Les houblonnagesTrouble du au Hopback

Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
wayneC
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Trouble du au Hopback

Message par wayneC »

Bonjour à tous,

Il y a quelque temps, je me suis fabriqué un hop back sur les bases des différents éléments trouvés sur le net et le forum, notamment celui de Thorgal ici :ftopic12080.html.
Après avoir pas mal cogité sur le contenant qui pouvait supporter une température supérieure à 80°C, une légère suppression, étanche et pouvant être percé. Mon choix s'est finalement porté sur une cocotte-minute dont j'ai sacrifié le couvercle avec un emporte pièce du canard rouge (super matos) comme sur les photos :

Image

Le fonctionnement est assez simple, je mets le houblon dans la cocotte-minute et je ferme le couvercle :P. Le moût arrive par le tuyau plastique dans le fond de la cocotte passe par le houblon et ressort par la tresse.

Le "souci ", c'est que sur toutes mes bières qui passent par mon hopback. Elles se troublent pendant leur passage dans le houblon du hopback. Je peux observer la bière par les tuyaux transparents par lesquels elle passe pour aller de la cuve ébu au hopback puis du hopback au refroidisseur (à contre-courant) puis vers le fermenteur.

- Dans la cuve ébu la bière est bien translucide et il y a bien toute la cassure sur le centre du fond de la cuve.
- avant le hopback aussi
- après elle est trouble et reste trouble pendant la fermentation/embouteillage/jusqu’à la dernière bouteille...

Je n'ai pas trouvé de sujet similaire sur le forum et je m'arrache les cheveux à comprendre à quoi, c'est dû :

- Température lors du passage dans le hopback de 80-85°C trop élevée ou trop basse?
- Le pH ?

Il y-a un truc que je ne saisit pas, quelqu'un a une idée ?
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Re: Trouble du au Hopback

Message par Jean-Luc »

Essaie une fois le hopback apres refroidissement ?
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
wayneC
Ch'ti nouveau

Re: Trouble dû au Hopback

Message par wayneC »

Je vais essayer ça, mais je suis pas sûr que l'extraction des aromes des houblons soit aussi bonne avec un moût froid.

Mais ce qui m'embête, c'est que je n'ai jamais lu ça nul part, il doit y avoir un truc qui m'échappe dans le process
efdé
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
A remercié : 17 fois
A été remercié : 20 fois

Message par efdé »

J'ai aussi remarqué qu'un trouble se forme lors d'ajout tardif de houblons (hors-flamme). Par contre après fermentation ça se clarifie bien.
C'est peut-etre grace au whirlpool que je fais après le refroidissement. Toi tu le fais avant ?
J'ai du mal à comprendre l'interet du hopback par rapport à un ajout dans la cuve ébu. :think:
wayneC
Ch'ti nouveau

Message par wayneC »

Tu refroidis via un un serpentin direct dans la cuve ébu non?

Alors que moi je pompe le moût et je le refroidis dans un refroidisseur à contre courant (comme dans ce topic : ftopic13472.html)

Cette étape se déroule comme sur ce schéma :

Image

donc je ne peux pas faire de whirlpool après le refroidissement...
efdé
Apprenti
Apprenti

Message par efdé »

wayneC a écrit :Tu refroidis via un un serpentin direct dans la cuve ébu non?
Oui c'est ça.
Je comprends que tu ne peux pas refroidir après refroidissement. Mais pourquoi ne pas jeter les houblons dans la cuve, faire le whirlpool à chaud et refroidir ? En gros à quoi sert le hopback ?

Edit: et pour être plus constructif, je te renvoie vers un post de Bellebouche qui pourra surement t'aider
wayneC
Ch'ti nouveau

Message par wayneC »

Pour moi le hopback permet de forcer le moût à passer à travers le houblon et donc d'avoir une meilleure extraction que dans une chaussette par exemple.

Merci pour le lien, mais je n'ai aucun problème de clarté après l’ébullition, j'ai une belle cassure dans le fond de ma cuve et mon moût est translucide, c'est vraiment dans le hop back que le trouble apparaît... Mais dans tous les cas lire un post de bellebouche est toujours un plaisir et une belle source de savoir !

Je pense que je vais essayé de clarifier celle qui est en fermenteur avec du thé ou de la gélatine en fin de fermentation. Et pour les prochaines soit de placer le hopback après le refroidisseur (mais on n'aura pas l'extraction des mêmes composés), soit de balancer le houblon dans la cuve ébu une fois le moût arrivé à 80°C.
efdé
Apprenti
Apprenti

Message par efdé »

OK, sinon oui en vrac dans la cuve avec un bon whirlpool c'est gérable.
Tu fais un cold-crash en fin de fermentation ?
Groumpy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
A remercié : 9 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Groumpy »

c'est avec des pellets ou des cones? moi je met les cones dans un sac a houblons au fond du hopback (bocal en verre percé en haut et en bas) et si jutilise des pellets je les mets dans un sac au dessus des cones. sachant que chez mois tout se fait par gravité et le mou chaud arrive par au dessus en traverse les houblons, puis passe dans le refroidisseur a plaques... je ne sais pas si ça se trouble mais ça permet de filtrer des particules venant de la cuve ebu...
wayneC
Ch'ti nouveau

Message par wayneC »

efdé a écrit :Tu fais un cold-crash en fin de fermentation ?
Oui j'ai un réfrigérateur pour ça, toutes mes bières passent 4-5 jours à 4°C.
Groumpy a écrit :c'est avec des pellets ou des cones?
Je fais tout mon aromatique avec des cônes, si je mets des pellets dans le hop back, ils s’agglutinent autour de la tresse et le bouchent ce qui ralentit très fortement mon refroidissement.

Je voulais éviter d'enfermer les houblons dans des chaussettes pour récupérer un maximum de saveur des houblons.

Mais je ne sais toujours pas pourquoi cela créer un trouble, je veux dire chimiquement. Quel est l'élément dans mon procédé de brassage qui fait que j'ai ce trouble, mais pas les autres utilisateurs de hopback...