Bonjour à tous,
Je me tâte toujours entre me lancer à l'électrique ou au gaz...
Sauriez vous me dire si une gazinière de 3kW au gaz suffirait pour un brassin de 15L?
J'ai vu sur le forum qu'un collègue mentionnait une règle de 150W/L donc ça semblerait être bon mais j'aimerais avoir d'autres avis.
Merci d'avance!
Baloo
Chauffage ⇒ Brassin de 15L sur gazinière 3kW
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: Brassin de 15L sur gazinière 3kW
Il ne s'agit pas d'un avis, mais d'une loi physique (du domaine de la thermodynamique en conséquence). La valeur de 150 W/litre pour du chauffage gaz n'est que l'application bête et méchante de cette formule 
Wiki > Formules
Wiki > Formules
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Baloo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
- Mon équipement : Brewster Beacon 70L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 3 fois
Merci pour le lien!
C'est justement l'écart entre la formule 'simple' (150W/L) et la formule détaillée qui me fait douter.
Formule simple
Peff = 0.15 * L = 0.15 * 15 = 2.25kW
Ma gazinière de 3kW suffit
Formule réélle
Peff = ( ṁ * Cp * ΔT ) / η
Prenons:
ṁ = 15/1800 = 0.0083 kg/s (pour chauffer 15L en 1800 secondes)
Cp = 4 kJ/(kg.K)
η = 0.5 (gaz)
ΔT = 80 (pour monter de 20° à ébullition)
Peff = (0.0083 * 4 * 80) / 0.5 = 5.3kW
Ma gazinière de 3kW est bien trop faible
C'est justement l'écart entre la formule 'simple' (150W/L) et la formule détaillée qui me fait douter.
Formule simple
Peff = 0.15 * L = 0.15 * 15 = 2.25kW
Ma gazinière de 3kW suffit
Formule réélle
Peff = ( ṁ * Cp * ΔT ) / η
Prenons:
ṁ = 15/1800 = 0.0083 kg/s (pour chauffer 15L en 1800 secondes)
Cp = 4 kJ/(kg.K)
η = 0.5 (gaz)
ΔT = 80 (pour monter de 20° à ébullition)
Peff = (0.0083 * 4 * 80) / 0.5 = 5.3kW
Ma gazinière de 3kW est bien trop faible
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
ton calcul est correct mais un peu biaisé : on ne monte jamais de 20°C à ébu.
On passe au pire de 10 à 80°C, soit un delta de 70K → 0.0083 * 4.185 * 70 /0.5 = 4.86 kW
Maintenant, si tu lis bien le wiki, tu verras que la valeur de 150 W/l est donné pour une montée en température de 1K/minute (pour faire les paliers), soit pour un delta T de 80 K : 80 minutes. Il est aussi marqué dans le wiki qu'on conseille de doubler ou tripler la valeur obtenue pour obtenir l'ébullition en un temps raisonnable.
Reprenons ton calcul :
80 minutes pour 80 K, soit 4800 s
donc débit masse = 15 / 4800 = 0.003125 kg/s
P = .003125 * 4.185 * 80 / .5
P = 2.1 kW (très proche du 2.25 kW...)
Maintenant, si on triple 2.1 kW, on obtient 6.3 kW, soit très proche du 5.3 que tu as déterminé pour le temps qui te semble raisonnable (30 minutes).
Edit : Je vais retoucher l'article du wiki pour que ce soit plus clair. My bad
Edit 2 - 14h19 : wiki retouché et précision apportée sur la définition du débit-masse et sur les "valeurs rapides"
On passe au pire de 10 à 80°C, soit un delta de 70K → 0.0083 * 4.185 * 70 /0.5 = 4.86 kW
Maintenant, si tu lis bien le wiki, tu verras que la valeur de 150 W/l est donné pour une montée en température de 1K/minute (pour faire les paliers), soit pour un delta T de 80 K : 80 minutes. Il est aussi marqué dans le wiki qu'on conseille de doubler ou tripler la valeur obtenue pour obtenir l'ébullition en un temps raisonnable.
Reprenons ton calcul :
80 minutes pour 80 K, soit 4800 s
donc débit masse = 15 / 4800 = 0.003125 kg/s
P = .003125 * 4.185 * 80 / .5
P = 2.1 kW (très proche du 2.25 kW...)
Maintenant, si on triple 2.1 kW, on obtient 6.3 kW, soit très proche du 5.3 que tu as déterminé pour le temps qui te semble raisonnable (30 minutes).
Edit : Je vais retoucher l'article du wiki pour que ce soit plus clair. My bad
Edit 2 - 14h19 : wiki retouché et précision apportée sur la définition du débit-masse et sur les "valeurs rapides"
-
numerobis67
- Arpette

- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 4 fois
je faisais des brassins de 20l sur ma gazinière (je peux pas te dire la puissance mais c'est une bête cuisinière à 200€) , la monté en température était un peu longue et ébullition pas très franche mais ça passait. pour gagner un peu de temps tu peux mettre 4l dans une cocotte juste pour la monté e température sur un deuxième feu. Par contre attention au poids avec ta cuve et les 15l de moult, chez moi ça "écrasait" un peu le support et si tu mets de l'alu pour protéger l’émail de la gazinière je te conseil vivement de bien aérer la cuisine, chez moi il y avait une mauvaise odeur.
-
Baloo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
- Mon équipement : Brewster Beacon 70L
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 3 fois
Ah bah oui quel neu-neuPenn-Maen a écrit :ton calcul est correct mais un peu biaisé : on ne monte jamais de 20°C à ébu.
Effectivement en fait je monterai dans un 1er temps de 20 à 68°C puis dans un deuxième temps de 68 à ébu.
Du coup pour monter plus rapidement à 68°C je peux utiliser une bouilloire annexe comme suggéré par numérobis. D'où ma 1ère question:
Pour la 2ème étape il faudra que je monte de 68 à ébu soit un ΔT = 32. Avec 3kW au gaz et un brassin pré-ébu de 15L, j'atteinds l'ébu en 21 minutes (en réalité un chouilla moins car j'aurais rincé les grains avec une eau à 75°). D'où la 2ème question:
Encore merci à vous!
Baloo
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
1 - ça dépend si tu veux faire un pseudo palier à 55°C. A noter : l'ajout des grains dans l'eau chaude va faire chuter la température, il faut en tenir compte.
2 - fait un mash-out entre 75 et 78°C, comme ça le profil de ta bière sera conservé. A la fin de la filtration, tu seras plus près de 60 que de 70 amha.
2 - fait un mash-out entre 75 et 78°C, comme ça le profil de ta bière sera conservé. A la fin de la filtration, tu seras plus près de 60 que de 70 amha.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
allez, ça servira à d'autres : il y a désormais une table/tableau sur le wiki pour vous aider à déterminer le temps de chauffe selon la puissance que vous êtes en mesure de mobiliser.
La table est pour 10 litres et facilement transposable à d'autres volumes avec une simple multiplication.
Tout est clairement expliqué dans le chapitre "Usage", il suffit de lire posément et pas juste survoler le texte : y'a un con qui s'est fait braire à écrire, ce n'est pas juste pour faire clignoter des pixels sur votre écran. En conséquence, il n'y aura ni explications de texte, ni SAV : lisez, appliquez, et démerdez-vous
Le lien direct, pour les fainéants qui ne veulent pas chercher
: Wiki > Tableau : temps de chauffe selon puissance
La table est pour 10 litres et facilement transposable à d'autres volumes avec une simple multiplication.
Tout est clairement expliqué dans le chapitre "Usage", il suffit de lire posément et pas juste survoler le texte : y'a un con qui s'est fait braire à écrire, ce n'est pas juste pour faire clignoter des pixels sur votre écran. En conséquence, il n'y aura ni explications de texte, ni SAV : lisez, appliquez, et démerdez-vous
Le lien direct, pour les fainéants qui ne veulent pas chercher