American AlePremier brassin : Smash Pâle Cascade & Questions

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
zinzin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Premier brassin : Smash Pâle Cascade & Questions

Message par zinzin »

Bonjour à tous,

après récupéré petit à petit l'équipement nécessaire, je me sens enfin prêt pour ce premier brassage, en commençant directement par du tout grain.
Pour la recette que je vais vous faire suivre je me suis inspiré d'une recette de Smash du livre Secrets de brasseur que j'ai adapté à ma matière première ( houblon Cascade puisque je n'ai pas de Fuggle ) et à mon litrage puisque je ferai un premier brassin de 10 L et non pas de 30 L ( j'ai donc recalculer proportionnellement les quantités de matières premières qui me semblent finalement réduites et pour lesquelles je ne me sens pas sûr).

N'hésitez pas à me faire des commentaires, surtout ce qui ne va pas :D .

Recette: Smash Pale Cascade
Type: Tout Grain

Ingrédients :

Eau : 10 Litres
Céréales : 2kg de Pale Ale 5,5-7.5 EBC
Houblons : 15g de Cascade 8% en amérisant
10g de Cascade 8% en aromatique
Levure : 1 sachet de Safale S-04
Sirop : 1 litre d'eau + 8 g de sucre roux x nombre de litres de moux obtenu

Brassage :

Saccharification : 7 L d'eau à 66° pendant 1h
Mash out : 15 minutes à 75°
Rinçage : 4 L d'eau à 74°
Houblons : 40minutes à ébullition pour l'amérisant
20 minutes en whirpool pour l'aromatique

Je ne suis pas capable de vous donner la DI, l'IBU ou encore l'éfficacité estimée puisque je ne maîtrise pas encore beersmith ( et que je n'ai pas fait les calculs moi-mêmes ).

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai également une tonne de questions, je vais donc commencer par celle qui me semble la plus importante pour l'instant.

C'est donc le POINT HYGIENE :shhh: :

Je ne veux pas utiliser de javel et je n'ai pas de percarbonate de sodium pour l'instant, je veux donc préparer ce premier brassin en désinfectant à l'eau chaude/vapeur/vinaigre. Pensez-vous que cela soit réalisable?
Il me semble assez simple de stériliser mes ustensiles à l'eau chaude, mon problème principale vient de mon saut de fermentation en plastique alimentaire. Je l'avais utilisé en saut à composte et des champignons s'étaient développés, j'ai donc procédé à un lavage soigné, à un aspergement de vinaigre puis à une désinfection (du moins je l'espère) par vapeur ( j'ai pas voulu remplir le saut de eau à ébullition puisque il est en plastique).
Est-ce suffisant ou le désastre est-il en vue ?

Pour résumé je me pose surtout des questions sur les quantités de matières premières (malt, houblons, eau) et sur la désinfection de mon fermenteur ( d'ailleurs mon serpentin ne passe pas dans mon pot de 12 L, je devrais donc soit refroidir le moût dans une cuve inox plus grande, soit dans ce fermenteur, ce qui réglerait la question si ça ne pose pas de problème vis a vis du plastique ).

Je remercie d'avance ceux qui m'éclaireront,

Xavier :whistle:
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Re: Premier brassin : Smash Pâle Cascade & Questions

Message par bazoo »

Le percarbonate n'est pas un désinfectant et la vapeur sur le plastique est une mauvaise idée
Le vinaigre ne desinfecte pas.
Le sot fait un saut par dessus le seau contenant le sceau

Pour ta recette, ca risque de manquer d'aromatique donc deux solutions
A l'anglaise moitié des IBU en amerisant et le reste à 10'
A l'americaine 1/3 des IBU en amerisant et le reste en aromatique de 20', 15', 10 ' 5' et 0'
Mais le houblonnage se fait aussi en fonction du taux d'alcool https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... _ou_IBU/DI
crashbird
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 3 fois

Message par crashbird »

7 litres d'eau + 4; de rinçage me paraisse bien peu pour finir avec 10 litres en fermenteur.
Au contraire 1 litre de solution sucré est énorme.... Je suis à 200ml pour 10-12 litres (pour question de taille de casserole c'est compliqué de descendre en dessous)
Un ressucrage à 8gr/ litre me paraît aussi beaucoup. Généralement c'est plutôt entre 5 et 7 gr en fonction du style/température de fermentation/goût.
N'hésite pas à utiliser un logiciel comme joliebulle
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Damnnit »

Risqué ton histoire de seau à compost que tu ne laves qu’à la vapeur et vinaigre. Va à casto c’est 3€ avec le couvercle le seau de 15L

Pour ton volume t’arriveras jamais à 10l avec 7l à l’empat et 4 de rinçage, tu auras environ 9 litres avant ébullition, sachant que tu risque encore d’en perdre 1-2 en route.

Ton grain va te retenir environ 2 litres, etque tu auras des pertes à l’ébullition (10-20% à voir), il te faudrait 7l d’eau De rinçage pour viser 12 litres avant le bouillon et bien tomber sur environ 10 litres en sortie.

Pour le sirop à l’embouteillage 1l semble exagéré pour 10l, je baisserai aussi le sucrage autour de 6g/l environ
zinzin
Ch'ti nouveau

Message par zinzin »

J'ai d'autres seaux de 30L neufs à dispositions, je vais utiliser ceux-ci.
Qu'est ce que vous utilisez en désinfectant? Starsan? Je vais devoir faire une nouvelle commande.

J'essaie de bidouiller sur beersmith et joliebulle mais honnêtement je les trouve vraiment pas intuitif. Par exemple pour l'eau, beersmith demande un volume, impossible de savoir si c'est le nombre de litres souhaité, s'il s'agit du nombre de litres en début d'empatage, etc... Pour le houblon il est possible de donner l'amertume souhaité mais le logiciel dit simplement qu'il manque de houblon et ne te fais aucune proposition.

Bref, je vais bidouiller un peu plus et vous envoyez quelque chose rapidement car j'aimerai bien brasser demain.
zinzin
Ch'ti nouveau

Message par zinzin »

bazoo a écrit :Le percarbonate n'est pas un désinfectant
Le percarbonate est le composant essentiel de chemipro OX qui est vendu comme désinfectant par de nombreux magasins pour brassam. Moi je ne comprends plus rien, sur ce sujet comme sur d'autres, il y a 15 avis divergents.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

zinzin a écrit :
bazoo a écrit :Le percarbonate n'est pas un désinfectant
Le percarbonate est le composant essentiel de chemipro OX qui est vendu comme désinfectant par de nombreux magasins pour brassam. Moi je ne comprends plus rien, sur ce sujet comme sur d'autres, il y a 15 avis divergents.
Désolé, nos sources divergent :?
Nettoyant multifonctionnel pour tous les équipements légèrement salis. Grâce à l´oxygène actif, un nettoyage hygiénique est possible même avec un temps de contact limité à quelques minutes !
https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... dvTKnBpFMw
C'est pas parce que le vendeur te dit que c'est bien qu'il faut le croire.
Je me suis fait niquer aussi :wink:
Lis le forum :whistle:
zinzin
Ch'ti nouveau

Message par zinzin »

C'est marrant, j'ai refait plusieurs fois la recette, la première fois la quantité de houblon était énorme ( 120 + 60 g ) maintenant c'est redescendu en dessous de ce que j'avais prévu!

En gros pour 10L de bière de style American Pale Ale:

Ingrédients :
Eau début empatage 6.12L
2.35 kg de pale ale
Eau de rinçage : 6L Température inconnue
13.44 g de Cascade 8% en 40 d'ébullition - amérisant
6.72g de Cascade 8% en 20min - aromatique

A ce moment la DI estimée est 1.052 et l'IBU estimée est 30.

Parcontre je ne comprends pas le volume calculé du début ébullition est toujours supérieur à la capacité de mon matériel.
zinzin
Ch'ti nouveau

Message par zinzin »

Sur JolieBulle :

2.35kg de pale ale
13g de Cascade 8% en ébullition 40mn
7g de Cascade 8% Hors flamme 20mn

Empatage 7.1L
Rinçage 6.5L 78°

33 IBU 8 EBC DI 1.048 DF 1.012 BU/GU 0.7Alc 4.7 %

C'est quand même beaucoup plus facile ce logiciel.
zinzin
Ch'ti nouveau

Message par zinzin »

Premier brassage en cours, je m'y suis repris plusieurs fois pour trouver une mouture de concassage "efficace".
J'ai énormément de mal à tenir les 66°, du coup je me passe mon temps à éteindre et rallumer le gaz pour rester autour de la température. Je suis pourtant sur le plus petit brûleur mais ça grimpe trop vite. J'imagine que c'est parceque mon volume liquide est trop petit.

Allez j'y retourne !