CuvesPetit brassin dans grande cuve

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lhomat
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Petit brassin dans grande cuve

Message par lhomat »

Hello tout le monde,

l'ont ma offert un "kit" de brassage composé de :

1 x cuve 75L inox avec robinet
2 x cuve de fermentation 30L
Thermotre, densimetre etc...

Mais je me pose une question, est-ce que 75L pour commencer c'est pas un peu trop? (peur de gâcher la matière première avec des erreurs de débutant...et ça prend beaucoup de place !) et donc est-il possible de brasser que 20L dans une cuve de 75L? ou vais-je perdre trop de temps a faire chauffer la cuve ?
Donc faut-il brasser moins dans une grande cuve? ou la rendre et acheter une 40 ou 50 L ?

Merci
DavidPAPA
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Marmite allu 25L
Kit brassage , sceau PEHD ...
A remercié : 11 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Petit brassin dans grande cuve

Message par DavidPAPA »

Bonjours ,
je ne suis qu'un humble débutant , mais tu devrait précisé le type de matériel .
Tu peux tout a fait brasser 20L dans ta cuve .20 L me semble le minimum vu que tout le monde voudra gouter ta bière sa partira très très vite , mes 20 premier litres sont partie dans les estomacs avant la fin de maturation ...
Avec deux fermenteur 30l sa colle bien de faire des brassins de 20/25L . Puisque sa reste en fermenteur 15j mini à 1.5 mois .Comme sa tu pourra brassé 1 fois par mois .

Si tu brasse moins de volume sa chauffera plus vite ,
quand à la place tu est le seul a pouvoir juger ,les bouteilles prennent aussi beaucoup de place.
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Petit brassin dans grande cuve

Message par Damnnit »

Sympa les cadeaux ! Bon certes 75l c'est assez enorme pour brasser une vingtaine, ca prend de la place, poids etc... et C'est pas l'idéal mais c'est tout à fait possible.

Au moins pas de risque que ça déborde :lol: