Travaux et conseils pratiques[IDalakon] Aérer un starter sans faire de mousse

Vous avez trouvé une astuce, vous êtes maintenant aguerri dans telle ou telle manipulation, bricolage, montage, venez partager ici vos trucs et astuces...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

[IDalakon] Aérer un starter sans faire de mousse

Message par Penn-Maen »

Certains aèrent leur starter, avec pour conséquence la production d'une mousse parfois encombrante.

Je propose l'idée à la con du jour : ne pas immerger la pierre :D

Dit comme ça, c'est vraiment une idée tordue (oeuf corse puisque ⓒPenn-Maen ), mais si on réalise le montage suivant :
- Erlen sur agitateur
- injection d'air filtré en continu en dehors du moût (une canule qui arrive au centre du vortex, à quelques centimètres du fond de celui-ci)

L'agitation permet d'extraire le CO2 du moût, et l'apport d'air étant continu, l'aération du moût se ferait quand même.

Reste que la dissolution de l'O2 serait moins bonne, mais si on considère qu'une pierre en immersion ne fonctionne au mieux que quelques minutes par heure (sinon trop de mousse) alors que ma méthode permet une aération permanente, est-ce qu'on ne retomberait pas peu ou prou sur des valeurs similaires ? Mékilékon ou pas ?

A vos stylos, vous avez le temps qu'il faut !
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
RomainS
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
A remercié : 319 fois
A été remercié : 51 fois

Re: [IDalakon] Aérer un starter sans faire de mousse

Message par RomainS »

Est ce que l'oxygène ne sera quand même pas repoussé hors de l'erlen par le CO2 plus lourd ?
Je suppose que cela dépends de la quantité d'O2 injecté VS CO2 produite (qui doit je suppose être minime), ainsi que des perturbations liées au vortex ?

Le mieux, c'est de tester ?

Je laisse ce soin à ceux qui ont un agitateur (et un aérateur), et qui seront à même d'observer et interpréter les résutats des deux méthodes :mrgreen:

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

oui, mais le CO2 ne pouvait être remplacé par l'O2, quel serait alors l'intérêt de faire des starters sans barboteur ?
Sachant que dans un erlen agité, il y a plein de bulles via le vortex et que donc le milieu gazeux doit aussi être agité/brassé, même de façon indirecte.
Si à cela on ajoute que le point d'injection se fait au creux du tourbillon et qu'on ne régule pas le débit d'air, je pense honnêtement (ou niaisement, comme on veut) que ma solution est "bonne", sans être optimale.

A voir si les experts trouvent des arguments pro et contra via tests et mesures (rien trouvé sur le web concernant un montage de ce genre, d'où ce topic).

PM, "un petit brassam attend un parent microbiologiste à l'accueil" :mrgreen:
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Et partir sur le principe d'un bio réacteur DIY?
http://bioreactoritumenarik.blogspot.fr ... et-mr.html
Catuvolcos
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
A remercié : 22 fois
A été remercié : 69 fois

Message par Catuvolcos »

Heureusement que la densité des gaz n'est pas le seul facteur à prendre en compte, sinon nous serions tous asphyxiés depuis belle lurette !

Ce qui est top avec les gaz c'est qu'ils sont tous miscibles entre eux. Ce n'est pas comme avec les liquides qui peuvent ne pas se mélanger (huile et eau par exemple).

Mais ce mélange prend du temps. Il est lié aux mouvements de diffusion et convection des gaz qui ne sont pas instantanés. Du coup on peut se retrouver avec un mélange qui n'est pas homogène,ce qui explique qu'on peut éteindre des bougies avec le CO2 qu'elles produisent dans un verre haut ou encore faire flotter des bateaux sur du SF6 (allez voir c'est marrant) :mrgreen:

Ta solution peut améliorer l'apport d'oxygène à la solution. En effet, pour arriver dans la solution, l'oxygène doit normalement traverser le bouchon de cellulose puis descendre dans l'erlen pour l'atteindre. Ce processus est gouverné par la diffusion. Et la diffusion, bah c'est pas rapide. Du coup tu as un gradient de concentration qui se met en place, avec un peu moins d'oxygène près de ton milieu que dans l'air environnant.

En injectant directement de l'air auprès de ton milieu, tu esquives cette diffusion donc ça doit te permettre d'augmenter un petit peu la concentration en oxygène de la solution, tout en créant un courant d'air qui va évacuer efficacement le CO2 produit.

Conclusion : Est-ce que ça va améliorer les conditions de respiration des levures ? Oui

A quel point ? :think: Aucune idée :mrgreen:

Le top reste de faire buller l'air dans le milieu. En industrie on utilise des produits pour empêcher la mousse. La grande majorité sont des huiles (silicone, minérale ou végétale). Dont le fameux fermcap qu'apprécient certains brasseurs ricains.

Mets une goutte d'huile d'olive dans ton starter ! Ca moussera moins et tes levures te remercieront de leur offrir des acides gras :) Mais pas trop sinon adieu la mousse sur la bière finie :twisted:
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

et pourquoi ne pas retirer la pierre aussi?l'arrivée d'air sera plus forte pour aller dans le vortex non?
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Catuvolcos a écrit :Mets une goutte d'huile d'olive dans ton starter ! Ca moussera moins et tes levures te remercieront de leur offrir des acides gras :) Mais pas trop sinon adieu la mousse sur la bière finie
C'est ce que je fais, car gros starters en seau 30L donc barboteur(j'ai pas encore trouvé d'erlen si grand... et si ça existe j'en aurais pas les moyens). Des fois le dosage est maladroit et une goutte se transforme en 2 ou 3... Je mets aussi qqs gouttes en fin d'ébu des brassins (500L) car l'oxygénation lors du tranfert du moût en fermenteur n'est pas optimale. Mes bières ne manquent pas de mousse pour autant.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

cedric199 a écrit :et pourquoi ne pas retirer la pierre aussi?l'arrivée d'air sera plus forte pour aller dans le vortex non?
La pierre fait des bulles plus petites et le barbotage est plus efficace

J'utilise aussi l'huile d'olive et pas de mousse dans mes starters . RAS sur les bières finies , j'ai une mousse correcte
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

@cedric : je ne l'ai pas précisé, mais dans mon principe, il n'y a pas de pierre. Juste un tube en inox qui traverserait le bouchon.