Beersmith ⇒ Beersmith et problèmes IBU
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Maracuja
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
Beersmith et problèmes IBU
Bonjour,
nouvel utilisateur de Beersmith, je m'interroge sur les résultats de l'IBU estimé pour mes recettes. Si je prends l'exemple d'une de mes Ale, le logiciel m'annonce un taux IBU de 72 alors qu'il devrait plutôt être de l'ordre de 35. Pour cette recette j'incorpore 28g de challenger avec taux d'alpha de 7,5% pendant 70mn d'ébullition et le taux d'IBU due à cet ajout et de quasi 55. Mon batch est de 12L. Pensez-vous que cela est normal ou aurais-je fais des erreurs dans les paramètres de mon équipement par exemple?
Merci d'avance pour votre aide.
Maracuja
nouvel utilisateur de Beersmith, je m'interroge sur les résultats de l'IBU estimé pour mes recettes. Si je prends l'exemple d'une de mes Ale, le logiciel m'annonce un taux IBU de 72 alors qu'il devrait plutôt être de l'ordre de 35. Pour cette recette j'incorpore 28g de challenger avec taux d'alpha de 7,5% pendant 70mn d'ébullition et le taux d'IBU due à cet ajout et de quasi 55. Mon batch est de 12L. Pensez-vous que cela est normal ou aurais-je fais des erreurs dans les paramètres de mon équipement par exemple?
Merci d'avance pour votre aide.
Maracuja
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: Beersmith et problèmes IBU
sachant que l'IBU dépend entre autre de la densité du moût et du volume de celui-ci avant ébullition, c'est difficile de te répondre en l'état.
Balance la recette et ton profil, on t'en dira plus
Oh, j'allais oublier : bienvenue ...
Balance la recette et ton profil, on t'en dira plus
Oh, j'allais oublier : bienvenue ...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
ça serait plus facile de te répondre si tu publiais ta recette extraite de beersmith
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Maracuja
- Ch'ti nouveau
Salut,
effectivement avec les copies écran ce sera mieux. Je fais ce que je peux pour les dimensionner correctement...
Pour ma courte présentation, je me suis mis au brassage amateur depuis un peu plus de 6mois avec un pote. Nous en sommes à 5 brassins issues de recettes trouvées dans des bouquins. Mais nous voulions laisser s'exprimer notre créativité et l'utilisation de Beersmith semble être un bon support pour cela... si toutefois il est bien paramétré! On utilise pour le moment une casserole de 30L et un brewbag pour limiter l'accumulation de matériel au départ, puis fermenter en seau plastiques classiques. De plus nous sommes chanceux, nous avons une cave seine et tempérée à 20°C environ et avec un point d'eau!! Ce qui est rare à Paris
Nomenclature

effectivement avec les copies écran ce sera mieux. Je fais ce que je peux pour les dimensionner correctement...
Pour ma courte présentation, je me suis mis au brassage amateur depuis un peu plus de 6mois avec un pote. Nous en sommes à 5 brassins issues de recettes trouvées dans des bouquins. Mais nous voulions laisser s'exprimer notre créativité et l'utilisation de Beersmith semble être un bon support pour cela... si toutefois il est bien paramétré! On utilise pour le moment une casserole de 30L et un brewbag pour limiter l'accumulation de matériel au départ, puis fermenter en seau plastiques classiques. De plus nous sommes chanceux, nous avons une cave seine et tempérée à 20°C environ et avec un point d'eau!! Ce qui est rare à Paris
Nomenclature

-
Maracuja
- Ch'ti nouveau
Je rajoute ici les paramètres de mon équipement d'empâtage
Equipement

Merci encore pour votre aide!
Maracuja
Equipement

Merci encore pour votre aide!
Maracuja
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
J'obtiens 47 ibu si pellet (cf pj), et sans configurer finement le profil. Donc les 55 ibu de BS ne sont pas si loin.
result

Question : pourquoi le nom de ton profil est en gallons ? (curiosité
)
result

Question : pourquoi le nom de ton profil est en gallons ? (curiosité
-
Maracuja
- Ch'ti nouveau
Merci Penn-Maen,
donc je peux en conclure que mon paramétrage est bon sur BS alors?! Car en discutant avec le caviste chez qui j'achète mon matériel, il trouve que c'est assez élevé et pas très cohérent compte tenu du temps d'ébullition et du taux d'acides alpha... je suis un peu perplexe...
Haha, pour le "8 galons" j'ai machinalement retranscris l'intitulé complet du matos... bête et méchant
donc je peux en conclure que mon paramétrage est bon sur BS alors?! Car en discutant avec le caviste chez qui j'achète mon matériel, il trouve que c'est assez élevé et pas très cohérent compte tenu du temps d'ébullition et du taux d'acides alpha... je suis un peu perplexe...
Haha, pour le "8 galons" j'ai machinalement retranscris l'intitulé complet du matos... bête et méchant
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
il a certainement des ajustements à faire. J'ai simplement dit que le résultat de BS n'était pas déconnant. Edit : regarde le paramétrage de tes ingrédients. Ce serait le truc con d'avoir un intitulé de houblon type "Challenger 7.5%" et dans la base avoir ce houblon configuré avec 9%d'alpha ou plus...
L'IBU ne dépend pas que du taux d'alpha ou de la durée d'ébu. Le type (cône ou pellet) et la densité du moût pré-ébu est aussi très important
L'IBU ne dépend pas que du taux d'alpha ou de la durée d'ébu. Le type (cône ou pellet) et la densité du moût pré-ébu est aussi très important
donc tu as recopier un profil existant, mais pas créé un tout neuf ? Recrée un profil vierge avec tes paramètres (avec 4 brassins à ton actif, tu as toutes les données pour bien le remplir)Haha, pour le "8 galons" j'ai machinalement retranscris l'intitulé complet du matos...
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Vérifiez également si en pratique vous avez 72% d'efficacité, cela me parait un peu faible. Après si tu veux descendre les IBU, tu ajoute ton houblon amérisant plus tard ou bien tu en mets moins.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Maracuja
- Ch'ti nouveau
Merci pour vos retours, je vais essayer d'affiner le paramétrage de mon matériel sur Beersmith.
Ce n'est pas tant que je veuille abaisser l'IBU de ma bière (qui est plutôt bonne et amère que je l'attendais), mais plutôt être sûr que le logiciel ressorte un résultat cohérent afin que je puisse me fier à lui lors de création de recette.
Maracuja
Ce n'est pas tant que je veuille abaisser l'IBU de ma bière (qui est plutôt bonne et amère que je l'attendais), mais plutôt être sûr que le logiciel ressorte un résultat cohérent afin que je puisse me fier à lui lors de création de recette.
Maracuja