Bonjour,
Je galère depuis quelques jours sur Beersmith, j'aimerais comprendre toute seule mais à force de m'arracher les cheveux en calculs, je ne vais plus en avoir. Bref, si quelqu'un a une idée je suis preneuse.
J'ai des souci de densité pré et post ébu.
Exemple : sur ma dernière recette, Beersmith me calcule une densité pré ebu de 1.057 et post-ébu (ou DI) de 1.071 selon une efficacité estimée à 74%.
J'atteins la densité pré ebu au point près, j'ai donc extrait 74% des sucres extractibles de mes grains. Je suis plutôt contente.
Pas de rinçage (BIAB sans rinçage dans beersmith également), mash out et direct en ébu. Au bout de mes 60 minutes d'ébu (à la seconde près) et après refroidissement, j'obtiens une DI de 1.067 ! Soit une grosse différence avec le logiciel (4 points en moins) que je ne m'explique pas, d'autant que mon ébu est très vigoureuse, que je perds un gros volume en évaporation et donc que mon moût devrait gagner en densité.
Dans Beersmith j'ai configuré mon profil de brassage comme ceci : 25 litres en début d'empâtage, 21 litres en début d'ébu (rétention du grain) puis après 1 heure d'ébu (tenant compte de la chaleur du moût , du volume des résidus, du volume du serpentin, de la rétention des chaussettes de houblon ..., ) bref 15 litres dans le seau de fermentation (volumes modifiés éventuellement selon la recette et selon houblonnage). Tout ceci est vérifié à chaque brassin.
Mes densités sont prises au densimètre avec correction de température.
Une idée ??? Comment je peux perdre des points de densité pendant l'ébullition (enfin pas perdre mais ne pas les gagner conformément à ce que beersmith calcule alors que j'ai la même perte de moût que prévu).
Peut-être me trompe-je sur un point ?
Mercii
Beersmith ⇒ Différence densité pré-ébu et post-ébu incohérente
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
atoum
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Cuve de brassage Klarstein
moulin de base pour le concassage
refroidisseur de moût en inox Chill'in 20
2 cuves de fermentation en plastique - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: Différence densité pré-ébu et post-ébu incohérente
bah... à part une erreur de mesure soit sur les densités soit sur les volumes, il n'y a pas beaucoup de solutions.
1 - vérifie ton profil dans BS (mais vu que les volumes sont bons, il ne devrait pas y avoir de soucis)
2 - vérifie que les valeurs que te donnes BS sont bien des valeurs calculées (à une époque, il y avait des valeurs qui s'affichaient mais en attente de valeurs rentrées par le brasseur : genre DI mesurée, Vlume pré-ébu mesuré, etc. Forcément, ces valeurs étaient fantaisistes)
Dernière hypothèse : tu vis dans la 4ème dimension, et les lois de la physique ne sont pas les mêmes chez toi que chez Brad Smith
Blague à part : envoie une image des valeurs que tu lis, et où tu les lis (sur la fiche de BS ou sur l'écran)
Ps : comment fais-tu ta mesure et correction de densité ? (avec 21 litres @1057, tu devrais obtenir pas lon de 15 l @ 1078
PS 2 : 4 points c'est juste un point de plus que la précision d'un densimètre (en cumulant toutes les erreurs possibles)
1 - vérifie ton profil dans BS (mais vu que les volumes sont bons, il ne devrait pas y avoir de soucis)
2 - vérifie que les valeurs que te donnes BS sont bien des valeurs calculées (à une époque, il y avait des valeurs qui s'affichaient mais en attente de valeurs rentrées par le brasseur : genre DI mesurée, Vlume pré-ébu mesuré, etc. Forcément, ces valeurs étaient fantaisistes)
Dernière hypothèse : tu vis dans la 4ème dimension, et les lois de la physique ne sont pas les mêmes chez toi que chez Brad Smith
Blague à part : envoie une image des valeurs que tu lis, et où tu les lis (sur la fiche de BS ou sur l'écran)
Ps : comment fais-tu ta mesure et correction de densité ? (avec 21 litres @1057, tu devrais obtenir pas lon de 15 l @ 1078
PS 2 : 4 points c'est juste un point de plus que la précision d'un densimètre (en cumulant toutes les erreurs possibles)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
atoum
- Ch'ti nouveau
Oui je suis complètement d'accord avec ton ps.. C'est pourquoi j'ai essayé de modifier mon profil de brassage dans beersmith mais pour atteindre la Di qu'il m'indique il faudrait que je perde bcp plus à l'ébullition...
Je brasse la semaine prochaine si tout va bien, je vais m'appliquer, mesurer au densimetre et au refracto. Bref, je vais essayer d'éliminer la piste de la mesure erronée et je pourrais chercher ailleurs en effet.
Je brasse la semaine prochaine si tout va bien, je vais m'appliquer, mesurer au densimetre et au refracto. Bref, je vais essayer d'éliminer la piste de la mesure erronée et je pourrais chercher ailleurs en effet.
-
Dab2
- Brasseur

- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
Je pencherais pour une incohérence de volume théorique / réel.
Tu as configuré quelle évaporation dans ton profil matériel ? Celle-ci correspond-elle à la réalité ?
Formulé autrement : le volume post ebu dans ta cuve est-il le même dans le logiciel et dans la réalité ? Idem pour le volume pré ebu ?
Je ne parle pas du volume en cuve de fermentation mais du volume en cuve d'ébullition.
Tu as configuré quelle évaporation dans ton profil matériel ? Celle-ci correspond-elle à la réalité ?
Formulé autrement : le volume post ebu dans ta cuve est-il le même dans le logiciel et dans la réalité ? Idem pour le volume pré ebu ?
Je ne parle pas du volume en cuve de fermentation mais du volume en cuve d'ébullition.
-
atoum
- Ch'ti nouveau
Justement c'est sur ces paramètres que je travaille pour retrouver mes mesures.
Je viens de vérifier mes bassins précédents, même chose densité pré ébu identiques aux prévisions (donc à 21 litres) et à 15 litres après ébu dans le fermenteur je n'atteins pas la DI prévue. En fait, ce n'est même pas une question de paramétrage beersmith, c'est juste mathématique. Comme tu dis Penn-Maen :
Pour la correction de densité, univers bière.
Je viens de vérifier mes bassins précédents, même chose densité pré ébu identiques aux prévisions (donc à 21 litres) et à 15 litres après ébu dans le fermenteur je n'atteins pas la DI prévue. En fait, ce n'est même pas une question de paramétrage beersmith, c'est juste mathématique. Comme tu dis Penn-Maen :
or à chaque fois j'ai des points de densité en moins de la di prévue (de 4 à 10).avec 21 litres @1057, tu devrais obtenir pas loin de 15 l @ 1078
Pour la correction de densité, univers bière.
-
atoum
- Ch'ti nouveau
-
atoum
- Ch'ti nouveau
Autre chose me chagrine, dans l'onglet Volume d'eau, je vois :

Or, ne dit-on pas que le grain retient son poids en eau ?

Or, ne dit-on pas que le grain retient son poids en eau ?
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Une piste capilotractée serait un défaut du densimètre qui merdrerait à partir d'une certaine densité...
Parce que comme la dit penn-maen, si tu obtiens 21L à 1057 en pré-ébu, mathématiquement ça te donne environ 15,5L à 1078 en post ébu. Et du coup un peu moins en fermenteur.
Du coup, y'a que deux solutions :
- Soit c'est ta mesure de densité qui déconne
- Soit c'est ta mesure de volume
Soit tu es dans la 4ème dimension et tu évapore des sucres
Et a voir aussi si la notice de ton densimètre a un même écart qu'univers-bièreatoum a écrit :Pour la correction de densité, univers bière.
Parce que comme la dit penn-maen, si tu obtiens 21L à 1057 en pré-ébu, mathématiquement ça te donne environ 15,5L à 1078 en post ébu. Et du coup un peu moins en fermenteur.
Du coup, y'a que deux solutions :
- Soit c'est ta mesure de densité qui déconne
- Soit c'est ta mesure de volume
Soit tu es dans la 4ème dimension et tu évapore des sucres
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
-
atoum
- Ch'ti nouveau
Bon, je fais les prochaines mesures densimètre et réfractomètre (fraîchement acquis) et je vous dis quoi !
Parce que là, ça m'empêche presque de dormir, faut que je comprenne !
Parce que là, ça m'empêche presque de dormir, faut que je comprenne !
-
atoum
- Ch'ti nouveau
Et pour l’absorption des grains au fait ?
1 kg = ~1 litre on est d'accord ?
1 kg = ~1 litre on est d'accord ?