après récupéré petit à petit l'équipement nécessaire, je me sens enfin prêt pour ce premier brassage, en commençant directement par du tout grain.
Pour la recette que je vais vous faire suivre je me suis inspiré d'une recette de Smash du livre Secrets de brasseur que j'ai adapté à ma matière première ( houblon Cascade puisque je n'ai pas de Fuggle ) et à mon litrage puisque je ferai un premier brassin de 10 L et non pas de 30 L ( j'ai donc recalculer proportionnellement les quantités de matières premières qui me semblent finalement réduites et pour lesquelles je ne me sens pas sûr).
N'hésitez pas à me faire des commentaires, surtout ce qui ne va pas
Recette: Smash Pale Cascade
Type: Tout Grain
Ingrédients :
Eau : 10 Litres
Céréales : 2kg de Pale Ale 5,5-7.5 EBC
Houblons : 15g de Cascade 8% en amérisant
10g de Cascade 8% en aromatique
Levure : 1 sachet de Safale S-04
Sirop : 1 litre d'eau + 8 g de sucre roux x nombre de litres de moux obtenu
Brassage :
Saccharification : 7 L d'eau à 66° pendant 1h
Mash out : 15 minutes à 75°
Rinçage : 4 L d'eau à 74°
Houblons : 40minutes à ébullition pour l'amérisant
20 minutes en whirpool pour l'aromatique
Je ne suis pas capable de vous donner la DI, l'IBU ou encore l'éfficacité estimée puisque je ne maîtrise pas encore beersmith ( et que je n'ai pas fait les calculs moi-mêmes ).
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai également une tonne de questions, je vais donc commencer par celle qui me semble la plus importante pour l'instant.
C'est donc le POINT HYGIENE
Je ne veux pas utiliser de javel et je n'ai pas de percarbonate de sodium pour l'instant, je veux donc préparer ce premier brassin en désinfectant à l'eau chaude/vapeur/vinaigre. Pensez-vous que cela soit réalisable?
Il me semble assez simple de stériliser mes ustensiles à l'eau chaude, mon problème principale vient de mon saut de fermentation en plastique alimentaire. Je l'avais utilisé en saut à composte et des champignons s'étaient développés, j'ai donc procédé à un lavage soigné, à un aspergement de vinaigre puis à une désinfection (du moins je l'espère) par vapeur ( j'ai pas voulu remplir le saut de eau à ébullition puisque il est en plastique).
Est-ce suffisant ou le désastre est-il en vue ?
Pour résumé je me pose surtout des questions sur les quantités de matières premières (malt, houblons, eau) et sur la désinfection de mon fermenteur ( d'ailleurs mon serpentin ne passe pas dans mon pot de 12 L, je devrais donc soit refroidir le moût dans une cuve inox plus grande, soit dans ce fermenteur, ce qui réglerait la question si ça ne pose pas de problème vis a vis du plastique ).
Je remercie d'avance ceux qui m'éclaireront,
Xavier