Il y a quelque temps, je me suis fabriqué un hop back sur les bases des différents éléments trouvés sur le net et le forum, notamment celui de Thorgal ici :ftopic12080.html.
Après avoir pas mal cogité sur le contenant qui pouvait supporter une température supérieure à 80°C, une légère suppression, étanche et pouvant être percé. Mon choix s'est finalement porté sur une cocotte-minute dont j'ai sacrifié le couvercle avec un emporte pièce du canard rouge (super matos) comme sur les photos :

Le fonctionnement est assez simple, je mets le houblon dans la cocotte-minute et je ferme le couvercle
Le "souci ", c'est que sur toutes mes bières qui passent par mon hopback. Elles se troublent pendant leur passage dans le houblon du hopback. Je peux observer la bière par les tuyaux transparents par lesquels elle passe pour aller de la cuve ébu au hopback puis du hopback au refroidisseur (à contre-courant) puis vers le fermenteur.
- Dans la cuve ébu la bière est bien translucide et il y a bien toute la cassure sur le centre du fond de la cuve.
- avant le hopback aussi
- après elle est trouble et reste trouble pendant la fermentation/embouteillage/jusqu’à la dernière bouteille...
Je n'ai pas trouvé de sujet similaire sur le forum et je m'arrache les cheveux à comprendre à quoi, c'est dû :
- Température lors du passage dans le hopback de 80-85°C trop élevée ou trop basse?
- Le pH ?
Il y-a un truc que je ne saisit pas, quelqu'un a une idée ?