Les houblonnages ⇒ Clarifier avant le DH
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Clarifier avant le DH
On constate régulièrement qu'un DH produit un trouble dans la bière, qu'une bière houblonnée à cru est moins "crystal clear" que la même bière sans DH.
Au moins un style (américain, oeuf corse) a même fait de ce trouble, poussé à l'extrême par un phénomène biologique, son signe distinctif.
Or, il semblerait que ce trouble soit en partie lié à la libération des polyphénols du houblon (les tanins) qui se lient aux protéines encore présentes.
Alors, idéalakonⓒ du jour : est-ce que clarifier sa bière à la gélatine (ou l'agar pour les végans), donc de précipiter les protéines AVANT le DH, permettrait de garder sa bière aussi limpide ?
Quelqu'un a-t-il tenté l'expérience ? Qu'en a-t-il été du résultat ?
PM, idéeeàlakon MVP certified !
Au moins un style (américain, oeuf corse) a même fait de ce trouble, poussé à l'extrême par un phénomène biologique, son signe distinctif.
Or, il semblerait que ce trouble soit en partie lié à la libération des polyphénols du houblon (les tanins) qui se lient aux protéines encore présentes.
Alors, idéalakonⓒ du jour : est-ce que clarifier sa bière à la gélatine (ou l'agar pour les végans), donc de précipiter les protéines AVANT le DH, permettrait de garder sa bière aussi limpide ?
Quelqu'un a-t-il tenté l'expérience ? Qu'en a-t-il été du résultat ?
PM, idéeeàlakon MVP certified !
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
RomainS
- Assistant

- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 319 fois
- A été remercié : 51 fois
Re: Clarifier avant le DH
Ce n'est pas plus ou moins ce que font déjà les personnes qui utilisent irish moss/gelatine/protafloc etc en fin d'ébu ?
Romain
Romain
En projet : plein de choses 
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
-
tomarcello
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
- Mon équipement : glacière 50L avec fond filtrant, gamelle inox 50L
fly sparge, fermentation en seau - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 3 fois
J'avais lu que la gélatine était surtout efficace sur les levures et que les tanins du thé sont plus efficaces sur les protéines.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
exact tomarcello 
@romainS : il en reste toujours, sinon il n'y aurait peut-être pas de trouble
(et la gélatine en ébu ?!?)
@romainS : il en reste toujours, sinon il n'y aurait peut-être pas de trouble
-
tomarcello
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
- Mon équipement : glacière 50L avec fond filtrant, gamelle inox 50L
fly sparge, fermentation en seau - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 3 fois
La remarque de romain m'interpelle: les produits utilisés pour le "kettle fining" ont ils un effet sur la floculation des levures en fin de fermentation?
Et d'autre part, je viens de lire aussi que l'agar pouvait remplacer l'irish moss en fin d'ébu mais est ce que ça marche aussi en fin de fermentation comme la gélatine?
Et d'autre part, je viens de lire aussi que l'agar pouvait remplacer l'irish moss en fin d'ébu mais est ce que ça marche aussi en fin de fermentation comme la gélatine?
-
RomainS
- Assistant

Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L - Brasseur : Amateur
J'avais indiqué gélatine car je savais que c'était utilisé pour clarifié, j'apprends donc que c'est seulement pour la fermentation
Concernant ceux qui sont ajouté en fin d'ébu, je doute qu'ils aient un fort impact pendant la fermentation, puisqu'ils auront probablement déjà "coaguler" avant d'être transféré justement (puisque c'est le but).
Ensuite il faut voir avec quels éléments ils inteagissent, concernant la carraghénane, il me semblait que c'était principalement les protéines ?
Pour le dry hop a priori se ne sont pas les protéines, mais les particules qu'on souhaite éliminer ?
J'aurai donc tendance à dire que protofloc/irish moss n'auront pas trop d'effet sur la fermentation.
[EDIT] PM parlat bien des protéines....
Comme proposé, je pense qu'il faut faire un essais. Pourquoi ne pas essayer de clarifier avant dry hop (avec éventuellement en prime un petit transfert, pour être tranquille) ?
Qui qui s'y colle ?
Romain
Concernant ceux qui sont ajouté en fin d'ébu, je doute qu'ils aient un fort impact pendant la fermentation, puisqu'ils auront probablement déjà "coaguler" avant d'être transféré justement (puisque c'est le but).
Ensuite il faut voir avec quels éléments ils inteagissent, concernant la carraghénane, il me semblait que c'était principalement les protéines ?
Pour le dry hop a priori se ne sont pas les protéines, mais les particules qu'on souhaite éliminer ?
J'aurai donc tendance à dire que protofloc/irish moss n'auront pas trop d'effet sur la fermentation.
[EDIT] PM parlat bien des protéines....
Comme proposé, je pense qu'il faut faire un essais. Pourquoi ne pas essayer de clarifier avant dry hop (avec éventuellement en prime un petit transfert, pour être tranquille) ?
Qui qui s'y colle ?
Romain
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
j'va recentrer tout ça, on clarifie avec ce qu'on veut, depuis le thé jusqu'au blanc d'oeuf, en mode viandard bouffeur de poisson ou en mode végan sans gluten et sans lactose.
Je parle bien d'une seconde clarification, à froid, comme certains le font parfois, souvent par nécessité.
La poudre de perlimpinpin utilisée, on s'en cogne : ce n'est pas la question
LA question c'est : est-ce qu'il y a un intérêt à faire une clarification protéïque à froid avant un DH ?
Ps : si vous voulez discutez poudre perlimpinpin, il y a ce site dont j'ai déjà posté le lien et qui est plein d'infos
Je parle bien d'une seconde clarification, à froid, comme certains le font parfois, souvent par nécessité.
La poudre de perlimpinpin utilisée, on s'en cogne : ce n'est pas la question
LA question c'est : est-ce qu'il y a un intérêt à faire une clarification protéïque à froid avant un DH ?
Ps : si vous voulez discutez poudre perlimpinpin, il y a ce site dont j'ai déjà posté le lien et qui est plein d'infos
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Clarifier avant le DH
La meilleure clarification selon moi ? Le froid ! Un bon passage à 2 degrés une semaine fait des miracles... et c'est végétalien
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
je réalise déjà un claquage au froid, généralement entre 5 et 7 jours. Si je fais un DH, je le fais à ce moment là.
Au final, j'ai encore parfois un léger trouble protéique (la bière devient limpide en se réchauffant), et je ne suis pas le seul
@bazoo (edit : tiens, ton message sur le gumbo a disparu
):
) .
D'ailleurs, est-ce que le partage et la recherche de la connaissance commune n'est-ce pas le but premier de ce forum ? Qu'est-ce qu'il aurait pris cher le pauvre gars qui aurait évoqué la biotransformation comme une idée "théoriquement possible", sans nécessairement vouloir la tester... N'est pas Justin Schmidt ou Alexander Shultin qui veut... C'est fou la différence avec les forums anglo-saxons.
Je pense que je devrais peut-être arrêter de partager mes idées "alakon" et les quelques outils inutiles que je crée, ça ferait certainement du bien à tout le monde.
Au final, j'ai encore parfois un léger trouble protéique (la bière devient limpide en se réchauffant), et je ne suis pas le seul
@bazoo (edit : tiens, ton message sur le gumbo a disparu
je ne demande pas à quelqu'un de le faire, je ne dis pas que c'est pour moi (une bière avec léger trouble, perso, ça ne me fait ni chaud ni froid), je demande un partage d'expérience afin de —peut être— faire évoluer la connaissance commune et de sortir des classiques. Histoire de ne pas réinventer la roue ou prêcher uniquement "LA Bonne Pratique selon X ou Y" comme certains s'évertuent à le faire à coup de petites remarques acides (bah oui, tout le monde sait qu'il n'y en a qu'UNE de valide, généralement celle de l'intervenant qui l'a lu dans un livre écrit par un saint patron et qui l'applique religieusementPenn-Maen a écrit :Quelqu'un a-t-il tenté l'expérience ? Qu'en a-t-il été du résultat ?
D'ailleurs, est-ce que le partage et la recherche de la connaissance commune n'est-ce pas le but premier de ce forum ? Qu'est-ce qu'il aurait pris cher le pauvre gars qui aurait évoqué la biotransformation comme une idée "théoriquement possible", sans nécessairement vouloir la tester... N'est pas Justin Schmidt ou Alexander Shultin qui veut... C'est fou la différence avec les forums anglo-saxons.
Je pense que je devrais peut-être arrêter de partager mes idées "alakon" et les quelques outils inutiles que je crée, ça ferait certainement du bien à tout le monde.
-
RomainS
- Assistant

Salut,
Perso moi je trouve ça bien les idées.
A la con ou pas, tant qu'on y a pas réfléchit un moment, on n'en sait rien
Est c'est bien le but : s'interroger, réfléchir, questionner, échanger, rechercher.... et pourquoi pas tester/essayer.
Au final, quoiqu'il en résulte, apprendre
Je n'utilise que de l'irish moss comme additif pour l'instant, est ce que cela risque d'avoir un effet à froid ?
Je suppose que oui.
Je tenterai sur mon prochain DH.
Et je testerai au passage l'utilisation d'irish moss broyée (voir pulvérisée
), parait il bien plus efficace que vous ça forme "naturelle" (encore en morceaux), et ma cela parait pas bête.
Romain
Perso moi je trouve ça bien les idées.
A la con ou pas, tant qu'on y a pas réfléchit un moment, on n'en sait rien
Est c'est bien le but : s'interroger, réfléchir, questionner, échanger, rechercher.... et pourquoi pas tester/essayer.
Au final, quoiqu'il en résulte, apprendre
Je n'utilise que de l'irish moss comme additif pour l'instant, est ce que cela risque d'avoir un effet à froid ?
Je suppose que oui.
Je tenterai sur mon prochain DH.
Et je testerai au passage l'utilisation d'irish moss broyée (voir pulvérisée
Romain