pour le 13 ième brassin , je me lance sur un lambic ,vu le temps que sa prend autant commencer avant d'être vieux ...
Ce qui m'intéresse c'est de faire et de comprendre , tout ou partie !Sauté dans le grand bain pour apprendre a nager :p
Donc je me suis lancer ;
pas de houblon surannée donc celui avec peu d'AA en ma possession ;
de la farine T65 tradition pour avoir a manger pour les bébêtes mais surtout pour tester par exemple la filtration ;
pale ale pour l'utilisé vite , je l'ai reçu 2kg sur 5kg concassé (et mal) sans date ni demandé , comme sa se garde moins longtemps (merci SB) ;
de la levure 3278 reçu périmé puisqu'elle avait 9 mois a réception ,conseillé 6 maxi (merci SB) ,comme le sachet a un peu gonflé j'ai pensé que c'était bon , ma première liquide , après j'ai lu que le sachet devait être super gonflé/tendu , moi il était encore mou .
Voila pour tout ce qui n'ai pas allé
Lambic !
Densité initiale : 1.053
Densité finale : 1.013
Teinte : 9 EBC
Amertume : 10IBU
Alcool (vol) : 5.2 %
Rendement prévu : 70 %
Ingrédients prévus pour un volume de 20 litres
Grains et sucres
------------------------
2000 g Pale Ale (Malt)
2000 g Pilsner
500 g Froment, flocons
250 g Froment (Cru) farine
Houblons
------------------------
25 g Strisselspalt (α1.6%, Feuille) @ 60 min (Ebullition)
10 g Triskel (α4.8%, Pellet) @ 60 min (Ebullition)
Divers
------------------------
Levures
------------------------
Belgian Lambic Blend Wyeast — 3278 (Liquide)
Brassage
------------------------
Infusion simple, beaucoup de corps
pH : 5.4
Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 69.0 °C pendant 60 minutes
Mash Out : palier de type Température à 75.0 °C pendant 10 minutes
Rinçage : 78.0 °C
Les points que je dois approfondir , c'est comme un aide mémoire pour moi , pour pas que je parte dans tout les sens ,je ferais les recherches mais vous pouvez y répondre si le cœur vous en dit :
J'ai essayé de maintenir l’empâtage vers 70°C et je me demande si je n'aurai pas du faire un multi palier à 50°C pour avoir des protéines pour mes levures,brett, lacto ?A (palier protéinique!)
Est ce que l'idée de mettre plus de houblon avec peu d'AA est bonne , avoir plus d'huile ,plus d'agent désinfectent ?B
La farine ma bien mis un fort trouble mais est ce que çà nourrit bien les "brett" ?C
Les températures de fermentation , Saccharomyces 18°C , brett xx°C , lacto XX°C ?D
J'avais mis a 15°C mais la fermentation des Saccharomyces avait vraiment du mal a partir , j'ai mis a 18°C , c'était la fermentation la plus mollasse que j'ai eu .
Un tonneau :/ Heu mes recherches de tonneau ont fait choux blanc , au mieux des 225L chez un viticulteur a coté de chez moi,bien trop grand .Des 20l neuf pour 80E en italie , si vous avez mieux ?E
C'est tout pour le moment ...