par la pompe. Je change la température au niveau du stérilisateur aux changements de palier.... Comme ça, pas besoin d' électro-bricolage à la Mac Gyver, et pas (trop) de risques de tout faire péter... A votre avis, risque de caramélisation ou pas? Au passage, si j'ai bien compris, la recirculation permet d'éviter le brassage de la maische, j'ai juste?
-une fois le brassage terminé, j'ouvre la vanne côté cuve d'ébu afin d'y transférer le moût, après un dernier passage dans le stérilisateur histoire de le garder bien chaud, voire de le chauffer encore un peu plus pour préparer l'ébu. Et rinçage des drêches avec la cuve d'eau chaude et une douchette maison.
- cuve d'ébu 70L chauffée au gaz. Je n'ai pas vu de cuve électrique de cette taille, et j'ai cru comprendre que l'électrique posait pas mal de problèmes en phase d'ébu, caramélisation et autres.... 2 petites questions à ce niveau: l'aération, comme mentionné tout à l'heure. Une fenêtre suffit, ou faut-il prévoir de quoi faire circuler l'air de façon active pour éviter tout souci?; et deuxièmement, mon installation sera fixe. Je pensais donc me raccorder au gaz de ville, et ne pas utiliser de bouteilles. Cela marche-t-il aussi bien, y a-t-il d'autres contraintes?
-Et une dernière filtration avec un tresse inox après le whirlpool, avant le passage en fermenteur.
Et comme un dessin vaut mieux que plein de mots:

Voilà, à vos commentaires!