Bonjour, je suis allé il y a quelques temps chez les bretons et j ai remmené tout un tas de bières pour gouter un peu ce qui se fait la bas...
Et sur le tas j ai une brasserie où j ai plusieurs soucis...
Pemier soucis leur blonde gush toutes (avec une variation sur la vitesse où la bouteille se vide)+ un pti gout limite acidulé mais c est largement buvable (mais c est pas l extase)
Deuxieme soucis l ambré la pas de gush, par contre une vieille odeur limite mer** me saute a la gueule je l ai meme pas gouté
L ipa ne semble pas avoir de soucis (la dose massive de houblon couvre peu etre encore le soucis) et la brune je n en ai pas encore ouverte...
A votre avis ca peut venir de quoi ?!
J ai deja envoye un mail au brasseur pour lui signaler qu il y avait selon moi un pti soucis... bien evidement vu la distance (j habite en cote d or..) je ne vais pas lui demander de petit dedomagement.... mais j ai quand meme 15 bouteilles dans c**
PS: si quelqu un peut changer le titre par "qui sent mauvais" ou truc du genre, car je viens d en rouvrir une pour etre sur et je n arrive pas a definir l odeur...
Infections ⇒ Biere qui sent l egout...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
Biere qui sent l egout...
Dernière modification par psykomaz le 29 août 2017 10:27, modifié 1 fois.
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
-
benbilou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans
- Mon équipement : Cuve 50L + fond filtrant
Cuve ébu 50L
serpentin de refroidissement inox
Fermenteurs 60L *2
Fermenteurs 30L * 2
divers seaux - Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 14 fois
Re: Biere qui sent l egout...
psykomaz a écrit :
A votre avis ca peut venir de quoi ?!
Tout est ditpsykomaz a écrit :Bonjour, je suis allé il y a quelques temps chez les bretons
Plus sérieusement pour le gush, sucrage je dirais et pour l'odeur sur l'ambrée, infection, mais goute un peu ça devrait être très acide
Une bière ça va, deux bières bonjour l'IPA
Projet: BW
Fermentation: Clone Punk IPA
Garde/bouteilles: Amberook, Baltic Porter au lin, Mexican lager
Projet: BW
Fermentation: Clone Punk IPA
Garde/bouteilles: Amberook, Baltic Porter au lin, Mexican lager
-
psykomaz
- Brasseur

Biere qui sent l egout...
Je viens de rouvrir une ambré, et la denomination "egouts" ne me semble pas appropriée, ça sent limite la mer** je suis en train de me demander si ce n est pas ça que vous appelez "odeur d ecurie/cuir"
Niveau gout, c est pas si degueu, on sent une bonne base malté bien présente, et des aromes de houblon, mais en arriere plan on sent la meme chose qu au nez en bouche, c est assez present.
PS apres prise de densité on est clairement a 1.000 donc je ne pense pas que mon palais fasse defaut
Niveau gout, c est pas si degueu, on sent une bonne base malté bien présente, et des aromes de houblon, mais en arriere plan on sent la meme chose qu au nez en bouche, c est assez present.
PS apres prise de densité on est clairement a 1.000 donc je ne pense pas que mon palais fasse defaut
-
gog3
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, & 50Inox, frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 140 fois
- A été remercié : 59 fois
Sympas la degustation a 9h29psykomaz a écrit : 9:29
Je viens de rouvrir une ambré
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
-
psykomaz
- Brasseur

C etait vraiment pour la science >< (j en ai bu qu une infime partie) d habitude j attends au moins 10h 
-
Lafleur
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 54 fois
Avec un DF de 1.000 et une odeur d'écurie, c'est probablement des Brettpsykomaz a écrit :Je viens de rouvrir une ambré, et la denomination "egouts" ne me semble pas appropriée, ça sent limite la mer** je suis en train de me demander si ce n est pas ça que vous appelez "odeur d ecurie/cuir"
Si c'est une infection, le brasseur s'en ai forcément rendu compte à la mise en bouteille (si l'infection s'était déclaré après il y aurait eu des gush ou des explosions de bouteilles). Dans ce cas il vend délibérément des bières infectées...
Mais c'est aussi peut être fait exprès... tu auras peut être une réponse à ton mail.
-
gog3
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, & 50Inox, frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 140 fois
- A été remercié : 59 fois
c'est pour te rappeler les vacances,
l'odeur de la mer...
quand a celle des égouts c'est le coté porcherie et elevage intensif, algues vertes...
le Gush pour l'écume
bref un concentré de bretagne en bouteille.

l'odeur de la mer...
quand a celle des égouts c'est le coté porcherie et elevage intensif, algues vertes...
le Gush pour l'écume
bref un concentré de bretagne en bouteille.
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
De mon expérience des bretts, il ne reste plus d'aromatiques du houblon .
j'ai un gout de vieux grenier dans certaines de mes bines, c'est du au vieillissement accéléré
Toute bière dégueu" n'est pas forcement une infection
j'ai un gout de vieux grenier dans certaines de mes bines, c'est du au vieillissement accéléré
Toute bière dégueu" n'est pas forcement une infection
-
psykomaz
- Brasseur

Vous n auriez pas quelques noms de bieres où je pourrais retrouver ces odeurs d ecuries que je vois a quoi ça ressemble et pouvoir comparer ?!
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Les bretts y'en a des sympa et des pas sympa...
Je trouve que souvent elles donnent au nez un côté fruité (un peu genre ananas) et au goût une ptite acidité souvent subtile, avec un goût plutôt fruité ou un peu genre vomi. Mais ça c'est les souches "sympa" inoculées volontairement, genre b.bruxelensis ou b.clausenii.
Après les souches sauvages peuvent donner des goûts foireux d'écurie ou de trucs pas agréables... la description que tu fais de ces bières m'y font penser, et la densité à 1000 aussi (d'où le gush, si il a embouteillé en croyant à 1006 que la vraie DF était atteinte).
Je trouve que souvent elles donnent au nez un côté fruité (un peu genre ananas) et au goût une ptite acidité souvent subtile, avec un goût plutôt fruité ou un peu genre vomi. Mais ça c'est les souches "sympa" inoculées volontairement, genre b.bruxelensis ou b.clausenii.
Après les souches sauvages peuvent donner des goûts foireux d'écurie ou de trucs pas agréables... la description que tu fais de ces bières m'y font penser, et la densité à 1000 aussi (d'où le gush, si il a embouteillé en croyant à 1006 que la vraie DF était atteinte).