Voilà un projet que j'ai en tête depuis près de 8ans... et je me suis enfin lancé.
Je participe peu au forum, mais je le consulte très souvent et je remercie les différentes personnes qui y contribuent ! Les nombreux sujets m'ont permis de peaufiner mon projet.
Pour la partie apprentissage et brassage, je me suis servi d'un bouquin "Secrets de Brasseur" que je trouve très bien fait, notamment pour les recettes qui permettent vraiment une progression et une très belle découverte.
L'objectif est de brasser pour ma consommation personnelle et de distribuer quelques bières.
Il s'agit de cuves de 15l sur des plaques induction pour un total tout compris hors consommables (malts, houblons, capsules, ...) de 280€.
Maintenant, place à quelques photos et déconvenues.

La première bière : une ambrée : 8l, mise en bouteille
- un peu galère pour la maitrise des paliers, une première expérience pour connaitre le matériel
- un lavage des drêches difficile
- un refroidissement trop long
La seconde bière : une blanche : normalement 12l, mais finalement 8l, en fermentation
- Une Densité avant ébullition trop basse, je pense que mon rinçage et ma filtration était mal faite (l'eau sortait très claire)
- j'ai pensé à augmenter le temps d'ébullition pour concentrer le moult afin de retrouver une bonne densité, mais j'ai fait près d'1h30 d'ébullition avec le houblon amérisant... on verra le résultat
Les modifications à venir :
- remplacer la douche par une casserole percée
- resserrer les spirales du serpentin pour qu'il soit plus efficace
- mise en place d'une grosse chaussette (bag?) pour l’empâtage, afin d'améliorer la filtration, car ma tresse est trop haute et je perd pas mal de jus